Moya
CIRQUE / ARTS DU GESTE / MUSIQUE LIVE
Zip Zap Circus
Zip Zap Circus, ce sont dix jeunes circassiens, autant de musiciens-chanteurs dont l’engagement en faveur d’un cirque social n’a d’égal que le talent. Ensemble, ils offrent une célébration colorée de la diversité de l’Afrique du Sud, terriblement vivante, dynamique et moderne. Et si les prises de risque font parfois frémir, leur maîtrise fascine et leur enthousiasme contamine à tout-va !
Moya, en zoulou, c’est l’esprit, l’âme, le vent, c’est la richesse de l’individu, son moteur qui le pousse au meilleur de lui-même. Et nul doute que ces jeunes artistes, spécialistes du trapèze, des équilibres, du jonglage ou de la roue Cyr, sont galvanisés par cet élan puissant. Prouesses aux sangles aériennes, portés étonnants, échanges de balles en cascade alternent avec les chorégraphies caractéristiques d’Afrique du Sud : pantsula, gumboot… La troupe affi rme le triomphe du collectif sur l’adversité dans un spectacle à l’énergie débordante, traversé par la richesse de toutes les cultures du pays… comme un hommage vibrant aux rêves d’harmonie de Nelson Mandela.
abonnement
ce spectacle
mon billet
plus disponible
SAM.16 NOV. 15H00 ET 19H00
DIM.17 NOV. 17H00
TARIF A
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
- La presse
en parle
mise en scène Brent van Rensburg
chorégraphie Adèle Blank
compositeur Josh Hawks
collaborateurs Nikolas Pulka, Sabine van Rensburg, Brin Schoellkopf
circassiens Jason Barnard, Luqmaan Benjamin, Bridgette Berning, Jacobus Claassen, Masizakhe Kovi, Vuyani Lottering, Akho Narwele, Phelelani Ndakrokra, Matthew Risk, Carton Lukhanyo Samson
musiciens et chanteurs Chris Bakalanga, Jason Barnard, Janine Cornelius, Riaan Cornelius, Nceba Gongxeca, Blake Hellaby, Sabu Jiyana, Zolani Mahola, Mohau Mohahloli, Lumunyano Mzi, Dane Paris, Lee Thompson, Luvo Tamba, Lance Vezz Fortuin, Buddy Wells
créatrice costumes Catherine Lourioux
assistante costumes Beaura Jacobs
créateur lumière Simon Rutten
technicien Mosuli Ntshonga
production Daniel Galloway, Elizabeth Barnard-Scott, Xavier Gobin
•
production Zip Zap Circus
coproduction Productions Hors Jeu, Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise
soutien Institut Français, ADAMI
Zip Zap Circus est la compagnie professionnelle prolongeant l’école de cirque social Zip Zap, qui utilise les arts du cirque comme moyen de transformation sociale. La méthodologie du cirque social repose sur l’idée que le cirque est un outil et non une fin. L’apprentissage technique est secondaire et l’objectif premier est d’impliquer et créer du lien avec les participants. Il a de nombreux avantages fondamentaux favorisant cet objectif : absence de préalables académiques, absence de préalables sociaux et culturels, facilité de mise en place des activités, attrait du spectaculaire, du risque, du danger, présence du rire, de la fantaisie, de l’entraide, de la convivialité, implications des corps dans le respect de leur diversité. Au fil de leur pratique, les arts du cirque favorisent l’estime de soi, la conscience corporelle, la persévérance, l’expression, la concentration, l’engagement à trouver sa place et son talent, la tolérance, le respect de l’autre et la collaboration. C’est un puissant vecteur de cohésion sociale et de positivisme, alliant les bienfaits des pratiques physiques, artistiques et créatives, conciliant sport et culture pour donner aux jeunes les moyens de libérer leur potentiel, acquérir des compétences de vie, poursuivre leurs rêves, promouvoir la cohésion sociale et construire leur carrière. Travaillant avec une communauté diversifiée d’enfants de tous les milieux, Zip Zap dispense 9 formations pour ses 2 000 bénéficiaires, depuis les classes loisirs données dans les bidonvilles mêmes, jusqu’aux programmes jeunesse et préprofessionnel se déroulant dans le gymnase et les salles équipées de l’Académie Zip Zap, située dans le quartier de Salt River à Cape Town. Par une panoplie de dispositifs allant de l’entière gratuité des formations pour tous, à la couverture des transports puis des besoins vitaux pour les plus démunis, l’école de cirque parvient ainsi à réintégrer socialement des milliers d’enfants et jeunes adultes en leur redonnant le goût et la satisfaction de l’effort. Toute une génération d’artistes a également atteint un niveau professionnel qui leur permet de gagner leur vie, et même de générer des revenus qui reviennent à l’école de cirque social dont ils sont issus, dans une dynamique de cercle vertueux. Les artistes de Moya en sont les fiers représentants.
