Basketteuses de Bamako

Après Maputo-Mozambique, Thomas Guérineau poursuit l’exploration d’un jonglage aussi visuel que musical. Il réunit ici six femmes maliennes, basketteuses, chanteuses ou danseuses, dans un ballet singulier où se mêlent les rebonds, les voix et les corps. Une expérience unique à partager en famille !

Frappant le sol, filant de main en main, battus par des baguettes, frottés ou roulés… les ballons de basket deviennent de véritables percussions en mouvement. Six talents unis pour jouer cette partition chorale virtuose font résonner chants polyphoniques, rythmes et danse. La pièce se déploie comme un voyage à la rencontre des sonorités de l’Afrique de l’Ouest. Une invitation à se laisser envoûter par les mouvements hypnotiques des balles ricochant à l’infini.

tRéserver
Ouverture
des abonnements
samedi 31 Août
au théâtre à partir de 9h
en ligne à partir de 14h
fermer
à voir en famille
MAR.10 DÉC. 20H30
MER.11 DÉC. 20H30
JEU.12 DÉC. 19H00
DURÉE 1H
À PARTIR DE 8 ANS
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

conception et mise en scène Thomas Guérineau
avec Djeneba Diabate, Mariam Diakite, Koumba Alimatou Djire, Djenebou Fane, Ramata Kone, Kadiatou Togola
créateur lumière Bartolo Filippone
costumes Evelyne Moisson-Bonnevie
administratrice de production et diffusion Ophélie Lemetteil
production et communication Marie Dubrez

 

 

production Compagnie Thomas Guérineau
coproduction Compagnie Nama, Africolor, Le Cube – Garges-lès-Gonesse, Agora, – Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine, La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie, Théâtre de Rungis, Le Cirque Théâtre Elbeuf – Pôle National Cirque, La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin
accueil en résidence Complexe Culturel BlonBa à Bamako, Le Cube – Garges-lès-Gonesse, Agora – Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine, Théâtre de Rungis, Le Cirque Théâtre Elbeuf – Pôle National Cirque, La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin, La Ville de Bobigny, Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts » (France), Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise – Val d’Oise, la Dynamo de Banlieues Bleues
soutien Institut Français à Paris, Dispositif Relance Export
contribution financière Union européenne avec le support du Secrétariat de l’OEACP, Organisation des États d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest), AWA, Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
aide à la création en fonctionnement Région Ile-de-France, ADAMI
partenaire conseil Institut Français du Mali à Bamako

 

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle

Né à Tours en 1972, Thomas Guérineau commence le jonglage à l’âge de 15 ans en autodidacte. Il se forme au jonglage, à la danse, l’acrobatie, le mime à l’école Annie Fratellini de 1992 à 1996. C’est au cours de ces années que l’art du geste prend pour lui de l’importance, notamment au contact de Philippe Minella. À cette même époque il travaille dans des ateliers de recherche avec Dominique Boivin, Francesca Lattuada, Sophie Meyer. Pendant ces années d’apprentissage à l’école de cirque, il travaille en autodidacte la clarinette. Son attirance pour la danse lui fait participer à des ballets d’opéra au cours desquels il travaille avec Erik Kruger (metteur en scène), Tessa Beaumont et Alban Richard (chorégraphes). Il apprend par la suite la percussion et le chant en autodidacte. Au cours de son parcours artistique il croise, entre autres, la route de François Verret, Jean-Pierre Drouet, Lê Quan Ninh, Mathurin Bolze, Jean Geoffroy, Leïla Martial, Muriel Laroche, Philippe Goudard, Les Percussions de Strasbourg, Eric Kruger, Marie Paul B, Jean Morières, Laurence Mayor, Marie Lenfant, le Cirque du Docteur Paradis… De 1998 à 2000, Il crée plusieurs spectacles d’inspiration contemporaine dans lesquels le travail du jonglage, de la danse et de la musique sont très imbriqués : Hush (trio avec Mansoor Hosseini et Delphine Gildé), Toucher une ville en feu (duo avec Mansoor Hosseini), Dragonge (duo avec Sébastien Rouillard). De 2002 à 2007, Il crée et joue deux pièces dans lesquelles son travail de jonglage musical s’exprime de manière manifeste : Oxymore (duo jongleur – percussionniste avec Erick Borelva) et Substance (solo de jonglage musical sur une timbale). De 2007 à 2010, Il fonde et co-dirige La Maison des Jonglages qui porte aujourd’hui l’un des plus gros festival international de jonglage, la « Rencontre des jonglages ». En juillet 2011, il crée Duo Thomas Guérineau / Matchume Zango. En novembre 2013, il crée Circulaire, un duo avec Mathias Pontevia (percussions) recréé en 2016 avec Sébastien Bouhana, dans lequel il jongle sur une timbale d’orchestre. En décembre 2013, il crée Maputo–Mozambique, pièce pour six artistes mozambicains qu’il a formé au jonglage musical. En décembre 2018, il crée Lumière, Impact et Continuité, un duo dans lequel il développe son travail de jonglage sur timbale d’orchestre avec Christophe Schaeffer, créateur et interprète lumière. En octobre 2019, il crée Petite rêverie, pièce de jonglage musical tout public dès 6 mois, issue de son travail de création pour Rêverie. En décembre 2020, il crée Ombres, corps, sons avec les étudiants de la promotion de l’École Nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois. En novembre 2020, il crée Rêverie en duo avec l’artiste mozambicain Dimas Tivane.

