Boîte Noire

Après Trait(s), duo acrobatique et musical présenté dans le Forum de Bonlieu en novembre 2023 à l’occasion du temps fort Au Tour des Enfants, Coline Garcia s’adresse cette fois à un public d’adolescents et de jeunes adultes. Partition pour une musicienne et deux circassiennes, Boîte noire entrelace deux écritures, celle des mots et celle des corps, pour traverser une foule de réflexions sur les rapports entre les hommes et les femmes. La sexualité, en particulier, est abordée de front et sans détour, mais avec toute la finesse et la délicatesse nécessaires.

Fruit de la rencontre entre l’autrice Haïla Hessou et la metteuse en piste Coline Garcia, ce spectacle donne la parole autant à la colère qu’à la joie, aux blessures qu’à la jouissance. Il peut dire le sexe de façon très crue et démontrer en même temps que le cru peut être d’une beauté saisissante. Grâce à des images à la forte puissance évocatrice, les figures des circassiennes envoient valser les clichés. Du haut de leurs trapèzes, elles arpentent la drague, l’érotisme et les orientations sexuelles ; suspendues aux tissus, elles partagent un manifeste sensible, féministe et essentiel !

MER.11 DÉC. À 19H00
VEN.13 DÉC. À 19H00
(+ SÉANCES SCOLAIRES)
DURÉE 50 MIN
À PARTIR DE 14 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF B

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

autrice, conception, scénographie et mise en scène Coline Garcia
autrice dramatique Haïla Hessou
avec Noémie Deumié, Léa Leprêtre, Martina Calvo, Claire Gimatt
création lumière Manon Vergotte
création sonore Claire Gimatt
technicienne cordiste Fanny Hugo
technicienne lumière et vidéo Lise Blanckaert
technicienne son Lola Etieve
réalisateur vidéo Hugo Moreau
construction Pierre Pailles
costumières, conception rideau Rachelle Garcia, Sylvie Heguiaphal, Alice Thomas

 

 

production Cie SCoM – Coline Garcia
coproduction Plateforme 2 pôles cirque en Normandie : la Brèche à Cherbourg et le cirque Théâtre à Elbeuf, Archaos – PNC de Marseille, CIRCa – PNC d’Auch, La Verrerie – PNC d’Alès, CREAC Bègles – Cité Cirque, Le Plongeoir – Cité du Cirque Pôle Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire Le Mans, Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne
soutien et partenariat L’Azimut – PNC, CIRCa – La chartreuse – Villeneuve lès Avignon, La Comédie de Caen – CDN de Normandie dans le cadre du dispositif « Autrices en tandem » piloté par Artcena, La Grainerie – Scène conventionnée Balma

Dans un premier temps, la compagnie SCoM a orienté son travail vers le cirque de création pour le jeune public avec le désir de formuler pour celui-ci une écriture circassienne contemporaine spécifique. Pour cela, Coline Garcia œuvre à la construction de pièces circassiennes très ancrées dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique. Les pièces de la compagnie s’appuient donc sur des propos très proches du quotidien des enfants et prend forme au cœur de scénographies brutes, minimales. L’axe majeur des créations jeune public de la compagnie est donc de proposer une esthétique dénuée de naïveté, capable de stimuler l’imagination des enfants, tant dans la projection que dans la réflexion. Par ailleurs, la compagnie défend une réelle volonté de diffusion sur les territoires ruraux. En ce sens, elle travaille à mettre au point des dispositifs portatifs capables de s’adapter à des lieux non équipés. Ceci dans le but de rendre itinérantes des disciplines circassiennes qui ne le sont pas, en l’occurrence la corde lisse. Ce projet d’itinérance des disciplines circassiennes aériennes est un axe cher à la compagnie qui se mobilise concrètement pour la diffusion des nouvelles formes de cirque auprès de publics non-initiés. Enfin, la compagnie SCoM développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Dans sa forme tout d’abord, elle veille scrupuleusement à ne jamais véhiculer – et donc reproduire – des stéréotypes sexués dans ses créations. En outre, elle veille à créer des rôles mixtes dans ses créations. Cette approche singulière sera poussée encore un peu plus loin dans le projet TRAIT(s) avec la mise en place d’un processus de création mixte (une circassienne et un circassien) d’un solo. Enfin, la compagnie développe un projet de création (2023) qui interrogera les manières dont la sexualité (au sens large : drague, séduction, érotisme, pornographie, pratiques sexuelles, orientations et inclinaisons hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles) et ses représentations (liées aux pratiques) s’articulent avec la domination masculine.

 

Coline Garcia est auteure, metteuse en scène et metteuse en piste, issue du Centre National des Arts du Cirque. Elle fonde la compagnie SCoM en 2016 et oriente son travail vers le cirque de création pour le jeune public. Elle développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Elle œuvre à la construction de pièces circassiennes très ancrées dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique.

