L’APPEL DE LA FORÊT

Rien ne prédestinait Buck, brave animal domestique, à quitter sa paisible existence pour devenir chien de traîneau et partir à l’assaut du Grand Nord canadien. De folles aventures l’attendent… jusqu’à l’appel final du monde sauvage !

Les percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS et la dessinatrice Marion Cluzel font résonner sur scène le souffle unique et bestial du chef-d’œuvre de Jack London. Tour à tour musiciens, conteurs, dessinateurs, comédiens, ils nous confrontent à la rudesse de l’Alaska et du Yukon. Les bruits de la forêt se font entendre, la neige crisse, le vent souffle, les chiens hurlent tandis que les paysages défilent sous nos yeux en dessins couleurs pastel. Cette épopée est un hymne à la liberté et au courage des aventuriers.

Saison 23/24
à voir en famille
SAM.25 ET DIM.26 NOV.
SAM. À 14H ET 17H | DIM. À 16H
DURÉE 55 MIN
À PARTIR DE 6 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF PETITS ET GRANDS

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

spectacle musical dessiné
d’après l’œuvre de Jack London
mise en scène et adaptation Quentin Dubois
regard complice Elisabeth St Blancat
dessin live et illustration Marion Cluzel
musiciens Ying-Yu Chang (ou Lou Renaud-Bailly), Quentin Dubois, Raphaël Aggery (ou Théo His-Mahier)
voix off Jacques Verzier
musique Quentin Dubois
création sonore et vidéo Pierre Olympieff
création lumières Jean-Yves Pillone
création costumes Emilie Piat

 

 

production Ensemble TaCTuS
coproduction Théâtre des Clochards Célestes
avec le soutien de Les Subs – Lyon, la SPEDIDAM, la SACEM et l’ADAM

 

Label Sacem Jeune Public 2018.

Collectif né en 2011 sous l’impulsion de 5 percussionnistes (Raphaël Aggery, Ying-Yu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois et Pierre Olympieff), l’Ensemble TaCTuS propose des spectacles pluridisciplinaires dont l’énergie première est la musique. Les possibilités multiples et quasi-inépuisables qu’offrent les percussions, toujours au cœur de son travail, permettent à l’Ensemble TaCTuS d’explorer en permanence le lien entre le son, le corps et l’espace, révélant ainsi une complicité rare avec d’autres formes d’expression artistique. Initiée avec les chorégraphes Yuval Pick (No play hero – 2012) et Maud Le Pladec (Democracy – 2013), la collaboration artistique se poursuit aux côtés du comédien Jacques Bonnaffé (Dédale(s) – 2016) à travers un spectacle musical et littéraire inspiré par Les Villes invisibles de Italo Calvino. En 2014, l’Ensemble TaCTuS produit son premier spectacle, Visages, de Quentin Dubois, ovni musical à mi-chemin entre le concert, le théâtre et la chorégraphie. En 2016, l’ensemble crée la surprise en invitant sur scène la dessinatrice Marion Cluzel, et adapte par une lecture sensible, musicale et pittoresque, le célèbre roman de Jack London, L’appel de la forêt. Poursuivant son désir de métisser ses pratiques et collaborations, l’Ensemble TaCTuS s’invite sur le terrain du cirque et prépare actuellement son prochain spectacle (Encore la vie – 2019) avec le Collectif Petit Travers. Parce qu’avant tout musiciens, les membres de l’Ensemble TaCTuS se produisent régulièrement en concert. Ils affectionnent autant le répertoire contemporain (David Lang, Steve Reich, Julia Wolfe, Eunho Chang, Francesco Filidei…) que les registres plus classiques tels que les Variations Goldberg de J-S. Bach, enregistrées aux côtés du soliste Jean Geoffroy dans un arrangement de Raphaël Aggery (CD paru sous le Label Skarbo – 2015).

