L’Odyssée

Télémaque attend le retour de son père, Ulysse. Sur la plage se réunit une bande d’enfants de marins, partis en mer ou jamais rentrés. Ils consolent Télémaque, jouent, chantent et inventent les exploits et échecs de leurs pères. Et ensemble, aidés par la fiction, ils apprennent à grandir…

La langue de Marion Aubert, très rythmée et colorée, porte en elle les images où se croisent le Cyclope, Athéna, Circé et Ulysse. Elle offre une réécriture de l’épopée à la fois fidèle et modernisée que Marion Guerrero transforme en conte-concert de rock, loufoque ! L’Odyssée n’est plus celle d’Ulysse mais le récit qu’en font les enfants avec une question obsédante : comment fait-on pour grandir ?

Saison 21/22
à voir en famille
MAR.19 | MER.20 OCT.
À 19H
DURÉE 1H
À PARTIR DE 8 ANS
LIEUSALLE DE CRÉATION

TARIF PETITS ET GRANDS

 


+ SÉANCES SCOLAIRES

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

texte Marion Aubert
éditions Heyoka Jeunesse – Actes Sud-Papiers
mise en scène Marion Guerrero
avec Julien Bodet, Capucine Ducastelle et Gaëtan Guérin
musique Gaëtan Guérin
création lumières Olivier Modol
scénographie et costumes Marion Guerrero
remerciements à Marie Delphin et au théâtre des 13 vents

 

 

 

 

production Compagnie Tire pas la Nappe
coproduction Théâtre Joliette Marseille
accueil en studio Libre Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier
aide à la résidence à La Minoterie scène conventionnée Art, enfance, jeunesse à Dijon, Culture Commune Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais
avec le soutien du Théâtre des Îlets CDN de Montluçon
aide à la création de la Région Occitanie

 

 

La compagnie Tire pas la nappe est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Occitanie

La Compagnie Tire pas la Nappe est fondée en 1997 par Marion Aubert, Marion Guerrero et Capucine Ducastelle, à leur sortie du Conservatoire de Montpellier, dirigé par Ariel Garcia-Valdès. Elle est codirigée par Marion Aubert et Marion Guerrero.
Depuis plus de vingt ans, la compagnie travaille à la création et la promotion des écritures contemporaines et plus spécifiquement celle de Marion Aubert, dans des mises en scène de Marion Guerrero. Autrice d’une trentaine de pièces, Marion Aubert est éditée chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, italien, catalan et tchèque et représentés sur les scènes internationales : festival Primeurs et le Staatstheater de Sarrebruck en Allemagne, Théâtre Divadlo Na Vinohradech à Prague, festival Voices from à San Francisco, Lark development Center de New York, Hampstead Theatre et Royal Court de Londres, festival de Naples, Teatro Eliseo de Rome dans le cadre du festival Face à Face, Festival Porto Alegre em scena au Brésil.
De 2003 à 2006, la Compagnie Tire pas la Nappe est accueillie en résidence au Théâtre des Treize Vents CDN de Montpellier, où elle crée, entre autres, Les Histrions (détail) de Marion Aubert, joué au Théâtre de La Colline dans le cadre du Festival d’Automne. Marion Guerrero, met en scène la plupart des textes de Marion Aubert dont Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole et Orgueil, poursuite et décapitation présentés au Théâtre du Rond Point à Paris et Tumultes au Théâtre Paris Villette. De 2011 à 2016, La Compagnie est associée à La Comédie de Saint-Étienne CDN, dirigée par Arnaud Meunier. En 2012/2013, Marion Aubert est artiste associée au Théâtre Jacques Cœur de Lattes, dirigé par Frédérique Muzzolini et aux Scènes du Jura, dirigées par Virginie Boccard. Depuis 2016, Marion Aubert est artiste associée au Théâtre des Îlets de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut.
Sur les saisons 20/21 et 21/22, le Théâtre Joliette à Marseille, dirigé par Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, accueille la compagnie en longue résidence.
Marion Aubert est artiste associée au Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier depuis la rentrée 2020 et pendant deux saisons.

 

 

Marion Aubert est diplômée du Conservatoire National de Région de Montpellier. En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament. Cette pièce est créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle. Depuis, toutes ses pièces ont été créées, notamment par sa compagnie, dans des mises en scène de Marion Guerrero. Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs en scène, compositeur ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le CDR de Vire, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Compagnie Le souffleur de verre (Julien Rocha et Cédric Veschambre), David Gauchard, Alexandra Tobelaim, Roland Auzet, Hélène Arnaud, Matthieu Cruciani, Marion Levy, Babette Masson, Agathe L’Huillier et Pierre Guillois, l’Opéra de Limoges… Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien, catalan et portugais.
Son travail d’autrice se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture : à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, au Festival des Théâtres francophones en Limousin, au Théâtre de la Tête Noire à Saran (Orléans), à la Bibliothèque de Saint-Herblain (Nantes), au Royal Court à Londres…
Marion Aubert est marraine de la promotion 26 de la Comédie de Saint-Étienne et intervenante au département d’écriture de l’ENSATT. Elle est aussi membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot. Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Échantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire-Marmouget et Matthieu Cruciani. En 2016, elle est honorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Depuis 2017, elle est membre du Conseil d’Administration de la SACD dans la commission Théâtre.

