NEBULA

Prêts pour un voyage chorégraphique, plastique, musical, sensoriel et chamanique ? Vania Vaneau nous invite à un fascinant rituel, quasi ancestral. Sa danse cérémonielle émerveille tant elle semble faite pour réparer l’humain comme le monde. Sur le sol blanc, des morceaux de charbon, des paniers tressés, des pierres… Dans ce solo magnétique, elle ouvre son corps à des transformations possibles, des fusions et effusions entre les règnes animal, minéral et végétal. À notre tour, entrons dans le cercle pour nous sentir radicalement vivants !

Une forme d’apocalypse aurait-elle eu lieu ? L’homme, à trop solliciter la nature, à trop épuiser les sols, aurait-il rendu le monde stérile ? Vania Vaneau danse avec la matière, s’en empare, l’absorbe en quelque sorte. Sous la noirceur peuvent surgir de vives clartés. Ce qui pourrait être un rite funéraire ne serait pas plutôt une lueur de recommencement ? Le pouvoir de faire éclore de nouvelles couleurs, et celui de raviver la matière ? Vania Vaneau, pépite incandescente dans les spectacles de Christian Rizzo, est ici tout simplement ensorceleuse !

Saison 22/23
MER.14 ET JEU.15 DÉC.
MER. À 20H30 | JEU. À 19H
DURÉE 50 MIN
LIEUPETITE SALLE

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

chorégraphie et interprétation Vania Vaneau
scénographie Célia Gondol
création lumière Abigail Fowler
création musicale Nicolas Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)
régie générale création Gilbert Guillaumond
régie Johanna Moaligou, Guillaume Jargot
remerciements Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier – Atelier De facto Premières

 

 

 

création

  • version extérieure, 3 juillet 2021 -Festival Format Danse Ardèche
  • version intérieure, du 30 novembre au 4 décembre 2021 – Les SUBS – Lyon

 

 

production Arrangement Provisoire

coproduction ICI – CCN de Montpellier-Occitanie et Stuk- Louvain avec Life Long Burning – projet soutenu par la commission européenne ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; Programme Nomades de Nos Lieux communs – Extension Sauvage, Format danse et A domicile ; Slow danse avec le CCN de Nantes ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Le Gymnase
– CDCN Roubaix et la Chambre d’eau

avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au
projet) ; L’Essieu du Batut ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris VIII et suit une formation de Body Mind Centering.
Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin,
Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler.
Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. En jouant des intensités et contrastes, elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.
Quatre autres pièces sont aujourd’hui au répertoire :
BLANC (2014), solo accompagné du guitariste Simon Dijoud, récompensé par le prix Beaumarchais-SACD
(Festival Incandescences 2015)
ORNEMENT (2016) et ORNEMENT#2 (2021), duo co-créé avec Anna Massoni
ORA (Orée), trio avec Marcos Simoes et Daphné Koutsafti (2019).
Elle développe deux projets de transmission d’après son travail de création, Variation sur Blanc et CARNAVAL.

 

 

La compagnie Arrangement Provisoire porte les projets des chorégraphes Vania Vaneau et Jordi Galí.
Le dialogue entre corps et matière en relation avec l’environnement est au cœur de leurs créations respectives. Leurs démarches se fondent sur le décloisonnement de la danse et son frottement à d’autres disciplines, notamment l’architecture et les arts plastiques, la philosophie et les sciences humaines. Dans l’espace public et au plateau, leurs créations se déploient dans des contextes très variés, cherchant à créer des espace-temps singuliers de rencontre avec le public. Le champ de la création s’accompagne du Pôle Transmission où ils développent ateliers et projets participatifs par lesquels ils transmettent ce qui fonde leurs démarches. Ils développent également l’Atelier des Idées, pause active dans l’activité
de la compagnie, où ils mettent en partage leurs axes de recherches lors de labos dédiés à la rencontre avec d’autres artistes et chercheurs.
Jordi Galí et Vania Vaneau ont été tous deux artistes associés au Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne Rhône Alpes de 2016 à 2020 puis
à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022, dans le cadre du dispositif
du Ministère de la Culture et de la Communication. Vania Vaneau poursuivra le partenariat jusqu’en 2024.
La Cie Arrangement Provisoire s’engage avec ses moyens dans une démarche écologique au sein de ses activités. Via la création et
la tournée de NEBULA, Arrangement Provisoire contribue financièrement
à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones.

« Nebula de Vania Vaneau est conçu comme un arc tendu entre l’archaïque et le technologique, la destruction et la recomposition du monde. Fondu au noir du charbon, cet élément primordial de notre existence et outil de sa destruction climatique, Nebula crée des expériences ritualisées, physiques et esthétiques, où l’homo sapiens et l’humanoïde s’incorporent. La chorégraphie s’appuie sur des gestes « primaires », essentiels. Vania Vaneau invente un corps vibrant qui s’unit aux forces de la nature dans une sorte de cérémonie, un corps contaminé par le minéral et le végétal, hybride et magique. Des motifs communs à la nature et aux constellations parsèment la gestuelle de leurs spirales pulsatiles. Or et pierres, transparences lumineuses, reflets miroitants activent l’obscurité de Nebula, tandis que la musique « techno cosmique » créée par Puce Moment vient compléter cet univers. »

