UN GARÇON C’EST PRESQUE RIEN

Moïse Touré, dont le regard généreux scrute inlassablement les autres humains pour tenter de les comprendre et de porter leur parole, se penche sur l’adolescence en adaptant à la scène le roman jeunesse de Lisa Balavoine. À travers l’histoire de Roméo, seize ans, garçon solitaire amoureux d’une fille solaire, rétif aux injonctions de genre, il questionne ce moment de grands tourments, entre fragilité et bouillonnement… Un spectacle profond, intense, à fleur de mots !

Un garçon endormi dans une chambre d’hôpital, une fille à son chevet qui le veille, qui attend. En remontant le fil de l’histoire, on comprendra quel mal-être les aura conduits là. Une différence de sensibilité, la difficulté d’adopter les codes en vigueur, l’incompréhension tout autour. Heureusement, la musique sauve… « Les adolescents, il faut leur prêter attention ; ce sont les vrais sismographes de la société », dit Moïse Touré qui tire le portrait d’un garçon d’aujourd’hui. Touchant et terriblement d’actualité !

tRéserver
je m'abonne!Tarifs préférentiels
je suis abonné
Je complète mon
abonnement
J'ajoute
ce spectacle
J'échange
mon billet
Cette option n'est
plus disponible
je réserve
fermer
à voir en famille
MER.20 ET VEN.22 MARS
À 19H
DURÉE ENV. 1H15
À PARTIR DE 11 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF C

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

conception et mise en scène Moïse Touré
autrice Lisa Balavoine
dramaturgie Claude-Henri Buffard
avec Yanis Bouferrache, Rosa Pradinas et Patrick Zimmermann
voix Fani Carenco
création lumière, régie générale, régie lumière Fabien Sanchez
création son, régie son Jean-Louis Imbert
scénographie, costumes Estelle Deniaud et Moïse Touré
chorégraphie Francis Viet et Anne Hélène Kotoujansky
création vidéo Cédric Cartaut
production Jeanne Chervel et Elise Reymond

 

 

production Cie les Inachevés
coproduction Bonlieu, Scène nationale Annecy, Malraux. Scène nationale Chambéry Savoie
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du studio ESCA
avec le soutien du théâtre de l’Échangeur et du Théâtre Prémol
remerciements à Sergio

 

Les Inachevés / Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationnelles) sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; subventionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et la ville de Grenoble

 

Le roman Un Garçon C’est Presque Rien a été édité par les éditions Rageot

Depuis sa création, Les Inachevés ont expérimenté de nouvelles pratiques artistiques dans des espaces différents en posant au cœur de l’acte de création l’échange du local au global et inversement. Depuis la saison 2012/2013, s’est ouvert une nouvelle perspective de l’aventure artistique avec la création de l’Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationnelles) avec pour premier acte fondateur, la mise en œuvre du projet Trilogie pour un dialogue des continents : Europe (France) / Afrique (Burkina Faso) / Asie (Vietnam) – Duras, notre contemporain(e) à travers les écrits de l’auteur. L’Académie ce n’est plus seulement de produire des spectacles, mais c’est interroger la société d’une manière inédite, car c’est un désir social qui habite la communauté et pas seulement un désir de divertissement. L’Académie c’est une tentative pour renouer le lien, retrouver le sens de l’accueil, le goût d’autrui. L’Académie c’est réinventer des espaces de créativité dans la ville en faisant du théâtre la matrice créatrice, en empruntant d’autres chemins, d’autres fictions, d’autres récits. L’Académie c’est habiter poétiquement le monde.

Distribution Crédits

conception et mise en scène Moïse Touré
autrice Lisa Balavoine
dramaturgie Claude-Henri Buffard
avec Yanis Bouferrache, Rosa Pradinas et Patrick Zimmermann
voix Fani Carenco
création lumière, régie générale, régie lumière Fabien Sanchez
création son, régie son Jean-Louis Imbert
scénographie, costumes Estelle Deniaud et Moïse Touré
chorégraphie Francis Viet et Anne Hélène Kotoujansky
création vidéo Cédric Cartaut
production Jeanne Chervel et Elise Reymond

 

 

production Cie les Inachevés
coproduction Bonlieu, Scène nationale Annecy, Malraux. Scène nationale Chambéry Savoie
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du studio ESCA
avec le soutien du théâtre de l’Échangeur et du Théâtre Prémol
remerciements à Sergio

 

Les Inachevés / Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationnelles) sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; subventionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et la ville de Grenoble

 

Le roman Un Garçon C’est Presque Rien a été édité par les éditions Rageot

Biographie

Depuis sa création, Les Inachevés ont expérimenté de nouvelles pratiques artistiques dans des espaces différents en posant au cœur de l’acte de création l’échange du local au global et inversement. Depuis la saison 2012/2013, s’est ouvert une nouvelle perspective de l’aventure artistique avec la création de l’Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationnelles) avec pour premier acte fondateur, la mise en œuvre du projet Trilogie pour un dialogue des continents : Europe (France) / Afrique (Burkina Faso) / Asie (Vietnam) – Duras, notre contemporain(e) à travers les écrits de l’auteur. L’Académie ce n’est plus seulement de produire des spectacles, mais c’est interroger la société d’une manière inédite, car c’est un désir social qui habite la communauté et pas seulement un désir de divertissement. L’Académie c’est une tentative pour renouer le lien, retrouver le sens de l’accueil, le goût d’autrui. L’Académie c’est réinventer des espaces de créativité dans la ville en faisant du théâtre la matrice créatrice, en empruntant d’autres chemins, d’autres fictions, d’autres récits. L’Académie c’est habiter poétiquement le monde.