Quichotte

Faire du théâtre avec peu, beaucoup en rêvent… Gwenaël Morin lui, le met en acte depuis vingt ans. Il n’a de cesse de débarrasser l’art dramatique de ses colifichets, le mettre au contact de la vie pour lui redonner une urgence, une intensité, une dimension dionysiaque qui s’étaient largement perdues. Il se lance aujourd’hui à l’assaut du chef-d’œuvre de Cervantes avec la promesse de le mettre sens dessus dessous. Pour pourfendre les moulins, Gwenaël Morin choisit l’insaisissable et flamboyante Jeanne Balibar en héroïne picaresque. Marie-Noëlle campe sa monture, Thierry Dupont est Sancho Panza tandis que le metteur en scène endosse lui-même le rôle de l’âne portant fardeau. Une décapante aventure théâtrale qui est aussi une puissante sublimation des différences ! Une ouverture de saison désarçonnante et enthousiaste.

Se jetant à cœur perdu dans une impossible quête de justice, Don Quichotte a tout quitté, particulièrement ses chers livres. On le dit fou, mais il est seulement décalé, croyant dur comme fer à sa mission d’améliorer le sort de l’humanité. La norme se chargera de faire entendre raison à cet infatigable batailleur. Ainsi va le monde, dans toute sa cruauté devant l’altérité. Quichotte et sa Rossinante, Sancho et son âne affronteront mille péripéties et la comédie fera parfois grincer des dents… Mais la folie sincère de notre héros n’est-elle pas absolument nécessaire ? Créé en juillet 2024 pour le Festival d’Avignon, est le deuxième opus d’un répertoire que le metteur en scène déploie sur quatre ans, intitulé « Démonter les remparts pour finir le pont ». On est emportés par un spectacle qui semble s’inventer sur le vif, rien que pour nous.

tRéserver
je m'abonne!Tarifs préférentiels
je suis abonné
Je complète mon
abonnement
J'ajoute
ce spectacle
J'échange
mon billet
Cette option n'est
plus disponible
je réserve
fermer

CHANGEMENT DE SALLE

LES REPRÉSENTATIONS SERONT EN PETITE SALLE

 

REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE

UNE REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE A ÉTÉ RAJOUTÉE À CELLES INITIALEMENT PRÉVUES
REPRÉSENTATION SUPPLÉMENTAIRE :

MAR.17 SEPT. À 20H30

MAR.17 SEPT. 20H30
MER.18 SEPT. 20H30
JEU.19 SEPT. 19H00
VEN.20 SEPT. 20H30
SAM.21 SEPT. 19H00
DURÉE ENV.2H
À PARTIR DE 15 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

d’après Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes
mise en scène et scénographie Gwenaël Morin
assistant à la mise en scène Léo Martin
avec Jeanne Balibar, Thierry Dupont de la compagnie de l’Oiseau Mouche, Marie-Noëlle, Gwenaël Morin
création lumière Philippe Gladieux
régie générale et régie plateau Loïc Even
régie lumière Gildas Gouget
costumes Elsa Depardieu
travail vocal Myriam Djemour
direction de production et des tournées EPOC productions Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal et Lison Bellanger

 

 

production Compagnie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Festival d’Avignon, La Villette Paris, TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre Garonne Toulouse, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre du Bois de l’Aune Aix en Provence, Théâtre Sorano – Scène conventionnée Toulouse, Théâtre Saint-Gervais Genève, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie
résidence de création TnBA de Bordeaux, Ménagerie de Verre Paris dans le cadre du dispositif StudioLab, Villette Paris, Festival d’Avignon (Jardin de Mons-Maison Jean Vilar)
soutien dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
aide Région Auvergne- Rhône-Alpes

 

La compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

 

Gwenaël Morin est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy et au TnBA-CDN de Bordeaux

 