Distributions Crédits

conception et mise en scène Thomas Guérineau
avec Djeneba Diabate, Mariam Diakite, Koumba Alimatou Djire, Djenebou Fane, Ramata Kone, Kadiatou Togola
créateur lumière Bartolo Filippone
costumes Evelyne Moisson-Bonnevie
administratrice de production et diffusion Ophélie Lemetteil
production et communication Marie Dubrez

 

 

production Compagnie Thomas Guérineau
coproduction Compagnie Nama, Africolor, Le Cube – Garges-lès-Gonesse, Agora, – Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine, La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie, Théâtre de Rungis, Le Cirque Théâtre Elbeuf – Pôle National Cirque, La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin
accueil en résidence Complexe Culturel BlonBa à Bamako, Le Cube – Garges-lès-Gonesse, Agora – Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine, Théâtre de Rungis, Le Cirque Théâtre Elbeuf – Pôle National Cirque, La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin, La Ville de Bobigny, Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts » (France), Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise – Val d’Oise, la Dynamo de Banlieues Bleues
soutien Institut Français à Paris, Dispositif Relance Export
contribution financière Union européenne avec le support du Secrétariat de l’OEACP, Organisation des États d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest), AWA, Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
aide à la création en fonctionnement Région Ile-de-France, ADAMI
partenaire conseil Institut Français du Mali à Bamako

 

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle

Biographie

Né à Tours en 1972, Thomas Guérineau commence le jonglage à l’âge de 15 ans en autodidacte. Il se forme au jonglage, à la danse, l’acrobatie, le mime à l’école Annie Fratellini de 1992 à 1996. C’est au cours de ces années que l’art du geste prend pour lui de l’importance, notamment au contact de Philippe Minella. À cette même époque il travaille dans des ateliers de recherche avec Dominique Boivin, Francesca Lattuada, Sophie Meyer. Pendant ces années d’apprentissage à l’école de cirque, il travaille en autodidacte la clarinette. Son attirance pour la danse lui fait participer à des ballets d’opéra au cours desquels il travaille avec Erik Kruger (metteur en scène), Tessa Beaumont et Alban Richard (chorégraphes). Il apprend par la suite la percussion et le chant en autodidacte. Au cours de son parcours artistique il croise, entre autres, la route de François Verret, Jean-Pierre Drouet, Lê Quan Ninh, Mathurin Bolze, Jean Geoffroy, Leïla Martial, Muriel Laroche, Philippe Goudard, Les Percussions de Strasbourg, Eric Kruger, Marie Paul B, Jean Morières, Laurence Mayor, Marie Lenfant, le Cirque du Docteur Paradis… De 1998 à 2000, Il crée plusieurs spectacles d’inspiration contemporaine dans lesquels le travail du jonglage, de la danse et de la musique sont très imbriqués : Hush (trio avec Mansoor Hosseini et Delphine Gildé), Toucher une ville en feu (duo avec Mansoor Hosseini), Dragonge (duo avec Sébastien Rouillard). De 2002 à 2007, Il crée et joue deux pièces dans lesquelles son travail de jonglage musical s’exprime de manière manifeste : Oxymore (duo jongleur – percussionniste avec Erick Borelva) et Substance (solo de jonglage musical sur une timbale). De 2007 à 2010, Il fonde et co-dirige La Maison des Jonglages qui porte aujourd’hui l’un des plus gros festival international de jonglage, la « Rencontre des jonglages ». En juillet 2011, il crée Duo Thomas Guérineau / Matchume Zango. En novembre 2013, il crée Circulaire, un duo avec Mathias Pontevia (percussions) recréé en 2016 avec Sébastien Bouhana, dans lequel il jongle sur une timbale d’orchestre. En décembre 2013, il crée Maputo–Mozambique, pièce pour six artistes mozambicains qu’il a formé au jonglage musical. En décembre 2018, il crée Lumière, Impact et Continuité, un duo dans lequel il développe son travail de jonglage sur timbale d’orchestre avec Christophe Schaeffer, créateur et interprète lumière. En octobre 2019, il crée Petite rêverie, pièce de jonglage musical tout public dès 6 mois, issue de son travail de création pour Rêverie. En décembre 2020, il crée Ombres, corps, sons avec les étudiants de la promotion de l’École Nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois. En novembre 2020, il crée Rêverie en duo avec l’artiste mozambicain Dimas Tivane.