VanThorhout
DANSE / ARTS DU GESTE / PERFORMANCE
Alexander Vantournhout
Au centre d’un dispositif circulaire, un étrange derviche – torse nu et musclé – tournoie, vrille et contorsionne ses postures, tour à tour fluides ou brusques. Fils d’Odin et dieu du Tonnerre, Thor s’est échappé du panthéon scandinave pour devenir une figure de la culture populaire. C’est à ce dieu guerrier, viril et brutal que l’iconoclaste Alexander Vantournhout emprunte son emblématique marteau pour composer un solo singulier, entre cirque, danse contemporaine et sculpture vivante. Jouant avec cet objet phallique, il le transforme progressivement en une massue souple, à la fois vigoureuse et fragile. Sans perdre sa force, l’homme se départ des stéréotypes qui lui collent à la peau et met sa vulnérabilité à nu dans une partition aussi inventive que caustique !
Le performeur belge propose une savoureuse distorsion de son nom de famille comme titre de spectacle. Interprète éminemment physique, il aime mettre en scène les capacités et les limites du corps humain, créant ainsi des chorégraphies soumises à la présence d’objets pouvant décupler ou entraver un même mouvement. Entre transe et sarcasme, Alexander Vantournhout dissèque, avec énergie, précision et humour la puissance masculine et l’imagerie qui l’entoure. Un solo fascinant et magnétique !
MER.4 DÉC. 20H30
TARIF A
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
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TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
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TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
- La presse
en parle
conception, chorégraphie et performance Alexander Vantournhout
assistante artistique Emmi Väisänen
dramaturgie Rudi Laermans, Sébastien Hendrickx
décor Tom De With, Willy Cauwelier
conception lumière Bert Van Dijck
costumes Patty Eggerickx
regards extérieurs Charlotte Cétaire, Anneleen Keppens, Esse Vanderbruggen, Sandy Williams
manipulation d’objet regards extérieurs Simon Janson, Sebastian Berger
coordination technique Rinus Samyn
techniciens en tournée Tijs Bonner, Bram Vandeghinste
manager de la compagnie Esther Maas
manager de production Barbara Falter, Aïda Gabriëls, Kiki Verschueren
diffusion Frans Brood Productions
remerciements Bojana Cvejić, Ben Mcewen, Tom Van der Borght
•
production not standing
coproduction Kunstencentrum VIERNULVIER, Le CENTQUATRE, Les Subsistances – SUBS, Les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands — La Brèche & le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, 3 bis f – centre d’arts contemporains
soutien Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers
Vantournhout est soutenu par le gouvernement flamand et la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets
not standing a été fondé par le chorégraphe Alexander Vantournhout. Alexander Vantournhout (Bruxelles, 1989) a étudié la roue et jonglerie à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque) et la danse contemporaine au P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles. Le langage physique d’Alexander Vantournhout porte les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées. Toutefois, il est marqué par deux constantes : sa recherche du potentiel créatif et cinétique dans la limitation physique, et la relation ou la frontière entre le performeur et l’objet. 2014 marque la première de sa première pièce, Caprices, un solo chorégraphique sur la musique de Sciarrino. Aneckxander (2015), un deuxième solo, co-créé avec Bauke Lievens, a remporté le Prix CircusNext, ainsi que le Prix Jeune Théâtre et le Prix du public à Theater Aan Zee (Ostende, 2015) et le réseau Aerowaves. Son premier duo Raphaël (2017) a aussi été co-créé avec Bauke Lievens. En 2018, Alexander Vantournhout crée avec La Rose en Céramique, un solo de mouvement qui accompagne le solo théâtral de Scali Delpeyrat au Festival d’Avignon. Peu après suit sa première pièce pour quatre hommes, Red Haired Men. Dans Screws, créé en 2019, Alexander Vantournhout guide le public, accompagné de quatre danseurs-acrobates, sur un parcours de micro-performances réverbérantes, allant de courts solos et duos à des chorégraphies de groupe pointues. Avec Through the Grapevine (2020), Alexander Vantournhout revient au format d’un duo. C’est son premier véritable duo et il s’inspire dans une certaine mesure du concept d’Aneckxander (2015). Le corps est réintroduit dans une forme très pure et la performance plonge dans le potentiel créatif et cinétique des limitations physiques, un thème qui se reflète dans toute l’œuvre de Alexander Vantournhout. Pour Contre-jour, il a choisi – pour le premier fois – d’endosser pleinement le rôle de chorégraphe et de donner la parole à une troupe de cinq interprètes issues de divers horizons : danse, comédie musicale, cirque, etc. La première était en novembre 2021 au CENTQUATRE à Paris. Aneckxander (2015) ainsi que Screws (2020), Through the Grapevine (2021) et Snakearms (2021) ont été sélectionnés pour le TheaterFestival, le prix des performances belges les plus remarquables. Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre d’art Vooruit à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
« Emporté par un bras dont son autre main a empoigné le coude, il tourne sur lui-même. Tandis que la lumière dessine chacun de ses muscles, il attrape sa nuque et semble se sculpter lui-même, à la manière d’un Michel Ange, sur un tour de potier. L’image est saisissante. Puis il élargit le cercle, vrille à grande vitesse les bras tendus tels des hélices, saute, exécute de virtuoses roulades sur ses flancs. Un spectacle à la lisière du cirque et de la danse, aussi virtuose qu’intelligent, à ne vraiment pas manquer. »
La Terrasse, Delphine Baffour, 11 OCT.22
