RANGER

Il nous avait habitués aux textes renversants, mais cette fois il risque fort de nous terrasser d’émotion ! Pascal Rambert embarque l’immense Jacques Weber dans son sillage et lui offre une partition sublime, taillée sur mesure pour cet acteur à l’aura magnétique, qu’il dirigeait déjà dans Architecture. Un personnage à l’heure du bilan de sa vie et une superbe déclaration d’amour !

La vie, il n’en a plus envie. L’écrivain reconnu, primé, de retour dans sa chambre d’hôtel après un énième hommage, est plus seul que jamais. Depuis le décès, un an auparavant, de sa compagne, son amour depuis tant d’années, il est désemparé. Alors pourquoi ne pas s’arrêter là ? Incapable de pleurer, il lui reste les mots. Parler à une photo… pourquoi pas ? Peu à peu se dessine en creux le portrait d’une épouse chérie, de cet amour de l’existence intensément partagé. Ce soir, il va ranger sa vie comme on range ses affaires, avant de quitter les lieux. Aucun pathos, jamais. Mais une libre conversation à sens unique, où la distance se drape d’un humour désarmant. Jacques Weber, sous les traits de ce personnage broyé, est tout simplement bouleversant.

tRéserver
je m'abonne!Tarifs préférentiels
je suis abonné
Je complète mon
abonnement
J'ajoute
ce spectacle
J'échange
mon billet
Cette option n'est
plus disponible
je réserve
fermer
MAR.16 | MER.17 | JEU.18 | VEN.19 JAN
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H
DURÉE 1H20
À PARTIR DE 14 ANS
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

texte, mise en scène et scénographie Pascal Rambert
avec Jacques Weber
collaboratrice artistique Pauline Roussille
création lumière Yves Godin
costumes Anaïs Romand
espace Pascal Rambert et Aliénor Durand
répétiteur José-Antonio Pereira
régie générale et plateau David Hanse
régie lumière Kevin Lebon-Zerna
régie son Baptiste Tarlet

 

 

production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
coproduction Théâtre National de Bretagne, Comédie de Béthune – Centre dramatique national Hauts-de-France ; structure production, Le Cercle des Partenaires du Théâtre des Bouffes du Nord
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

 

structure production – Pascal Rambert & Pauline Roussille est associé au Théâtre des Bouffes du Nord depuis 2017.

Pascal Rambert (1962) est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe. Ses créations sont présentées à l’international : Europe, Russie, Amérique du Nord, Asie, Afrique du Nord. Il réalise des courts métrages, met en scène des opéras en France et aux États-Unis et crée des pièces chorégraphiques. Sa pièce Clôture de l’amour, créée au Festival d’Avignon en 2011 avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey connait un succès mondial. Fin 2018, Clôture de l’amour aura été jouée près de 200 fois, traduite en 23 langues, adaptée en 11 langues. La pièce a été accueillie à Bonlieu dans la saison 14/15. De 2007 à 2017, il est directeur du T2G-Théâtre de Gennevilliers. structure production – pascal rambert & pauline roussille est associé au Théâtre des Bouffes du Nord depuis 2017. Pascal Rambert est auteur associé au TNS – Théâtre National de Strasbourg depuis 2014. En 2015, l’Académie Française lui décerne son Prix annuel de littérature et de philosophie pour Répétition, pièce écrite pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey et Denis Podalydès. En 2017, il met en scène Une vie pour les comédiens de la Comédie-Française, et monte GHOSTs pour l’ouverture du Art Tapei Festival. Il écrit Actrice pour les acteurs du Théâtre d’Art de Moscou, qu’il met en scène en France en 2017, avec entre autres Marina Hands et Audrey Bonnet (accueilli à Bonlieu en janvier 2018) pour lesquelles il écrit Sœurs qui sera créé en novembre 2018 à Bonlieu, et dont la version espagnole Hermanas sera créée au Teatro Kamikaze de Madrid. En 2018, il écrit et met en scène également Reconstitution au Panta Théâtre de Caen, Nos parents pour les comédiens de la Manufacture de Lausanne, GHOSTs au Taipei Art Festival à Taiwan, Christine à la Comédie de Genève et Teatro au Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne. En 2019 il met en scène Glumica la version croate d’Actrice au Théâtre National de Zagreb, 愛的落幕 et Rakkauden Päatös les versions taiwanaise et finlandaise de Clôture de l’amour, et écrit et met en scène Others durant le festival seuls en scène à Princeton/USA, Mont vérité avec les élèves de l’école du Théâtre National de Strasbourg.  En juillet 2019 il ouvre le festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des Papes avec son texte Architecture écrit et interprété par Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès sociétaire de la Comédie-Française en alternance avec Pascal Rénéric, Laurent Poitrenaux, Jacques Weber. En 2016, il reçoit le Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Ses spectacles sont produits par structure et ses textes édités en France aux Solitaires intempestifs.

