FIESTA LATINA
SOIR DE TANGOS À BUENOS AIRES

Destination Buenos Aires ! L’accordéoniste nomade, Pascal Contet, embarque pour un soir aux côtés des cordes gracieuses de l’Orchestre des Pays de Savoie et de tangueros pour un voyage virevoltant au cœur des battements de la capitale argentine.

Mêlant tango ancien et créations modernes, composées par de jeunes Argentins vivant en France, l’accordéon est sublimé par les cordes de l’orchestre. Dans cette ambiance délicieusement latine, les danseurs s’exaltent, entre joie et nostalgie. Ensemble, ils livrent des bribes de vie et de sons pour un plongeon garanti dans une ville festive et ensoleillée !
Parmi les magiciens compositeurs figurent notamment Fernando Fiszbein, qui signe la musique des films d’Agnès Jaoui, ou Christophe Julien, alter ego musical d’Albert Dupontel.
Un flamboyant feu d’artifice qui pourrait transformer Bonlieu en grande milonga !

Saison 21/22
DIM.10 AVR.
À 17H
DURÉE 1H30
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A+

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif A Auditorium Seynod
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TAS Tarif B Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

conception, accordéon Pascal Contet
direction Pieter-Jelle de Boer, Orchestre des Pays de Savoie
danseurs de tango Natacha Lockwood, Audrey Anselmi, Andres Molina, Patrice Barthes
créations lumière Xavier Lazarini
diffusion son Christophe Hauser

production Association A.I.E

avec le soutien de la SPEDIDAM, de la Sacem et le concours du Manège, Scène nationale de Maubeuge, de la Maison de la Culture d’Amiens, du Théâtre Molière-Sète, Scène nationale Archipel de Thau, du Conservatoire et du Centre Culturel Aragon d’Oyonnax, de l’Arsonic de Mons, de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, de l’Orchestre des Pays de Savoie, du Label Aparté

L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par son club d’entreprises mécènes Amadeus.

avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine

Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg (Suisse), à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz. Lauréat des fondations Cziffra (1983) et Menuhin (1986), il reçoit le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989. En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique (catégories « Soliste instrumental de l’année » et « enregistrement de l’année »).
Dès 1993, il s’attache à la constitution d’un répertoire pour accordéon et compte aujourd’hui à son actif environ 300 oeuvres dont des créations de grands compositeurs contemporains tels que Claude Ballif, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Peter Eötvös, Ivan Fedele, Sofia Gubaïdulina, Bruno Mantovani, Jacques Rebotier.
Invité par de prestigieux festivals nationaux et internationaux, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Jean-Claude Casadesus, Susanna Mäkkli. Membre permanent des ensembles 2e2m et Ars Nova, il se produit aussi avec les ensembles Court-circuit et l’Ensemble Modern et a comme partenaires en musique de chambre le clarinettiste Paul Meyer, la violoncelliste Ophélie Gaillard, les Quatuors Diotima, Danel, Debussy ou le Travelling Quartet.
Il interprète régulièrement les concertos pour accordéon de Jean Françaix, Bernard Cavanna qui lui ont été dédiés (avec Les Siècles, les Orchestres de Picardie, de Bretagne, de Strasbourg et d’Auvergne, de Bratislava).
Compositeur-performer, il collabore avec Marie-Christine Barrault, Anne Alvaro, Fabrice Melquiot, François Marthouret ou Dieudonné Niangouna pour le Festival d’Avignon. Il improvise en compagnie de la contrebassiste Joëlle Léandre (Choc de Jazz Magazine pour leur dernier disque, 3), du joueur d’orgue à bouche Wu Wei, de la chanteuse Camille ou en accompagnant de nombreux ciné-concerts et dans le domaine des arts plastiques avec l’artiste numérique Miguel Chevalier.
Parmi ses 50 opus discographiques, Utopian Wind paru sous son propre label Plein jeu et Fantaisies lyriques, enregistré avec le clarinettiste Paul Meyer chez Sony Classical ont été dernièrement relayés par la presse avec enthousiasme.
Très récemment est paru sous le label Aparté l’album Tango, qui a cumulé sur les plateformes de streaming plus de 400 000 écoutes à l’international en quelques semaines.
pascalcontet.com

 

Chef d’orchestre d’origine néerlandaise, Pieter-Jelle de Boer devient le nouveau Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie à partir de septembre 2021. Installé en France, il a travaillé avec de nombreuses phalanges nationales, telles que l’Orchestre national de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ou encore l’Orchestre national Avignon-Provence. Il a été chef assistant de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et chef associé du chœur Accentus. Son parcours de chef invité l’a également conduit à diriger l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la RTVE de Madrid, ainsi que des orchestres de son pays natal, où il est régulièrement invité (Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Orchestre de la Résidence de La Haye). Également pianiste, organiste et compositeur, Pieter-Jelle de Boer est un amoureux inconditionnel de tous les répertoires, toujours à la recherche de nouveaux moyens de partager sa passion avec tous les publics.

