MAL – EMBRIAGUEZ DIVINA

Le mal, le mal absolu, où donc en est la source ? Sous quel masque dérisoire se planque-t-il ? Dans une vague dévastatrice, l’audacieuse chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas et ses neuf performeurs survoltés démontent les figures du pouvoir et traquent le mal là où il prend racine. Cauchemar foutraque, fiction follement déjantée, Mal – ivresse divine est un uppercut dans la fourmilière !

Chorégraphe de l’excès et de la démesure, des corps grimaçants et gesticulants, de l’outrance révélatrice autant que de la grâce loufoque, Marlene Monteiro Freitas s’attaque au pari fou de pourchasser le mal là où il se trouve ! Grotesques dictatures, institutions religieuses viciées, tribunaux kafkaïens… Sur l’estrade se succèdent les danseurs, figures caricaturales sans cesse transformées, puis incarnation d’une bureaucratie dévorante dont la paperasserie, outil-symbole de toute administration, finit par s’imposer sur le plateau. Pas de diable ni de sorcières, le monde fantasmé de la chorégraphe ressemble bien au nôtre. Sa frénésie explosive tente ici de l’exorciser ! Une mascarade expressionniste trépidante, une œuvre totale, aussi fascinante que bouleversante.

Saison 22/23
MER.19 ET JEU.20 OCT.
MER. À 20H30 | JEU. À 19H
DURÉE 1H45
À PARTIR DE 14 ANS
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

chorégraphie Marlene Monteiro Freitas
assisté de Lander Patrick de Andrade
avec Andreas Merk, Francisco Rolo, Henri “Cookie” Lesguillier, Hsin-Yi Hsiang, Joãozinho da Costa, Mariana Tembe, Marlene Monteiro Freitas, Miguel Filipe, Tonan Quito
création lumière Yannick Fouassier
régie lumière João Chicó
scénographie Marlene Monteiro Freitas, Yannick Fouassier, Miguel Figueira
accessoires Marlene Monteiro Freitas, Flávio Martins
son Rui Antunes
recherches Marlene Monteiro Freitas, João Francisco Figueira
dramaturgie Marlene Monteiro Freitas, Martin Valdés-Stauber
costumes Marlene Monteiro Freitas, Marisa Escaleira

 

 

production P.OR.K (Joan Costa Santos, Soraia Gonçalves – Lisbon, PT)
distribution Key Performance (Stockholm, SE)
coproduction Biennale de la danse de Lyon 2020 and Pôle européen de création – Ministère de la Culture/Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon 2020 (Lyon, FR), Culturgest (Lisbon, PT); Festival d’Automne in Paris, HAU Hebbel am Ufer (Berlin, DE), Kunstenfestivaldesarts (Brussels, BE), International Sommer Festival Kampnagel (Hamburg, DE), Künstlerhaus Mousonturm (Frankfurt, DE), Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou: NEXT festival (Eurometropolis Lille, Kortrijk, Tournai & Valenciennes), Ruhrtriennale (Bochum, DE), TANDEM Scène nationale (Douai – Arras, FR); Teatro Municipal do Porto (Porto, PT), Wiener Festwochen (Vienna, AT)

avec le soutien de CML – Câmara Municipal de Lisboa, Dançando com a diferença (Funchal, PT), Fabbrica Europa|PARC- Performing Arts Research Center (Florence, IT), La Gare – Fabrique des arts en mouvement (Le Relecq-Kerhuon), Polo Cultural Gaivotas | Boavista (Lisbon, PT), Reykjavík Dance Festival (Reykjavík, IC), Theater Freiburg (Freiburg, DE)

P.OR.K est financée par le gouvernement du Portugal – Ministère de la Culture / Direction des Arts.

 

 

Marlène Monteiro Freitas est née au Cap Vert et a fait des études de danse à P.A.R.T.S. (Bruxelles), à l’E.S.D. et à la Fundação Calouste Gulbenkian (Lisbonne). Elle travaille régulièrement avec de nombreux chorégraphes dont Emmanuelle Huynh, Loic Touzé, Tânia Carvalho, Boris Charmatz. Elle a créé Primeira Impressão (2005), A Improbabilidade da Certeza et Larvar (2006), Uns e Outros (2008), A Seriedade do Animal (2009), le solo Guintche (2010) accueilli à Bonlieu en novembre 2016, (M)imosa (2011), Paraìso, colecçao privada (2012) puis De Marfim e carne – as estátuas também sofrem (2014). En 2017, elle crée Bacchantes – prélude pour une purge d’après Euripide (accueilli à Bonlieu en décembre 2017. L’année suivante, elle crée une pièce pour la Batsheva Dance intitulée Canine Jaunâtre 3. Elle a reçu le lion d’argent à la Biennale de Venise et a cofondé P.OR.K, structure de production basée à Lisbonne.

« Un spectacle hors les cases »

28 SEPT. 22, Rosita Boisseau, Le Monde


« La pièce offre des ruptures de rythme imprévisibles et insensées, de la même façon que l’on passe du rire aux larmes et de la douleur à la joie (Ce Lac des cygnes dansé avec les mains vêtues de gants violets !). La construction chorégraphique est kafkaïenne, elle ressemble à une partie de Tetris, ce vieux jeu de puzzle qui rend fou. Elle annule les hanches sans perdre en énergie et pendant longtemps réduit la danse aux torses et aux visages.