 

Marion Cluzel est illustratrice, auteure de BD, scénographe… selon les rencontres et les saisons. Pluridisciplinaire de formation, en architecture (ENSAL) et en édition (Emile Cohl), elle ajoute une corde à son arc en rejoignant le monde du spectacle en 2014 en intégrant des spectacles dessinés improvisés. Elle devient en 2016 l’illustratrice du spectacle L’appel de la forêt de Jack London avec l’Ensemble TaCTuS et mis en scène par Quentin Dubois. Depuis sa sortie de l’école, ses projets sont nourris par les ambiances qui la captivent et les rencontres qui la façonnent. Ce qui l’amène notamment à travailler aux côtés de Nicolas Ramond, metteur en scène de la cie Les transformateurs, lors d’ateliers artistiques autour du spectacle Festum. Parallèlement, elle enseigne la perspective, l’étude documentaire et assure le suivi de projets à l’école Emile Cohl. Depuis 2015, elle participe activement au fonctionnement de l’association d’auteurs lyonnais L’épicerie séquentielle, qui publie le journal « Les rues de Lyon », pour lequel elle a réalisé l’histoire De Lugdunum à Confluences et les planches de Le Comœdia, un siècle d’histoires.

« Ils ont un certain culot, ces percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS, de se lancer dans une aventure musicale, théâtrale et visuelle autour du roman de Jack London, L’appel de la forêt. Défi relevé avec élégance ! La mise en scène originale rend le spectacle incroyablement vivant. Les percussions font vivre tous les bruits, inquiétants et enchantés, de la forêt, les craquements de la glace, les hurlements des chiens, les claquements des fouets ; et le décor infiniment délicat aux teintes pastel se dessine, s’efface et se peint à l’aquarelle sous nos yeux. Une vraie réussite artistique et une belle façon de faire découvrir L’appel de la forêt ! »
Les Trois coups, Trina Mounier, OCT.2016

 

« Générique de début, de fin, panneaux intermédiaires scandant les chapitres, la version de L’appel de la forêt par l’Ensemble TaCTuS est une séance de cinéma en acoustique avec sa livraison d’effets spéciaux à l’ancienne. Ce fin travail repose sur un trio de percussionnistes et le talent de la dessinatrice Marion Cluzel. En live, attablée, elle signe une trentaine de croquis au crayon ou donne couleurs et nuances à des canevas déjà prêts. Cette création jeune public bruitée et parlée est mise en musique et en image avec une précision de dentellière. »
Le petit bulletin, Nadja Pobel, OCT.2016

SPEDIDAM

Distribution Crédits

spectacle musical dessiné
d’après l’œuvre de Jack London
mise en scène et adaptation Quentin Dubois
regard complice Elisabeth St Blancat
dessin live et illustration Marion Cluzel
musiciens Ying-Yu Chang (ou Lou Renaud-Bailly), Quentin Dubois, Raphaël Aggery (ou Théo His-Mahier)
voix off Jacques Verzier
musique Quentin Dubois
création sonore et vidéo Pierre Olympieff
création lumières Jean-Yves Pillone
création costumes Emilie Piat

 

 

production Ensemble TaCTuS
coproduction Théâtre des Clochards Célestes
avec le soutien de Les Subs – Lyon, la SPEDIDAM, la SACEM et l’ADAM

 

Label Sacem Jeune Public 2018.