 

 

Marion Guerrero est diplômée du Conservatoire National de Région, aujourd’hui ENSAD de Montpellier et de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, où elle présente, en 1999, sa première mise en scène Petit(s) rien(s) Cabaret. Elle fonde la Cie Tire pas la Nappe avec Marion Aubert et Capucine Ducastelle et met en scène la plupart des textes de Marion Aubert. Elle répond également à des commandes de mises en scène pour différentes compagnies : Cie Nomade in France (Abdelwaheb Sefsaf), Cie La grande horloge (Fani Carenco), Cie Alcibiade (Frédéric Borie), Cie Aurachrome Théâtre (Bastien Crinon)… Les pièces qu’elle met en scène sont jouées dans de nombreux théâtres en France et à l’étranger, comme le Théâtre du Rond- Point, le Teatro Eliseo de Rome, le Théâtre ACT de San Francisco, le CDN de Montpellier, la Scène Nationale de Perpignan, le CDDB de Lorient, la Scène Nationale d’Annecy, le CDN de Nancy…
Marion Guerrero est intervenante et membre du jury à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, et dans ce cadre met en scène plusieurs pièces avec les élèves de la section professionnelle. Elle est membre du jury et intervenante pendant 3 ans pour la promo 26 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Parallèlement à cela, elle mène ses projets de comédienne, pour la Cie Tire pas la Nappe, sur les textes de Marion Aubert ou Copi, mais on la retrouve aussi chez Shakespeare, Minyana, Ionesco, Brecht, Belbel et d’autres, pour des metteurs en scène comme Abdelwaheb Sefsaf, Christophe Rauck, Jean-Claude Fall, Ariel Garcia-Valdès, Jacques Nichet, Frédéric Borie, Jacques Échantillon, Richard Mitou, Jérôme Hankins, Sébastien Lagord, Gilles Lefeuvre, Michèle Heydorff, Laurent Pigeonnat, Cécile Auxire-Marmouget…
Elle est scénariste de plusieurs courts métrages dont, Finir ma liste, son premier film, qu’elle réalise en 2016, Loin derrière l’Oural Prod (sélectionné au Festival du Cinemed et au Festival Européen du film court de Brest). Le film a été acheté par TV5 monde. Elle écrit actuellement son premier long métrage, Beaucoup rire et beaucoup pleurer, en collaboration avec Emma Benestan et un court métrage en cours de production (Pause). Elle coécrit deux courts métrages, Bourrasque, avec Bruno Mathé et Double foyer avec Julien Bodet. Elle est aussi assistante à la réalisation et actrice pour les films d’Emmanuel Jessua.

À voir aussi

Distributions Crédits

texte Marion Aubert
éditions Heyoka Jeunesse – Actes Sud-Papiers
mise en scène Marion Guerrero
avec Julien Bodet, Capucine Ducastelle et Gaëtan Guérin
musique Gaëtan Guérin
création lumières Olivier Modol
scénographie et costumes Marion Guerrero
remerciements à Marie Delphin et au théâtre des 13 vents

 

 

 

 

production Compagnie Tire pas la Nappe
coproduction Théâtre Joliette Marseille
accueil en studio Libre Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier
aide à la résidence à La Minoterie scène conventionnée Art, enfance, jeunesse à Dijon, Culture Commune Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais
avec le soutien du Théâtre des Îlets CDN de Montluçon
aide à la création de la Région Occitanie

 

 

La compagnie Tire pas la nappe est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Occitanie

Biographie

La Compagnie Tire pas la Nappe est fondée en 1997 par Marion Aubert, Marion Guerrero et Capucine Ducastelle, à leur sortie du Conservatoire de Montpellier, dirigé par Ariel Garcia-Valdès. Elle est codirigée par Marion Aubert et Marion Guerrero.
Depuis plus de vingt ans, la compagnie travaille à la création et la promotion des écritures contemporaines et plus spécifiquement celle de Marion Aubert, dans des mises en scène de Marion Guerrero. Autrice d’une trentaine de pièces, Marion Aubert est éditée chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, italien, catalan et tchèque et représentés sur les scènes internationales : festival Primeurs et le Staatstheater de Sarrebruck en Allemagne, Théâtre Divadlo Na Vinohradech à Prague, festival Voices from à San Francisco, Lark development Center de New York, Hampstead Theatre et Royal Court de Londres, festival de Naples, Teatro Eliseo de Rome dans le cadre du festival Face à Face, Festival Porto Alegre em scena au Brésil.
De 2003 à 2006, la Compagnie Tire pas la Nappe est accueillie en résidence au Théâtre des Treize Vents CDN de Montpellier, où elle crée, entre autres, Les Histrions (détail) de Marion Aubert, joué au Théâtre de La Colline dans le cadre du Festival d’Automne. Marion Guerrero, met en scène la plupart des textes de Marion Aubert dont Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole et Orgueil, poursuite et décapitation présentés au Théâtre du Rond Point à Paris et Tumultes au Théâtre Paris Villette. De 2011 à 2016, La Compagnie est associée à La Comédie de Saint-Étienne CDN, dirigée par Arnaud Meunier. En 2012/2013, Marion Aubert est artiste associée au Théâtre Jacques Cœur de Lattes, dirigé par Frédérique Muzzolini et aux Scènes du Jura, dirigées par Virginie Boccard. Depuis 2016, Marion Aubert est artiste associée au Théâtre des Îlets de Montluçon, dirigé par Carole Thibaut.
Sur les saisons 20/21 et 21/22, le Théâtre Joliette à Marseille, dirigé par Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, accueille la compagnie en longue résidence.
Marion Aubert est artiste associée au Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier depuis la rentrée 2020 et pendant deux saisons.