 

Créé en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie est membre du réseau national des orchestres permanents en région. Il participe à la politique mise en place à l’initiative de l’État et des collectivités territoriales sur le territoire français, en matière de création, production, diffusion et de sensibilisation et démocratisation culturelle. Avec sa formation composée de 23 musiciens professionnels (19 cordes, 2 hautbois, 2 cors), l’Orchestre des Pays de Savoie se démarque dans le paysage musical régional par son répertoire spécifique pour orchestre de chambre. L’Orchestre des Pays de Savoie conçoit et développe une offre de spectacles musicaux à destination d’un public varié, diffusés toute l’année en Pays de Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France et à l’étranger. Il poursuit en effet une activité d’orchestre invité pour assurer son rayonnement et son excellence artistique, en nouant des partenariats avec les acteurs culturels (associations, festivals, scènes nationales, etc.), les collectivités publiques et le milieu économique. L’Orchestre des Pays de Savoie mène un travail de sensibilisation à la musique classique auprès de tous les publics, en milieu scolaire et universitaire, hospitalier, carcéral et maisons de retraite. En 37 ans d’existence, l’Orchestre des Pays de Savoie a gagné sa place et sa réputation dans le paysage musical national par sa qualité artistique et la variété de son répertoire de chambre, par sa diffusion départementale, régionale, nationale et internationale, par son implication dans la formation et l’insertion de jeunes musiciens professionnels et ses actions de sensibilisation à la musique, qui constituent les axes principaux d’une politique volontariste d’aménagement culturel du territoire et d’élargissement des publics de la musique.

 

 

 

Sur la sortie du disque Tango :
« Pascal Contet, le tango au bout des doigts. En cette année du centenaire Piazzolla, Pascal Contet fait danser son accordéon sur l’album Tango où il retrouve le chef d’orchestre mulhousien Paul Meyer. Un disque d’une impressionnante créativité, nourri à l’essence des milongas. »
lalsace.fr, Thierry Boillot, 19 MARS 21

 

« Entre répertoire et création, un voyage au pays du tango argentin. Cette rencontre entre l’accordéoniste Pascal Contet et les musiques latines est une petite merveille. Messagers de cette histoire, l’équipe a demandé à de jeunes compositeurs argentins vivant en France d’arranger des tangos anciens et de composer des miniatures contemporaines pour créer le lien entre tradition et modernité. Le résultat est réjouissant et propice à provoquer une irrésistible envie de danser. »
Hélène Cancel, directrice du Bateau-Feu, Scène nationale de Dunkerque

 

« Le jeu subtil et magistral dans les nuances et timbres de pascal Contet révèle toute la sensualité du tango. »
Sandrine Mini, directrice du Théâtre Molière-Sète Scène nationale – Archipel de Thau

 

« Joyeux, flamboyant et ensoleillé Fiesta Latina est emmené par Pascal Contet, soliste et improvisateur de génie. »
Centre Culturel Aragon – Scène Conventionnée Régionale Auvergne-Rhône Alpes d’Oyonnax

À voir aussi

Distributions Crédits

conception, accordéon Pascal Contet
direction Pieter-Jelle de Boer, Orchestre des Pays de Savoie
danseurs de tango Natacha Lockwood, Audrey Anselmi, Andres Molina, Patrice Barthes
créations lumière Xavier Lazarini
diffusion son Christophe Hauser

production Association A.I.E

avec le soutien de la SPEDIDAM, de la Sacem et le concours du Manège, Scène nationale de Maubeuge, de la Maison de la Culture d’Amiens, du Théâtre Molière-Sète, Scène nationale Archipel de Thau, du Conservatoire et du Centre Culturel Aragon d’Oyonnax, de l’Arsonic de Mons, de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, de l’Orchestre des Pays de Savoie, du Label Aparté

L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par son club d’entreprises mécènes Amadeus.

avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine

Biographie

Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg (Suisse), à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz. Lauréat des fondations Cziffra (1983) et Menuhin (1986), il reçoit le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989. En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique (catégories « Soliste instrumental de l’année » et « enregistrement de l’année »).
Dès 1993, il s’attache à la constitution d’un répertoire pour accordéon et compte aujourd’hui à son actif environ 300 oeuvres dont des créations de grands compositeurs contemporains tels que Claude Ballif, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Peter Eötvös, Ivan Fedele, Sofia Gubaïdulina, Bruno Mantovani, Jacques Rebotier.
Invité par de prestigieux festivals nationaux et internationaux, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Jean-Claude Casadesus, Susanna Mäkkli. Membre permanent des ensembles 2e2m et Ars Nova, il se produit aussi avec les ensembles Court-circuit et l’Ensemble Modern et a comme partenaires en musique de chambre le clarinettiste Paul Meyer, la violoncelliste Ophélie Gaillard, les Quatuors Diotima, Danel, Debussy ou le Travelling Quartet.
Il interprète régulièrement les concertos pour accordéon de Jean Françaix, Bernard Cavanna qui lui ont été dédiés (avec Les Siècles, les Orchestres de Picardie, de Bretagne, de Strasbourg et d’Auvergne, de Bratislava).
Compositeur-performer, il collabore avec Marie-Christine Barrault, Anne Alvaro, Fabrice Melquiot, François Marthouret ou Dieudonné Niangouna pour le Festival d’Avignon. Il improvise en compagnie de la contrebassiste Joëlle Léandre (Choc de Jazz Magazine pour leur dernier disque, 3), du joueur d’orgue à bouche Wu Wei, de la chanteuse Camille ou en accompagnant de nombreux ciné-concerts et dans le domaine des arts plastiques avec l’artiste numérique Miguel Chevalier.
Parmi ses 50 opus discographiques, Utopian Wind paru sous son propre label Plein jeu et Fantaisies lyriques, enregistré avec le clarinettiste Paul Meyer chez Sony Classical ont été dernièrement relayés par la presse avec enthousiasme.
Très récemment est paru sous le label Aparté l’album Tango, qui a cumulé sur les plateformes de streaming plus de 400 000 écoutes à l’international en quelques semaines.
pascalcontet.com

 

Chef d’orchestre d’origine néerlandaise, Pieter-Jelle de Boer devient le nouveau Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie à partir de septembre 2021. Installé en France, il a travaillé avec de nombreuses phalanges nationales, telles que l’Orchestre national de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ou encore l’Orchestre national Avignon-Provence. Il a été chef assistant de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et chef associé du chœur Accentus. Son parcours de chef invité l’a également conduit à diriger l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la RTVE de Madrid, ainsi que des orchestres de son pays natal, où il est régulièrement invité (Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Orchestre de la Résidence de La Haye). Également pianiste, organiste et compositeur, Pieter-Jelle de Boer est un amoureux inconditionnel de tous les répertoires, toujours à la recherche de nouveaux moyens de partager sa passion avec tous les publics.

 

Créé en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie est membre du réseau national des orchestres permanents en région. Il participe à la politique mise en place à l’initiative de l’État et des collectivités territoriales sur le territoire français, en matière de création, production, diffusion et de sensibilisation et démocratisation culturelle. Avec sa formation composée de 23 musiciens professionnels (19 cordes, 2 hautbois, 2 cors), l’Orchestre des Pays de Savoie se démarque dans le paysage musical régional par son répertoire spécifique pour orchestre de chambre. L’Orchestre des Pays de Savoie conçoit et développe une offre de spectacles musicaux à destination d’un public varié, diffusés toute l’année en Pays de Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France et à l’étranger. Il poursuit en effet une activité d’orchestre invité pour assurer son rayonnement et son excellence artistique, en nouant des partenariats avec les acteurs culturels (associations, festivals, scènes nationales, etc.), les collectivités publiques et le milieu économique. L’Orchestre des Pays de Savoie mène un travail de sensibilisation à la musique classique auprès de tous les publics, en milieu scolaire et universitaire, hospitalier, carcéral et maisons de retraite. En 37 ans d’existence, l’Orchestre des Pays de Savoie a gagné sa place et sa réputation dans le paysage musical national par sa qualité artistique et la variété de son répertoire de chambre, par sa diffusion départementale, régionale, nationale et internationale, par son implication dans la formation et l’insertion de jeunes musiciens professionnels et ses actions de sensibilisation à la musique, qui constituent les axes principaux d’une politique volontariste d’aménagement culturel du territoire et d’élargissement des publics de la musique.

 

 

 

La presse en parle

Sur la sortie du disque Tango :
« Pascal Contet, le tango au bout des doigts. En cette année du centenaire Piazzolla, Pascal Contet fait danser son accordéon sur l’album Tango où il retrouve le chef d’orchestre mulhousien Paul Meyer. Un disque d’une impressionnante créativité, nourri à l’essence des milongas. »
lalsace.fr, Thierry Boillot, 19 MARS 21

 

« Entre répertoire et création, un voyage au pays du tango argentin. Cette rencontre entre l’accordéoniste Pascal Contet et les musiques latines est une petite merveille. Messagers de cette histoire, l’équipe a demandé à de jeunes compositeurs argentins vivant en France d’arranger des tangos anciens et de composer des miniatures contemporaines pour créer le lien entre tradition et modernité. Le résultat est réjouissant et propice à provoquer une irrésistible envie de danser. »
Hélène Cancel, directrice du Bateau-Feu, Scène nationale de Dunkerque

 

« Le jeu subtil et magistral dans les nuances et timbres de pascal Contet révèle toute la sensualité du tango. »
Sandrine Mini, directrice du Théâtre Molière-Sète Scène nationale – Archipel de Thau

 

« Joyeux, flamboyant et ensoleillé Fiesta Latina est emmené par Pascal Contet, soliste et improvisateur de génie. »
Centre Culturel Aragon – Scène Conventionnée Régionale Auvergne-Rhône Alpes d’Oyonnax

À voir aussi