Biographie

Collectif né en 2011 sous l’impulsion de 5 percussionnistes (Raphaël Aggery, Ying-Yu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois et Pierre Olympieff), l’Ensemble TaCTuS propose des spectacles pluridisciplinaires dont l’énergie première est la musique. Les possibilités multiples et quasi-inépuisables qu’offrent les percussions, toujours au cœur de son travail, permettent à l’Ensemble TaCTuS d’explorer en permanence le lien entre le son, le corps et l’espace, révélant ainsi une complicité rare avec d’autres formes d’expression artistique. Initiée avec les chorégraphes Yuval Pick (No play hero – 2012) et Maud Le Pladec (Democracy – 2013), la collaboration artistique se poursuit aux côtés du comédien Jacques Bonnaffé (Dédale(s) – 2016) à travers un spectacle musical et littéraire inspiré par Les Villes invisibles de Italo Calvino. En 2014, l’Ensemble TaCTuS produit son premier spectacle, Visages, de Quentin Dubois, ovni musical à mi-chemin entre le concert, le théâtre et la chorégraphie. En 2016, l’ensemble crée la surprise en invitant sur scène la dessinatrice Marion Cluzel, et adapte par une lecture sensible, musicale et pittoresque, le célèbre roman de Jack London, L’appel de la forêt. Poursuivant son désir de métisser ses pratiques et collaborations, l’Ensemble TaCTuS s’invite sur le terrain du cirque et prépare actuellement son prochain spectacle (Encore la vie – 2019) avec le Collectif Petit Travers. Parce qu’avant tout musiciens, les membres de l’Ensemble TaCTuS se produisent régulièrement en concert. Ils affectionnent autant le répertoire contemporain (David Lang, Steve Reich, Julia Wolfe, Eunho Chang, Francesco Filidei…) que les registres plus classiques tels que les Variations Goldberg de J-S. Bach, enregistrées aux côtés du soliste Jean Geoffroy dans un arrangement de Raphaël Aggery (CD paru sous le Label Skarbo – 2015).

 

Marion Cluzel est illustratrice, auteure de BD, scénographe… selon les rencontres et les saisons. Pluridisciplinaire de formation, en architecture (ENSAL) et en édition (Emile Cohl), elle ajoute une corde à son arc en rejoignant le monde du spectacle en 2014 en intégrant des spectacles dessinés improvisés. Elle devient en 2016 l’illustratrice du spectacle L’appel de la forêt de Jack London avec l’Ensemble TaCTuS et mis en scène par Quentin Dubois. Depuis sa sortie de l’école, ses projets sont nourris par les ambiances qui la captivent et les rencontres qui la façonnent. Ce qui l’amène notamment à travailler aux côtés de Nicolas Ramond, metteur en scène de la cie Les transformateurs, lors d’ateliers artistiques autour du spectacle Festum. Parallèlement, elle enseigne la perspective, l’étude documentaire et assure le suivi de projets à l’école Emile Cohl. Depuis 2015, elle participe activement au fonctionnement de l’association d’auteurs lyonnais L’épicerie séquentielle, qui publie le journal « Les rues de Lyon », pour lequel elle a réalisé l’histoire De Lugdunum à Confluences et les planches de Le Comœdia, un siècle d’histoires.

La presse en parle

« Ils ont un certain culot, ces percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS, de se lancer dans une aventure musicale, théâtrale et visuelle autour du roman de Jack London, L’appel de la forêt. Défi relevé avec élégance ! La mise en scène originale rend le spectacle incroyablement vivant. Les percussions font vivre tous les bruits, inquiétants et enchantés, de la forêt, les craquements de la glace, les hurlements des chiens, les claquements des fouets ; et le décor infiniment délicat aux teintes pastel se dessine, s’efface et se peint à l’aquarelle sous nos yeux. Une vraie réussite artistique et une belle façon de faire découvrir L’appel de la forêt ! »
Les Trois coups, Trina Mounier, OCT.2016

 

« Générique de début, de fin, panneaux intermédiaires scandant les chapitres, la version de L’appel de la forêt par l’Ensemble TaCTuS est une séance de cinéma en acoustique avec sa livraison d’effets spéciaux à l’ancienne. Ce fin travail repose sur un trio de percussionnistes et le talent de la dessinatrice Marion Cluzel. En live, attablée, elle signe une trentaine de croquis au crayon ou donne couleurs et nuances à des canevas déjà prêts. Cette création jeune public bruitée et parlée est mise en musique et en image avec une précision de dentellière. »
Le petit bulletin, Nadja Pobel, OCT.2016

SPEDIDAM