LE BRUIT DES LOUPS

Prêts à plonger dans le délice inquiétant des fables ? Étienne Saglio, prince absolu de la magie nouvelle, nous entraîne dans un conte fantastique où l’impossible peut surgir du réel jusqu’à en couper le souffle. Forêt au bestiaire étrange, propre à faire tanguer nos repères, improbables créatures… De ce voyage en imaginaire, nul ne revient indemne : on en sort bouleversé. Le tour de magie devient un tour de force extraordinaire, l’illusion se joue de la grande scène de Bonlieu, la rendant irréelle, vous n’en croirez pas vos yeux !

Dans l’univers aseptisé d’un jeune homme, à l’esthétique tirée au cordeau, nulle place pour la fantaisie. Même la vie s’y étiole, à l’image de son ficus rachitique. La nature ? Un contact perdu, oublié… Pourtant, discrète, elle est bien présente. Et il suffira d’un rien, d’une porte imprudemment entrouverte… Plus enchanteur que jamais, Étienne Saglio porte la magie à son point culminant. L’illusion est saisissante. La forêt de chênes centenaires, venue du fond des âges, diffuse ses troublants sortilèges. Puissante invitation à céder à l’envoûtement, ressusciter les souvenirs d’enfance et, dans le silence d’une salle en apnée, réapprendre à écouter le bruit des loups…

Saison 21/22
à voir en famille
VEN.15 | SAM.16 | DIM.17 OCT.
À 20H30 SAUF DIM. À 17H
DURÉE 1H
à partir de 8 ans
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

création Étienne Saglio
avec Vasil Tasevski, Murielle Martinelli, Guillaume Delaunay, Émile, Boston
dramaturgie et regard extérieur Valentine Losseau
regard extérieur Raphaël Navarro
scénographie Benjamin Gabrié
musique Madeleine Cazenave
création lumière Alexandre Dujardin
régie lumière Laurent Beucher
création sonore Thomas Watteau
régie son Christophe Chauvière
conception machinerie et régie plateau Simon Maurice
régie générale et régie plateau Yohann Nayet
régie plateau Lucie Gautier
conception et régie vidéo Camille Cotineau
création informatique Tom Magnier
régie informatique Thibault Champagne
jeu d’acteur Albin Warette
costumes Anna Le Reun
coachs animaliers Félix et Pascal Tréguy
logistique de tournée Pauline Bleher
direction de production, administration et diffusion AY-ROOP
crédit vidéos Bertrand Gadenne associé à Mylène Benoît / Compagnie Contour Progressif et à Nathalie Baldo / Compagnie La pluie qui tombe
crédits bande-annonce Vidéo Prisma Laval musique Madeleine Cazenave.
crédits photos Prisma Laval

production Monstre(s)
coproductions Théâtre du Rond-Point, Paris / Théâtre National de Bretagne, Rennes / Théâtre de la Cité, CDN de Toulouse Occitanie / Les Théâtres, Aix-Marseille / Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes / Les Quinconces – L’Espal, scène nationale du Mans / La Maison/Nevers, scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration / MARS – Mons arts de la scène (Belgique) / La Faïencerie, scène conventionnée de Creil / Le Channel, scène nationale de Calais / Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré / Le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier / AY-ROOP, scène de territoire pour les arts du cirque, Rennes / Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, Ifs / L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme / Le Manège, scène nationale de Maubeuge / Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon / La Coursive, scène nationale de La Rochelle / Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne / La Comédie de Genève / Bonlieu Scène nationale Annecy
aides et soutiens Ministère de la Culture – DGCA, DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne et Ville de Rennes

Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la réalisation de ce spectacle.

Le magicien Étienne Saglio est l’une des figures majeures de la magie nouvelle. Avec le sens du mystère, il développe les images qui le hantent dans un lyrisme brut. Il créé des spectacles (Le soir des Monstres, Les Limbes, Le Bruit des Loups), des œuvres plastiques (Le Silence du Monde, Projet Fantôme) et des formes courtes (Variations pour Piano et Polystyrène, L’envol, Le Sommeil de la Raison).
Il emmène la magie à croiser d’autres arts comme la cuisine avec le chef Alexandre Gauthier, la musique avec Erik Truffaz ou Madeleine Cazenave, la marionnette et le théâtre de rue.
Étienne Saglio est auteur associé au Théâtre du Rond Point à Paris pour cinq ans depuis 2017.
Sa compagnie, Monstre(s), est soutenue par la Région Bretagne, la Ville de Rennes et par la Fondation BNP Paribas.