« Entre danse, sport, cirque contemporain et arts plastiques, Alexander Vantournhout suit son chemin avec le même désir de faire se rencontrer les disciplines artistiques et un goût toujours prononcé pour la performance radicale. Auteur et interprète de pièces dans lesquelles il sait combiner un geste à la fois intime et extraverti, ascétique et spectaculaire, il s’illustre aussi bien seul, en duo ou à plusieurs, et joue toujours de façon ludique et percutante sur les singularités et les nombreuses possibilités d’un corps qu’il exploite loin des canons esthétiques et avec une dingue dextérité. »
sceneweb.fr, Christophe Candoni, 12 OCT.22
« Alexander Vantournhout poursuit son parcours artistique avec la même sérénité qui a marqué le début de sa carrière. Il reste dévoué à créer des performances novatrices qui fusionnent harmonieusement les éléments du cirque et de la danse. »
Focus Knack
Distributions Crédits
conception, chorégraphie et performance Alexander Vantournhout
assistante artistique Emmi Väisänen
dramaturgie Rudi Laermans, Sébastien Hendrickx
décor Tom De With, Willy Cauwelier
conception lumière Bert Van Dijck
costumes Patty Eggerickx
regards extérieurs Charlotte Cétaire, Anneleen Keppens, Esse Vanderbruggen, Sandy Williams
manipulation d’objet regards extérieurs Simon Janson, Sebastian Berger
coordination technique Rinus Samyn
techniciens en tournée Tijs Bonner, Bram Vandeghinste
manager de la compagnie Esther Maas
manager de production Barbara Falter, Aïda Gabriëls, Kiki Verschueren
diffusion Frans Brood Productions
remerciements Bojana Cvejić, Ben Mcewen, Tom Van der Borght
•
production not standing
coproduction Kunstencentrum VIERNULVIER, Le CENTQUATRE, Les Subsistances – SUBS, Les 2 Pôles Nationaux des Arts du Cirque normands — La Brèche & le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, 3 bis f – centre d’arts contemporains
soutien Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers
Vantournhout est soutenu par le gouvernement flamand et la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets
Biographie
not standing a été fondé par le chorégraphe Alexander Vantournhout. Alexander Vantournhout (Bruxelles, 1989) a étudié la roue et jonglerie à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque) et la danse contemporaine au P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles. Le langage physique d’Alexander Vantournhout porte les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées. Toutefois, il est marqué par deux constantes : sa recherche du potentiel créatif et cinétique dans la limitation physique, et la relation ou la frontière entre le performeur et l’objet. 2014 marque la première de sa première pièce, Caprices, un solo chorégraphique sur la musique de Sciarrino. Aneckxander (2015), un deuxième solo, co-créé avec Bauke Lievens, a remporté le Prix CircusNext, ainsi que le Prix Jeune Théâtre et le Prix du public à Theater Aan Zee (Ostende, 2015) et le réseau Aerowaves. Son premier duo Raphaël (2017) a aussi été co-créé avec Bauke Lievens. En 2018, Alexander Vantournhout crée avec La Rose en Céramique, un solo de mouvement qui accompagne le solo théâtral de Scali Delpeyrat au Festival d’Avignon. Peu après suit sa première pièce pour quatre hommes, Red Haired Men. Dans Screws, créé en 2019, Alexander Vantournhout guide le public, accompagné de quatre danseurs-acrobates, sur un parcours de micro-performances réverbérantes, allant de courts solos et duos à des chorégraphies de groupe pointues. Avec Through the Grapevine (2020), Alexander Vantournhout revient au format d’un duo. C’est son premier véritable duo et il s’inspire dans une certaine mesure du concept d’Aneckxander (2015). Le corps est réintroduit dans une forme très pure et la performance plonge dans le potentiel créatif et cinétique des limitations physiques, un thème qui se reflète dans toute l’œuvre de Alexander Vantournhout. Pour Contre-jour, il a choisi – pour le premier fois – d’endosser pleinement le rôle de chorégraphe et de donner la parole à une troupe de cinq interprètes issues de divers horizons : danse, comédie musicale, cirque, etc. La première était en novembre 2021 au CENTQUATRE à Paris. Aneckxander (2015) ainsi que Screws (2020), Through the Grapevine (2021) et Snakearms (2021) ont été sélectionnés pour le TheaterFestival, le prix des performances belges les plus remarquables. Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre d’art Vooruit à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
La presse en parle
« Emporté par un bras dont son autre main a empoigné le coude, il tourne sur lui-même. Tandis que la lumière dessine chacun de ses muscles, il attrape sa nuque et semble se sculpter lui-même, à la manière d’un Michel Ange, sur un tour de potier. L’image est saisissante. Puis il élargit le cercle, vrille à grande vitesse les bras tendus tels des hélices, saute, exécute de virtuoses roulades sur ses flancs. Un spectacle à la lisière du cirque et de la danse, aussi virtuose qu’intelligent, à ne vraiment pas manquer. »
La Terrasse, Delphine Baffour, 11 OCT.22
« Entre danse, sport, cirque contemporain et arts plastiques, Alexander Vantournhout suit son chemin avec le même désir de faire se rencontrer les disciplines artistiques et un goût toujours prononcé pour la performance radicale. Auteur et interprète de pièces dans lesquelles il sait combiner un geste à la fois intime et extraverti, ascétique et spectaculaire, il s’illustre aussi bien seul, en duo ou à plusieurs, et joue toujours de façon ludique et percutante sur les singularités et les nombreuses possibilités d’un corps qu’il exploite loin des canons esthétiques et avec une dingue dextérité. »
sceneweb.fr, Christophe Candoni, 12 OCT.22
« Alexander Vantournhout poursuit son parcours artistique avec la même sérénité qui a marqué le début de sa carrière. Il reste dévoué à créer des performances novatrices qui fusionnent harmonieusement les éléments du cirque et de la danse. »
Focus Knack