L’Oiseau-Mouche Roubaix est en production déléguée pour Thierry Dupont

Après une formation d’architecte au cours de laquelle il pratique le théâtre en amateur, Gwenaël Morin devient en 1996 assistant de Michel Raskine et réalise en parallèle ses premiers spectacles : Fin août, Pareil pas pareil, Stéréo, Théâtre normal. À partir de 2004, il travaille régulièrement avec le plasticien Thomas Hirschhorn pour qui il mettra en scène notamment une adaptation du Guillaume Tell de Schiller. En 2009, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, il fonde le Théâtre Permanent basé sur trois principes : jouer, répéter et transmettre au quotidien. Il monte plusieurs chefs d’œuvres du grand répertoire Lorenzaccio, Tartuffe, Bérénice, Hamlet, Antigone, Woyzeck. En 2012, il créé Antiteatre au Théâtre de la Bastille à Paris, un ensemble de quatre pièces du répertoire de Rainer Werner Fassbinder. De 2013 à 2018, il dirige le Théâtre du Point du Jour à Lyon où il poursuit l’expérience du Théâtre Permanent en y associant d’autres artistes : Yves-Noël Genod, Philippe Vincent, Le collectif X, Nathalie Beasse, Philippe Quesne. Il y crée notamment Les Molières de Vitez, Les Tragédies de Juillet, Re-Paradise, Macbeth et Othello, Georges Dandin, Hernani, plusieurs versions d’Andromaque… En 2019, artiste associé au Théâtre Nanterre-Amandiers, il crée Le Théâtre et son double à partir de l’œuvre d’Antonin Artaud. En 2020, il monte Andromaque à l’infini présenté lors d’une semaine d’Arts en Avignon. En 2021, il présente au Festival d’Automne à Paris le programme « Uneo uplusi eurstragé dies », trois tragédies de Sophocle : Ajax, Antigone et Hérakles. En 2023, à l’invitation de Tiago Rodrigues, il initie « Démonter les remparts pour finir le pont » un programme sur quatre ans avec le festival d’Avignon qu’il inaugure avec Le Songe d’après Shakespeare.

Distributions Crédits

d’après Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes
mise en scène et scénographie Gwenaël Morin
assistant à la mise en scène Léo Martin
avec Jeanne Balibar, Thierry Dupont de la compagnie de l’Oiseau Mouche, Marie-Noëlle, Gwenaël Morin
création lumière Philippe Gladieux
régie générale et régie plateau Loïc Even
régie lumière Gildas Gouget
costumes Elsa Depardieu
travail vocal Myriam Djemour
direction de production et des tournées EPOC productions Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal et Lison Bellanger

 

 

production Compagnie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent
coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Festival d’Avignon, La Villette Paris, TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre Garonne Toulouse, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre du Bois de l’Aune Aix en Provence, Théâtre Sorano – Scène conventionnée Toulouse, Théâtre Saint-Gervais Genève, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie
résidence de création TnBA de Bordeaux, Ménagerie de Verre Paris dans le cadre du dispositif StudioLab, Villette Paris, Festival d’Avignon (Jardin de Mons-Maison Jean Vilar)
soutien dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
aide Région Auvergne- Rhône-Alpes

 

La compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

 

Gwenaël Morin est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy et au TnBA-CDN de Bordeaux

 

L’Oiseau-Mouche Roubaix est en production déléguée pour Thierry Dupont

Biographie

Après une formation d’architecte au cours de laquelle il pratique le théâtre en amateur, Gwenaël Morin devient en 1996 assistant de Michel Raskine et réalise en parallèle ses premiers spectacles : Fin août, Pareil pas pareil, Stéréo, Théâtre normal. À partir de 2004, il travaille régulièrement avec le plasticien Thomas Hirschhorn pour qui il mettra en scène notamment une adaptation du Guillaume Tell de Schiller. En 2009, en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, il fonde le Théâtre Permanent basé sur trois principes : jouer, répéter et transmettre au quotidien. Il monte plusieurs chefs d’œuvres du grand répertoire Lorenzaccio, Tartuffe, Bérénice, Hamlet, Antigone, Woyzeck. En 2012, il créé Antiteatre au Théâtre de la Bastille à Paris, un ensemble de quatre pièces du répertoire de Rainer Werner Fassbinder. De 2013 à 2018, il dirige le Théâtre du Point du Jour à Lyon où il poursuit l’expérience du Théâtre Permanent en y associant d’autres artistes : Yves-Noël Genod, Philippe Vincent, Le collectif X, Nathalie Beasse, Philippe Quesne. Il y crée notamment Les Molières de Vitez, Les Tragédies de Juillet, Re-Paradise, Macbeth et Othello, Georges Dandin, Hernani, plusieurs versions d’Andromaque… En 2019, artiste associé au Théâtre Nanterre-Amandiers, il crée Le Théâtre et son double à partir de l’œuvre d’Antonin Artaud. En 2020, il monte Andromaque à l’infini présenté lors d’une semaine d’Arts en Avignon. En 2021, il présente au Festival d’Automne à Paris le programme « Uneo uplusi eurstragé dies », trois tragédies de Sophocle : Ajax, Antigone et Hérakles. En 2023, à l’invitation de Tiago Rodrigues, il initie « Démonter les remparts pour finir le pont » un programme sur quatre ans avec le festival d’Avignon qu’il inaugure avec Le Songe d’après Shakespeare.