« Un songe onirique, sans parole, tout en finesse, délicatesse, et étrangeté. (…) Magnifiquement porté par les compositions musicales au piano de Madeleine Cazenave, d’une beauté presque simpliste et pourtant très étudiée, ce Bruit des loups résonnera sans doute longtemps encore dans les mémoires et inscrit la magie nouvelle au panthéon des arts majeurs. »
La Libre Belgique, 9 JAN. 20

 

 

« Entre grands mécanismes et magie des petits riens, Le Bruit des loups offre une photographie grandiose, très cinématographique. Une esthétique subtile et travaillée qui ajoute une vraie profondeur au récit, et donne envie de s’attarder, de se perdre même, dans chaque tableau. Lorsque les images parlent si bien, les mots sont superflus. »
Le Clou dans la Planche, Pénélope Baron, 16 DÉC. 19

 

 

« Création hybride et envoûtante d’Étienne Saglio, Le Bruit des loups témoigne de l’importance et de la virtuosité de son auteur dans le champ de la magie nouvelle. Accessible aux enfants et conseillé aux adultes, ce spectacle met subtilement en lumière la nécessité de réveiller nos aspirations vers la nature et le mystère. »
Chroniques d’Aliénor, Paul Hubert, 7 NOV. 19

À voir aussi

Distributions Crédits

création Étienne Saglio
avec Vasil Tasevski, Murielle Martinelli, Guillaume Delaunay, Émile, Boston
dramaturgie et regard extérieur Valentine Losseau
regard extérieur Raphaël Navarro
scénographie Benjamin Gabrié
musique Madeleine Cazenave
création lumière Alexandre Dujardin
régie lumière Laurent Beucher
création sonore Thomas Watteau
régie son Christophe Chauvière
conception machinerie et régie plateau Simon Maurice
régie générale et régie plateau Yohann Nayet
régie plateau Lucie Gautier
conception et régie vidéo Camille Cotineau
création informatique Tom Magnier
régie informatique Thibault Champagne
jeu d’acteur Albin Warette
costumes Anna Le Reun
coachs animaliers Félix et Pascal Tréguy
logistique de tournée Pauline Bleher
direction de production, administration et diffusion AY-ROOP
crédit vidéos Bertrand Gadenne associé à Mylène Benoît / Compagnie Contour Progressif et à Nathalie Baldo / Compagnie La pluie qui tombe
crédits bande-annonce Vidéo Prisma Laval musique Madeleine Cazenave.
crédits photos Prisma Laval

production Monstre(s)
coproductions Théâtre du Rond-Point, Paris / Théâtre National de Bretagne, Rennes / Théâtre de la Cité, CDN de Toulouse Occitanie / Les Théâtres, Aix-Marseille / Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes / Les Quinconces – L’Espal, scène nationale du Mans / La Maison/Nevers, scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration / MARS – Mons arts de la scène (Belgique) / La Faïencerie, scène conventionnée de Creil / Le Channel, scène nationale de Calais / Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré / Le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier / AY-ROOP, scène de territoire pour les arts du cirque, Rennes / Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, Ifs / L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme / Le Manège, scène nationale de Maubeuge / Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon / La Coursive, scène nationale de La Rochelle / Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne / La Comédie de Genève / Bonlieu Scène nationale Annecy
aides et soutiens Ministère de la Culture – DGCA, DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne et Ville de Rennes

Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la réalisation de ce spectacle.

Biographie

Le magicien Étienne Saglio est l’une des figures majeures de la magie nouvelle. Avec le sens du mystère, il développe les images qui le hantent dans un lyrisme brut. Il créé des spectacles (Le soir des Monstres, Les Limbes, Le Bruit des Loups), des œuvres plastiques (Le Silence du Monde, Projet Fantôme) et des formes courtes (Variations pour Piano et Polystyrène, L’envol, Le Sommeil de la Raison).
Il emmène la magie à croiser d’autres arts comme la cuisine avec le chef Alexandre Gauthier, la musique avec Erik Truffaz ou Madeleine Cazenave, la marionnette et le théâtre de rue.
Étienne Saglio est auteur associé au Théâtre du Rond Point à Paris pour cinq ans depuis 2017.
Sa compagnie, Monstre(s), est soutenue par la Région Bretagne, la Ville de Rennes et par la Fondation BNP Paribas.

La presse en parle

« Un songe onirique, sans parole, tout en finesse, délicatesse, et étrangeté. (…) Magnifiquement porté par les compositions musicales au piano de Madeleine Cazenave, d’une beauté presque simpliste et pourtant très étudiée, ce Bruit des loups résonnera sans doute longtemps encore dans les mémoires et inscrit la magie nouvelle au panthéon des arts majeurs. »
La Libre Belgique, 9 JAN. 20

 

 

« Entre grands mécanismes et magie des petits riens, Le Bruit des loups offre une photographie grandiose, très cinématographique. Une esthétique subtile et travaillée qui ajoute une vraie profondeur au récit, et donne envie de s’attarder, de se perdre même, dans chaque tableau. Lorsque les images parlent si bien, les mots sont superflus. »
Le Clou dans la Planche, Pénélope Baron, 16 DÉC. 19

 

 

« Création hybride et envoûtante d’Étienne Saglio, Le Bruit des loups témoigne de l’importance et de la virtuosité de son auteur dans le champ de la magie nouvelle. Accessible aux enfants et conseillé aux adultes, ce spectacle met subtilement en lumière la nécessité de réveiller nos aspirations vers la nature et le mystère. »
Chroniques d’Aliénor, Paul Hubert, 7 NOV. 19

À voir aussi