Brent van Rensburg est le cofondateur et le directeur artistique de Zip Zap Circus. Fort de 45 ans d’expérience et de passion pour le cirque, il a formé des milliers de jeunes artistes de tous horizons. Il commence sa carrière professionnelle avec un numéro de trapèze volant appelé The Starlords, qui tourne dans toute l’Europe à la fin des années 1970. Dans les années 1980, il se rend aux États-Unis où il travaille pour le Ringling Brothers Barnum and Bailey Circus, Disneyland et Sea World. En 1992, il revient en Afrique du Sud avec sa femme française Laurence Estève et ensemble, ils créent l’école de cirque social Zip Zap.
« Moya est un spectacle sud-africain d’une joie exubérante qui met en valeur les talents époustouflants du Zip Zap Circus. »
Daily Maverick, 11 AOÛT 23
« C’était incroyable ! […] L’un des meilleurs spectacles et l’une des meilleures performances que j’ai vus depuis très, très longtemps. […] L’ensemble de la troupe a réalisé des prouesses incroyables. […] De l’action non-stop et nous étions sur le fil du rasoir. »
MinneMama Adventures, Nicki Brunner, 16 SPET.24
« Envoûtant ! Le spectacle nous saisit par sa virtuosité électrique […] Tout à fait exaltant ! Plein de talent et d’énergie […] La musique est omniprésente… il y a beaucoup de talent et d’énergie […] Le spectacle nous captive par sa virtuosité électrique […] Rapide et tout à fait exaltant. »
Star Tribune, Rohan Preston, 16 SPET.24
« Entrez dans le monde envoûtant de MOYA. […] Rempli d’un mélange extraordinaire de danse et de nu […] Des exploits incroyables d’endurance et de force humaine […] Rempli d’émerveillement, de stupéfaction et de plaisir, ce spectacle vaut vraiment le prix d’entrée. […] Un vrai régal à voir. »
BroadwayWorld, Joe Sarafolean, 16 SPET.24
Distributions Crédits
mise en scène Brent van Rensburg
chorégraphie Adèle Blank
compositeur Josh Hawks
collaborateurs Nikolas Pulka, Sabine van Rensburg, Brin Schoellkopf
circassiens Jason Barnard, Luqmaan Benjamin, Bridgette Berning, Jacobus Claassen, Masizakhe Kovi, Vuyani Lottering, Akho Narwele, Phelelani Ndakrokra, Matthew Risk, Carton Lukhanyo Samson
musiciens et chanteurs Chris Bakalanga, Jason Barnard, Janine Cornelius, Riaan Cornelius, Nceba Gongxeca, Blake Hellaby, Sabu Jiyana, Zolani Mahola, Mohau Mohahloli, Lumunyano Mzi, Dane Paris, Lee Thompson, Luvo Tamba, Lance Vezz Fortuin, Buddy Wells
créatrice costumes Catherine Lourioux
assistante costumes Beaura Jacobs
créateur lumière Simon Rutten
technicien Mosuli Ntshonga
production Daniel Galloway, Elizabeth Barnard-Scott, Xavier Gobin
•
production Zip Zap Circus
coproduction Productions Hors Jeu, Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise
soutien Institut Français, ADAMI
Biographie
Zip Zap Circus est la compagnie professionnelle prolongeant l’école de cirque social Zip Zap, qui utilise les arts du cirque comme moyen de transformation sociale. La méthodologie du cirque social repose sur l’idée que le cirque est un outil et non une fin. L’apprentissage technique est secondaire et l’objectif premier est d’impliquer et créer du lien avec les participants. Il a de nombreux avantages fondamentaux favorisant cet objectif : absence de préalables académiques, absence de préalables sociaux et culturels, facilité de mise en place des activités, attrait du spectaculaire, du risque, du danger, présence du rire, de la fantaisie, de l’entraide, de la convivialité, implications