Vous l’aurez compris, plonger dans le royaume de Marlene Monteiro Freitas, c’est entrer dans un monde où les contraires s’attirent. Il n’y a jamais d’entre-deux. C’est l’un ou l’autre sans transition. Le mal s’infiltre, s’immisce, intime aux êtres l’ordre de s’exfiltrer en prenant tout de même soin de fermer les portes derrière eux. […]

Mal ressemble au bout du compte à une cérémonie d’exorcisme. Il agit comme un passage, une autorisation à aller bien quand rien ne va. Car rien ne va. Ils et elles se bouchent le nez, ça pue. Ils et elles font mine de ne pas entendre les bombes qui explosent partout autour. Si tout explose, autant danser avec frénésie, il ne reste que ça à faire, et ça, ça fait beaucoup de bien ! »

15 MAI 22, Amélie Blaustein Niddam, toutelaculture.com

À voir aussi

Distributions Crédits

chorégraphie Marlene Monteiro Freitas
assisté de Lander Patrick de Andrade
avec Andreas Merk, Francisco Rolo, Henri “Cookie” Lesguillier, Hsin-Yi Hsiang, Joãozinho da Costa, Mariana Tembe, Marlene Monteiro Freitas, Miguel Filipe, Tonan Quito
création lumière Yannick Fouassier
régie lumière João Chicó
scénographie Marlene Monteiro Freitas, Yannick Fouassier, Miguel Figueira
accessoires Marlene Monteiro Freitas, Flávio Martins
son Rui Antunes
recherches Marlene Monteiro Freitas, João Francisco Figueira
dramaturgie Marlene Monteiro Freitas, Martin Valdés-Stauber
costumes Marlene Monteiro Freitas, Marisa Escaleira

 

 

production P.OR.K (Joan Costa Santos, Soraia Gonçalves – Lisbon, PT)
distribution Key Performance (Stockholm, SE)
coproduction Biennale de la danse de Lyon 2020 and Pôle européen de création – Ministère de la Culture/Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon 2020 (Lyon, FR), Culturgest (Lisbon, PT); Festival d’Automne in Paris, HAU Hebbel am Ufer (Berlin, DE), Kunstenfestivaldesarts (Brussels, BE), International Sommer Festival Kampnagel (Hamburg, DE), Künstlerhaus Mousonturm (Frankfurt, DE), Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou: NEXT festival (Eurometropolis Lille, Kortrijk, Tournai & Valenciennes), Ruhrtriennale (Bochum, DE), TANDEM Scène nationale (Douai – Arras, FR); Teatro Municipal do Porto (Porto, PT), Wiener Festwochen (Vienna, AT)

avec le soutien de CML – Câmara Municipal de Lisboa, Dançando com a diferença (Funchal, PT), Fabbrica Europa|PARC- Performing Arts Research Center (Florence, IT), La Gare – Fabrique des arts en mouvement (Le Relecq-Kerhuon), Polo Cultural Gaivotas | Boavista (Lisbon, PT), Reykjavík Dance Festival (Reykjavík, IC), Theater Freiburg (Freiburg, DE)

P.OR.K est financée par le gouvernement du Portugal – Ministère de la Culture / Direction des Arts.

 

 

Biographie

Marlène Monteiro Freitas est née au Cap Vert et a fait des études de danse à P.A.R.T.S. (Bruxelles), à l’E.S.D. et à la Fundação Calouste Gulbenkian (Lisbonne). Elle travaille régulièrement avec de nombreux chorégraphes dont Emmanuelle Huynh, Loic Touzé, Tânia Carvalho, Boris Charmatz. Elle a créé Primeira Impressão (2005), A Improbabilidade da Certeza et Larvar (2006), Uns e Outros (2008), A Seriedade do Animal (2009), le solo Guintche (2010) accueilli à Bonlieu en novembre 2016, (M)imosa (2011), Paraìso, colecçao privada (2012) puis De Marfim e carne – as estátuas também sofrem (2014). En 2017, elle crée Bacchantes – prélude pour une purge d’après Euripide (accueilli à Bonlieu en décembre 2017. L’année suivante, elle crée une pièce pour la Batsheva Dance intitulée Canine Jaunâtre 3. Elle a reçu le lion d’argent à la Biennale de Venise et a cofondé P.OR.K, structure de production basée à Lisbonne.

La presse en parle

« Un spectacle hors les cases »

28 SEPT. 22, Rosita Boisseau, Le Monde


« La pièce offre des ruptures de rythme imprévisibles et insensées, de la même façon que l’on passe du rire aux larmes et de la douleur à la joie (Ce Lac des cygnes dansé avec les mains vêtues de gants violets !). La construction chorégraphique est kafkaïenne, elle ressemble à une partie de Tetris, ce vieux jeu de puzzle qui rend fou. Elle annule les hanches sans perdre en énergie et pendant longtemps réduit la danse aux torses et aux visages.

Vous l’aurez compris, plonger dans le royaume de Marlene Monteiro Freitas, c’est entrer dans un monde où les contraires s’attirent. Il n’y a jamais d’entre-deux. C’est l’un ou l’autre sans transition. Le mal s’infiltre, s’immisce, intime aux êtres l’ordre de s’exfiltrer en prenant tout de même soin de fermer les portes derrière eux. […]

Mal ressemble au bout du compte à une cérémonie d’exorcisme. Il agit comme un passage, une autorisation à aller bien quand rien ne va. Car rien ne va. Ils et elles se bouchent le nez, ça pue. Ils et elles font mine de ne pas entendre les bombes qui explosent partout autour. Si tout explose, autant danser avec frénésie, il ne reste que ça à faire, et ça, ça fait beaucoup de bien ! »

15 MAI 22, Amélie Blaustein Niddam, toutelaculture.com

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