ŒDIPE / enquête
THÉÂTRE
Jean-François Matignon
d'après Sénèque, Didier Lamaison et Pier Paolo Pasolini
Lumineuse mise en jeu du mythe fondateur, d’une épure totale, ŒDIPE / Enquête est avant tout l’itinéraire d’un homme à la recherche de sa vérité, jusqu’à l’abîme. Jean-François Matignon fait de la tragédie une formidable machine à jouer, impressionnante de résonances contemporaines. Le plateau vibre d’une tension brûlante et le théâtre surgit… Il est d’une beauté brute et âpre.
Oui, le vainqueur du monstre a épousé, pour récompense, la reine veuve Jocaste. Oui, le vieux roi Laïos a été tué, mais il y a longtemps, et on n’a jamais su par qui. Dix ans de bonheur et quatre enfants plus tard, on rouvre l’enquête. Le destin se met en marche, rien ne pourra plus l’arrêter, comme on sait. Les pièces du puzzle prennent leur place, implacables, et la vérité se fait jour. OEdipe, bouleversant, poursuit coûte que coûte sa quête de vérité. Dans le tissage subtil de la pièce de Sénèque et de l’adaptation romanesque d’Œdipe roi de Sophocle, le temps n’a pas de prise, la tragédie rôde, toujours plus vivante et sidérante.
MER.5 FÉV. 20H30
JEU.6 FÉV. 19H00
VEN.7 FÉV. 20H30
TARIF B
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
|||||
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
- La presse
en parle
mise en scène et scénographie Jean-François Matignon
d’après les textes de Sénèque, Didier Lamaison, Pier Paolo Pasolini
avec David Arribe, Michèle Dorlhac, Thomas Rousselot
lumière Michèle Milivojevic
•
production Compagnie Fraction
soutien La Colline – Théâtre national, Théâtre Transversal – Avignon
La Compagnie Fraction est soutenue par la Région Sud, la Drac Paca et le Département du Vaucluse et la Ville d’Avignon
Après des études de philosophie, Jean-François Matignon réalise plusieurs court-métrages. Il crée en 1990 la Compagnie Fraction avec laquelle il va proposer plus d’une vingtaine de spectacles. Il mène, en regard de son travail de metteur en scène, un travail de transmission dans plusieurs conservatoires, à l’Université de Grenoble-Alpes Métropole, à l’ERACM. Il dirige de nombreux stages et ateliers.
« Interprété de façon charnelle et vibrante par David Arribe, Michèle Dorlhac et Thomas Rousselot, ŒDIPE/enquête donne vie à une force sépulcrale. Puisant dans toutes sortes de sources, convoquant la pensée fulgurante de Pier Paolo Pasolini, faisant s’élever une cantate de Bach ou des airs de variété italienne, Jean-François Matignon passe par le mythe pour éclairer, non pas vraiment les échos du présent, mais la chair de l’universel. En sondant les complexités de l’être, il fait surgir de son théâtre une beauté brute et âpre. »
La Terrasse, Manuel Piolat Soleymat, 16 JUIL.23
« ŒDIPE/enquête appelle toutes les œuvres précédentes du metteur en scène avignonnais, obsédé par le Mal et l’absolue nécessité de l’art. Intacte est sa confiance dans la radicale « pauvreté » des moyens purement théâtraux. Intact, le désir de creuser les mêmes plaies parmi lesquelles l’enfance sacrifiée. »
La Provence, Danièle Carraz, JUIL.23
« Voilà une sacrée leçon de théâtre, vertigineuse, profonde, qu’offre Jean-François Matignon dans sa nouvelle pièce enquête autour de l’histoire d’Œdipe ! À pieds joints et avec panache, il place le spectateur à l’intérieur d’une incroyable machine à jouer, dans laquelle le talent des acteurs, monstrueux, crève l’écran. Si le sentiment du sacré est au cœur de la vie humaine dans la mythologie grecque, chez Matignon, c’est dans l’entièreté du théâtre qu’il bat. Et cela crève les yeux ! »
Le Charabiart, Delphine Michelangeli, JUIL.23
Distributions Crédits
mise en scène et scénographie Jean-François Matignon
d’après les textes de Sénèque, Didier Lamaison, Pier Paolo Pasolini
avec David Arribe, Michèle Dorlhac, Thomas Rousselot
lumière Michèle Milivojevic
•
production Compagnie Fraction
soutien La Colline – Théâtre national, Théâtre Transversal – Avignon
La Compagnie Fraction est soutenue par la Région Sud, la Drac Paca et le Département du Vaucluse et la Ville d’Avignon
Biographie
Après des études de philosophie, Jean-François Matignon réalise plusieurs court-métrages. Il crée en 1990 la Compagnie Fraction avec laquelle il va proposer plus d’une vingtaine de spectacles. Il mène, en regard de son travail de metteur en scène, un travail de transmission dans plusieurs conservatoires, à l’Université de Grenoble-Alpes Métropole, à l’ERACM. Il dirige de nombreux stages et ateliers.
La presse en parle
« Interprété de façon charnelle et vibrante par David Arribe, Michèle Dorlhac et Thomas Rousselot, ŒDIPE/enquête donne vie à une force sépulcrale. Puisant dans toutes sortes de sources, convoquant la pensée fulgurante de Pier Paolo Pasolini, faisant s’élever une cantate de Bach ou des airs de variété italienne, Jean-François Matignon passe par le mythe pour éclairer, non pas vraiment les échos du présent, mais la chair de l’universel. En sondant les complexités de l’être, il fait surgir de son théâtre une beauté brute et âpre. »
La Terrasse, Manuel Piolat Soleymat, 16 JUIL.23
« ŒDIPE/enquête appelle toutes les œuvres précédentes du metteur en scène avignonnais, obsédé par le Mal et l’absolue nécessité de l’art. Intacte est sa confiance dans la radicale « pauvreté » des moyens purement théâtraux. Intact, le désir de creuser les mêmes plaies parmi lesquelles l’enfance sacrifiée. »
La Provence, Danièle Carraz, JUIL.23
« Voilà une sacrée leçon de théâtre, vertigineuse, profonde, qu’offre Jean-François Matignon dans sa nouvelle pièce enquête autour de l’histoire d’Œdipe ! À pieds joints et avec panache, il place le spectateur à l’intérieur d’une incroyable machine à jouer, dans laquelle le talent des acteurs, monstrueux, crève l’écran. Si le sentiment du sacré est au cœur de la vie humaine dans la mythologie grecque, chez Matignon, c’est dans l’entièreté du théâtre qu’il bat. Et cela crève les yeux ! »
Le Charabiart, Delphine Michelangeli, JUIL.23