des corps dans le respect de leur diversité. Au fil de leur pratique, les arts du cirque favorisent l’estime de soi, la conscience corporelle, la persévérance, l’expression, la concentration, l’engagement à trouver sa place et son talent, la tolérance, le respect de l’autre et la collaboration. C’est un puissant vecteur de cohésion sociale et de positivisme, alliant les bienfaits des pratiques physiques, artistiques et créatives, conciliant sport et culture pour donner aux jeunes les moyens de libérer leur potentiel, acquérir des compétences de vie, poursuivre leurs rêves, promouvoir la cohésion sociale et construire leur carrière. Travaillant avec une communauté diversifiée d’enfants de tous les milieux, Zip Zap dispense 9 formations pour ses 2 000 bénéficiaires, depuis les classes loisirs données dans les bidonvilles mêmes, jusqu’aux programmes jeunesse et préprofessionnel se déroulant dans le gymnase et les salles équipées de l’Académie Zip Zap, située dans le quartier de Salt River à Cape Town. Par une panoplie de dispositifs allant de l’entière gratuité des formations pour tous, à la couverture des transports puis des besoins vitaux pour les plus démunis, l’école de cirque parvient ainsi à réintégrer socialement des milliers d’enfants et jeunes adultes en leur redonnant le goût et la satisfaction de l’effort. Toute une génération d’artistes a également atteint un niveau professionnel qui leur permet de gagner leur vie, et même de générer des revenus qui reviennent à l’école de cirque social dont ils sont issus, dans une dynamique de cercle vertueux. Les artistes de Moya en sont les fiers représentants.
Brent van Rensburg est le cofondateur et le directeur artistique de Zip Zap Circus. Fort de 45 ans d’expérience et de passion pour le cirque, il a formé des milliers de jeunes artistes de tous horizons. Il commence sa carrière professionnelle avec un numéro de trapèze volant appelé The Starlords, qui tourne dans toute l’Europe à la fin des années 1970. Dans les années 1980, il se rend aux États-Unis où il travaille pour le Ringling Brothers Barnum and Bailey Circus, Disneyland et Sea World. En 1992, il revient en Afrique du Sud avec sa femme française Laurence Estève et ensemble, ils créent l’école de cirque social Zip Zap.
La presse en parle
« Moya est un spectacle sud-africain d’une joie exubérante qui met en valeur les talents époustouflants du Zip Zap Circus. »
Daily Maverick, 11 AOÛT 23
« C’était incroyable ! […] L’un des meilleurs spectacles et l’une des meilleures performances que j’ai vus depuis très, très longtemps. […] L’ensemble de la troupe a réalisé des prouesses incroyables. […] De l’action non-stop et nous étions sur le fil du rasoir. »
MinneMama Adventures, Nicki Brunner, 16 SPET.24
« Envoûtant ! Le spectacle nous saisit par sa virtuosité électrique […] Tout à fait exaltant ! Plein de talent et d’énergie […] La musique est omniprésente… il y a beaucoup de talent et d’énergie […] Le spectacle nous captive par sa virtuosité électrique […] Rapide et tout à fait exaltant. »
Star Tribune, Rohan Preston, 16 SPET.24
« Entrez dans le monde envoûtant de MOYA. […] Rempli d’un mélange extraordinaire de danse et de nu […] Des exploits incroyables d’endurance et de force humaine […] Rempli d’émerveillement, de stupéfaction et de plaisir, ce spectacle vaut vraiment le prix d’entrée. […] Un vrai régal à voir. »
BroadwayWorld, Joe Sarafolean, 16 SPET.24