 

Jacques Weber se forme au Conservatoire National d’Art dramatique de Paris. Prix d’excellence à l’unanimité, il refuse de rentrer à la Comédie Française. Au théâtre il joue entre autres avec R. Hossein, J. Savary, J-L Barrault, G. Retoré, J-L Boutté, J. Lassalle, J-P Vincent, R. Planchon, H-P Cloos, P. Stein, J-LMartinelli, Alain Françon, Peter Stein, P. Rambert, J. Lavaudan. Il a mis en scène entre autres, Les Fourberies de Scapin, Le Neveu de Rameau, La Mégère apprivoisée, Monte Cristo, Le Misanthrope, Le Tartuffe, Une Journée Particulière, Cyrano de Bergerac, Phèdre, Le Vieux juif blonde, Ondine. Au cinéma il joue entre autres sous la direction de Costa-Gavras, Y. Boisset, L. Bunuel, P. Labro, J-C Tacchella, C. Lelouch, M. Bellochio, J-P Rappeneau, E. Molinaro, P. Garnier-Deferre, F. Girod, C. Corsini, E. Mouret, E. Bourdieu, Maïwenn, A. Chabat, Becker, G. Mordillat, Danis Tanovic, Sébastien Marnier. Pour la télévision entre autres, Mauprat, les Rebelles, Le Comte de Monte Cristo, Les poneys sauvages, Bel ami, Antoine Rives, Joseph l’insoumis, En Thérapie saison 2, César du meilleur second rôle dans Cyrano de Bergerac de J.P Rappeneau. Il a dirigé 6 ans le centre dramatique du 8e à Lyon et 15 ans le centre dramatique de Nice. Il a réalisé Don Juan pour le cinéma Le Misanthrope, Ruy Blas, Figaro, Atelier Vania, Atelier Misanthrope, Atelier Misanthrope pour la télévision. Il a écrit Des petits coins de paradis Ed. du Cherche Midi, Cyrano, ma vie dans la sienne et La brûlure de l’été Ed. Stock, Vivre en bourgeois penser en demi dieu Fayard, Paris Beyrouth Le Cherche-Midi.

« Formidable travail sur la parole, Ranger suit le récit de vie d’un écrivain prestigieux campé par Jacques Weber (…). Il avait déjà été formidablement “architecturé” par Pascal Rambert dans sa pièce Architecture (…). Dans Ranger, l’auteur met en scène le travail sur mesure. »
Libération, Laurent Goumarre, 7 FÉV.23

 

« Dans cet intense seul en scène, inédit et écrit spécialement pour lui par Pascal Rambert, l’acteur joue autant avec les mots qu’avec l’idée de sa propre mort. »
Le Journal du Dimanche (JDD), Alexis Campion, 1er FÉV.23

 

« Pascal Rambert, prolifique auteur‑metteur en scène, offre une traversée sur mesure à Jacques Weber, tel un géant aux pieds d’argile, ce dernier manie une douceur feutrée. Avec une élégance pudique, il dresse un inventaire de son existence. »
Télérama, Emmanuelle Bouchez, 18 FÉV.23

Distribution Crédits

texte, mise en scène et scénographie Pascal Rambert
avec Jacques Weber
collaboratrice artistique Pauline Roussille
création lumière Yves Godin
costumes Anaïs Romand
espace Pascal Rambert et Aliénor Durand
répétiteur José-Antonio Pereira
régie générale et plateau David Hanse
régie lumière Kevin Lebon-Zerna
régie son Baptiste Tarlet

 

 

production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
coproduction Théâtre National de Bretagne, Comédie de Béthune – Centre dramatique national Hauts-de-France ; structure production, Le Cercle des Partenaires du Théâtre des Bouffes du Nord
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

 

structure production – Pascal Rambert & Pauline Roussille est associé au Théâtre des Bouffes du Nord depuis 2017.