La Terrasse, Agnès Izrine, 23 AVR.22

 

 

 

« Dans ce spectacle, où la minéralité et le mélange de matière sont au centre de tout, la matière devient une danseuse à part entière. Ce solo de Vania Vaneau devient un duo entre la danseuse et la matière qui ne finisse par former qu’un seul corps. »

Toute la culture, Marguerite Delevingne, 8 JUIN 22

 

 

 

« Sans discours, ni morale, mais entre songe et folklore, l’artiste offre un tableau flamboyant de mise en route vers la liberté. »

LOKKO, Géraldine Pigault, 23 FÉV.22

À voir aussi

Distributions Crédits

chorégraphie et interprétation Vania Vaneau
scénographie Célia Gondol
création lumière Abigail Fowler
création musicale Nicolas Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)
régie générale création Gilbert Guillaumond
régie Johanna Moaligou, Guillaume Jargot
remerciements Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier – Atelier De facto Premières

 

 

 

création

  • version extérieure, 3 juillet 2021 -Festival Format Danse Ardèche
  • version intérieure, du 30 novembre au 4 décembre 2021 – Les SUBS – Lyon

 

 

production Arrangement Provisoire

coproduction ICI – CCN de Montpellier-Occitanie et Stuk- Louvain avec Life Long Burning – projet soutenu par la commission européenne ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; Programme Nomades de Nos Lieux communs – Extension Sauvage, Format danse et A domicile ; Slow danse avec le CCN de Nantes ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Le Gymnase
– CDCN Roubaix et la Chambre d’eau

avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au
projet) ; L’Essieu du Batut ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

Biographie

Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris VIII et suit une formation de Body Mind Centering.
Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin,
Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler.
Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. En jouant des intensités et contrastes, elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.
Quatre autres pièces sont aujourd’hui au répertoire :
BLANC (2014), solo accompagné du guitariste Simon Dijoud, récompensé par le prix Beaumarchais-SACD
(Festival Incandescences 2015)
ORNEMENT (2016) et ORNEMENT#2 (2021), duo co-créé avec Anna Massoni
ORA (Orée), trio avec Marcos Simoes et Daphné Koutsafti (2019).
Elle développe deux projets de transmission d’après son travail de création, Variation sur Blanc et CARNAVAL.

 

 

La compagnie Arrangement Provisoire porte les projets des chorégraphes Vania Vaneau et Jordi Galí.
Le dialogue entre corps et matière en relation avec l’environnement est au cœur de leurs créations respectives. Leurs démarches se fondent sur le décloisonnement de la danse et son frottement à d’autres disciplines, notamment l’architecture et les arts plastiques, la philosophie et les sciences humaines. Dans l’espace public et au plateau, leurs créations se déploient dans des contextes très variés, cherchant à créer des espace-temps singuliers de rencontre avec le public. Le champ de la création s’accompagne du Pôle Transmission où ils développent ateliers et projets participatifs par lesquels ils transmettent ce qui fonde leurs démarches. Ils développent également l’Atelier des Idées, pause active dans l’activité
de la compagnie, où ils mettent en partage leurs axes de recherches lors de labos dédiés à la rencontre avec d’autres artistes et chercheurs.
Jordi Galí et Vania Vaneau ont été tous deux artistes associés au Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne Rhône Alpes de 2016 à 2020 puis
à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022, dans le cadre du dispositif
du Ministère de la Culture et de la Communication. Vania Vaneau poursuivra le partenariat jusqu’en 2024.
La Cie Arrangement Provisoire s’engage avec ses moyens dans une démarche écologique au sein de ses activités. Via la création et
la tournée de NEBULA, Arrangement Provisoire contribue financièrement
à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones.

La presse en parle

« Nebula de Vania Vaneau est conçu comme un arc tendu entre l’archaïque et le technologique, la destruction et la recomposition du monde. Fondu au noir du charbon, cet élément primordial de notre existence et outil de sa destruction climatique, Nebula crée des expériences ritualisées, physiques et esthétiques, où l’homo sapiens et l’humanoïde s’incorporent. La chorégraphie s’appuie sur des gestes « primaires », essentiels. Vania Vaneau invente un corps vibrant qui s’unit aux forces de la nature dans une sorte de cérémonie, un corps contaminé par le minéral et le végétal, hybride et magique. Des motifs communs à la nature et aux constellations parsèment la gestuelle de leurs spirales pulsatiles. Or et pierres, transparences lumineuses, reflets miroitants activent l’obscurité de Nebula, tandis que la musique « techno cosmique » créée par Puce Moment vient compléter cet univers. »

La Terrasse, Agnès Izrine, 23 AVR.22

 

 

 

« Dans ce spectacle, où la minéralité et le mélange de matière sont au centre de tout, la matière devient une danseuse à part entière. Ce solo de Vania Vaneau devient un duo entre la danseuse et la matière qui ne finisse par former qu’un seul corps. »

Toute la culture, Marguerite Delevingne, 8 JUIN 22

 

 

 

« Sans discours, ni morale, mais entre songe et folklore, l’artiste offre un tableau flamboyant de mise en route vers la liberté. »

LOKKO, Géraldine Pigault, 23 FÉV.22

À voir aussi