 

 

Marion Aubert est diplômée du Conservatoire National de Région de Montpellier. En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament. Cette pièce est créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle. Depuis, toutes ses pièces ont été créées, notamment par sa compagnie, dans des mises en scène de Marion Guerrero. Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs en scène, compositeur ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le CDR de Vire, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Compagnie Le souffleur de verre (Julien Rocha et Cédric Veschambre), David Gauchard, Alexandra Tobelaim, Roland Auzet, Hélène Arnaud, Matthieu Cruciani, Marion Levy, Babette Masson, Agathe L’Huillier et Pierre Guillois, l’Opéra de Limoges… Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien, catalan et portugais.
Son travail d’autrice se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture : à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, au Festival des Théâtres francophones en Limousin, au Théâtre de la Tête Noire à Saran (Orléans), à la Bibliothèque de Saint-Herblain (Nantes), au Royal Court à Londres…
Marion Aubert est marraine de la promotion 26 de la Comédie de Saint-Étienne et intervenante au département d’écriture de l’ENSATT. Elle est aussi membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot. Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Échantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire-Marmouget et Matthieu Cruciani. En 2016, elle est honorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Depuis 2017, elle est membre du Conseil d’Administration de la SACD dans la commission Théâtre.

 

 

Marion Guerrero est diplômée du Conservatoire National de Région, aujourd’hui ENSAD de Montpellier et de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, où elle présente, en 1999, sa première mise en scène Petit(s) rien(s) Cabaret. Elle fonde la Cie Tire pas la Nappe avec Marion Aubert et Capucine Ducastelle et met en scène la plupart des textes de Marion Aubert. Elle répond également à des commandes de mises en scène pour différentes compagnies : Cie Nomade in France (Abdelwaheb Sefsaf), Cie La grande horloge (Fani Carenco), Cie Alcibiade (Frédéric Borie), Cie Aurachrome Théâtre (Bastien Crinon)… Les pièces qu’elle met en scène sont jouées dans de nombreux théâtres en France et à l’étranger, comme le Théâtre du Rond- Point, le Teatro Eliseo de Rome, le Théâtre ACT de San Francisco, le CDN de Montpellier, la Scène Nationale de Perpignan, le CDDB de Lorient, la Scène Nationale d’Annecy, le CDN de Nancy…
Marion Guerrero est intervenante et membre du jury à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, et dans ce cadre met en scène plusieurs pièces avec les élèves de la section professionnelle. Elle est membre du jury et intervenante pendant 3 ans pour la promo 26 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Parallèlement à cela, elle mène ses projets de comédienne, pour la Cie Tire pas la Nappe, sur les textes de Marion Aubert ou Copi, mais on la retrouve aussi chez Shakespeare, Minyana, Ionesco, Brecht, Belbel et d’autres, pour des metteurs en scène comme Abdelwaheb Sefsaf, Christophe Rauck, Jean-Claude Fall, Ariel Garcia-Valdès, Jacques Nichet, Frédéric Borie, Jacques Échantillon, Richard Mitou, Jérôme Hankins, Sébastien Lagord, Gilles Lefeuvre, Michèle Heydorff, Laurent Pigeonnat, Cécile Auxire-Marmouget…
Elle est scénariste de plusieurs courts métrages dont, Finir ma liste, son premier film, qu’elle réalise en 2016, Loin derrière l’Oural Prod (sélectionné au Festival du Cinemed et au Festival Européen du film court de Brest). Le film a été acheté par TV5 monde. Elle écrit actuellement son premier long métrage, Beaucoup rire et beaucoup pleurer, en collaboration avec Emma Benestan et un court métrage en cours de production (Pause). Elle coécrit deux courts métrages, Bourrasque, avec Bruno Mathé et Double foyer avec Julien Bodet. Elle est aussi assistante à la réalisation et actrice pour les films d’Emmanuel Jessua.

À voir aussi