Biographie

Pascal Rambert (1962) est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe. Ses créations sont présentées à l’international : Europe, Russie, Amérique du Nord, Asie, Afrique du Nord. Il réalise des courts métrages, met en scène des opéras en France et aux États-Unis et crée des pièces chorégraphiques. Sa pièce Clôture de l’amour, créée au Festival d’Avignon en 2011 avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey connait un succès mondial. Fin 2018, Clôture de l’amour aura été jouée près de 200 fois, traduite en 23 langues, adaptée en 11 langues. La pièce a été accueillie à Bonlieu dans la saison 14/15. De 2007 à 2017, il est directeur du T2G-Théâtre de Gennevilliers. structure production – pascal rambert & pauline roussille est associé au Théâtre des Bouffes du Nord depuis 2017. Pascal Rambert est auteur associé au TNS – Théâtre National de Strasbourg depuis 2014. En 2015, l’Académie Française lui décerne son Prix annuel de littérature et de philosophie pour Répétition, pièce écrite pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey et Denis Podalydès. En 2017, il met en scène Une vie pour les comédiens de la Comédie-Française, et monte GHOSTs pour l’ouverture du Art Tapei Festival. Il écrit Actrice pour les acteurs du Théâtre d’Art de Moscou, qu’il met en scène en France en 2017, avec entre autres Marina Hands et Audrey Bonnet (accueilli à Bonlieu en janvier 2018) pour lesquelles il écrit Sœurs qui sera créé en novembre 2018 à Bonlieu, et dont la version espagnole Hermanas sera créée au Teatro Kamikaze de Madrid. En 2018, il écrit et met en scène également Reconstitution au Panta Théâtre de Caen, Nos parents pour les comédiens de la Manufacture de Lausanne, GHOSTs au Taipei Art Festival à Taiwan, Christine à la Comédie de Genève et Teatro au Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne. En 2019 il met en scène Glumica la version croate d’Actrice au Théâtre National de Zagreb, 愛的落幕 et Rakkauden Päatös les versions taiwanaise et finlandaise de Clôture de l’amour, et écrit et met en scène Others durant le festival seuls en scène à Princeton/USA, Mont vérité avec les élèves de l’école du Théâtre National de Strasbourg.  En juillet 2019 il ouvre le festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des Papes avec son texte Architecture écrit et interprété par Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdane, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès sociétaire de la Comédie-Française en alternance avec Pascal Rénéric, Laurent Poitrenaux, Jacques Weber. En 2016, il reçoit le Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Ses spectacles sont produits par structure et ses textes édités en France aux Solitaires intempestifs.

 

Jacques Weber se forme au Conservatoire National d’Art dramatique de Paris. Prix d’excellence à l’unanimité, il refuse de rentrer à la Comédie Française. Au théâtre il joue entre autres avec R. Hossein, J. Savary, J-L Barrault, G. Retoré, J-L Boutté, J. Lassalle, J-P Vincent, R. Planchon, H-P Cloos, P. Stein, J-LMartinelli, Alain Françon, Peter Stein, P. Rambert, J. Lavaudan. Il a mis en scène entre autres, Les Fourberies de Scapin, Le Neveu de Rameau, La Mégère apprivoisée, Monte Cristo, Le Misanthrope, Le Tartuffe, Une Journée Particulière, Cyrano de Bergerac, Phèdre, Le Vieux juif blonde, Ondine. Au cinéma il joue entre autres sous la direction de Costa-Gavras, Y. Boisset, L. Bunuel, P. Labro, J-C Tacchella, C. Lelouch, M. Bellochio, J-P Rappeneau, E. Molinaro, P. Garnier-Deferre, F. Girod, C. Corsini, E. Mouret, E. Bourdieu, Maïwenn, A. Chabat, Becker, G. Mordillat, Danis Tanovic, Sébastien Marnier. Pour la télévision entre autres, Mauprat, les Rebelles, Le Comte de Monte Cristo, Les poneys sauvages, Bel ami, Antoine Rives, Joseph l’insoumis, En Thérapie saison 2, César du meilleur second rôle dans Cyrano de Bergerac de J.P Rappeneau. Il a dirigé 6 ans le centre dramatique du 8e à Lyon et 15 ans le centre dramatique de Nice. Il a réalisé Don Juan pour le cinéma Le Misanthrope, Ruy Blas, Figaro, Atelier Vania, Atelier Misanthrope, Atelier Misanthrope pour la télévision. Il a écrit Des petits coins de paradis Ed. du Cherche Midi, Cyrano, ma vie dans la sienne et La brûlure de l’été Ed. Stock, Vivre en bourgeois penser en demi dieu Fayard, Paris Beyrouth Le Cherche-Midi.

La presse en parle

« Formidable travail sur la parole, Ranger suit le récit de vie d’un écrivain prestigieux campé par Jacques Weber (…). Il avait déjà été formidablement “architecturé” par Pascal Rambert dans sa pièce Architecture (…). Dans Ranger, l’auteur met en scène le travail sur mesure. »
Libération, Laurent Goumarre, 7 FÉV.23

 

« Dans cet intense seul en scène, inédit et écrit spécialement pour lui par Pascal Rambert, l’acteur joue autant avec les mots qu’avec l’idée de sa propre mort. »
Le Journal du Dimanche (JDD), Alexis Campion, 1er FÉV.23

 

« Pascal Rambert, prolifique auteur‑metteur en scène, offre une traversée sur mesure à Jacques Weber, tel un géant aux pieds d’argile, ce dernier manie une douceur feutrée. Avec une élégance pudique, il dresse un inventaire de son existence. »
Télérama, Emmanuelle Bouchez, 18 FÉV.23