 

Haïla Hessou est autrice et dramaturge de théâtres, d’histoires. Sortie de l’École du Nord à Lille en 2018, elle invite dans ses pièces nos imaginaires collectifs remplis de fables, de figures et de symboles, à repeupler notre quotidien. Sur les ruines de Babel (western rouge) et Adieu et Bienvenue sont publiés aux éditions Lansman. D’autres sont primés (Bourse Beaumarchais-SACD Théâtre, Aide à la Création – ARTCENA).

« En ouverture de SPRING – Festival international des nouvelles formes de cirque (8 mars – 16 avril 2023) porté par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Coline Garcia a présenté sa nouvelle création, Boîte noire. Elle y poursuit son écriture militante en faveur de l’égalité femme-homme à travers une forme séduisante mais qui reste à la surface de son sujet : l’articulation entre sexualité et domination masculine. »
Sceneweb.fr, Anaïs Heluin, 4 AVR.23

Distributions Crédits

autrice, conception, scénographie et mise en scène Coline Garcia
autrice dramatique Haïla Hessou
avec Noémie Deumié, Léa Leprêtre, Martina Calvo, Claire Gimatt
création lumière Manon Vergotte
création sonore Claire Gimatt
technicienne cordiste Fanny Hugo
technicienne lumière et vidéo Lise Blanckaert
technicienne son Lola Etieve
réalisateur vidéo Hugo Moreau
construction Pierre Pailles
costumières, conception rideau Rachelle Garcia, Sylvie Heguiaphal, Alice Thomas

 

 

production Cie SCoM – Coline Garcia
coproduction Plateforme 2 pôles cirque en Normandie : la Brèche à Cherbourg et le cirque Théâtre à Elbeuf, Archaos – PNC de Marseille, CIRCa – PNC d’Auch, La Verrerie – PNC d’Alès, CREAC Bègles – Cité Cirque, Le Plongeoir – Cité du Cirque Pôle Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire Le Mans, Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne
soutien et partenariat L’Azimut – PNC, CIRCa – La chartreuse – Villeneuve lès Avignon, La Comédie de Caen – CDN de Normandie dans le cadre du dispositif « Autrices en tandem » piloté par Artcena, La Grainerie – Scène conventionnée Balma

Biographie

Dans un premier temps, la compagnie SCoM a orienté son travail vers le cirque de création pour le jeune public avec le désir de formuler pour celui-ci une écriture circassienne contemporaine spécifique. Pour cela, Coline Garcia œuvre à la construction de pièces circassiennes très ancrées dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique. Les pièces de la compagnie s’appuient donc sur des propos très proches du quotidien des enfants et prend forme au cœur de scénographies brutes, minimales. L’axe majeur des créations jeune public de la compagnie est donc de proposer une esthétique dénuée de naïveté, capable de stimuler l’imagination des enfants, tant dans la projection que dans la réflexion. Par ailleurs, la compagnie défend une réelle volonté de diffusion sur les territoires ruraux. En ce sens, elle travaille à mettre au point des dispositifs portatifs capables de s’adapter à des lieux non équipés. Ceci dans le but de rendre itinérantes des disciplines circassiennes qui ne le sont pas, en l’occurrence la corde lisse. Ce projet d’itinérance des disciplines circassiennes aériennes est un axe cher à la compagnie qui se mobilise concrètement pour la diffusion des nouvelles formes de cirque auprès de publics non-initiés. Enfin, la compagnie SCoM développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Dans sa forme tout d’abord, elle veille scrupuleusement à ne jamais véhiculer – et donc reproduire – des stéréotypes sexués dans ses créations. En outre, elle veille à créer des rôles mixtes dans ses créations. Cette approche singulière sera poussée encore un peu plus loin dans le projet TRAIT(s) avec la mise en place d’un processus de création mixte (une circassienne et un circassien) d’un solo. Enfin, la compagnie développe un projet de création (2023) qui interrogera les manières dont la sexualité (au sens large : drague, séduction, érotisme, pornographie, pratiques sexuelles, orientations et inclinaisons hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles) et ses représentations (liées aux pratiques) s’articulent avec la domination masculine.

 

Coline Garcia est auteure, metteuse en scène et metteuse en piste, issue du Centre National des Arts du Cirque. Elle fonde la compagnie SCoM en 2016 et oriente son travail vers le cirque de création pour le jeune public. Elle développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Elle œuvre à la construction de pièces circassiennes très ancrées dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique.

 

Haïla Hessou est autrice et dramaturge de théâtres, d’histoires. Sortie de l’École du Nord à Lille en 2018, elle invite dans ses pièces nos imaginaires collectifs remplis de fables, de figures et de symboles, à repeupler notre quotidien. Sur les ruines de Babel (western rouge) et Adieu et Bienvenue sont publiés aux éditions Lansman. D’autres sont primés (Bourse Beaumarchais-SACD Théâtre, Aide à la Création – ARTCENA).

La presse en parle

« En ouverture de SPRING – Festival international des nouvelles formes de cirque (8 mars – 16 avril 2023) porté par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Coline Garcia a présenté sa nouvelle création, Boîte noire. Elle y poursuit son écriture militante en faveur de l’égalité femme-homme à travers une forme séduisante mais qui reste à la surface de son sujet : l’articulation entre sexualité et domination masculine. »
Sceneweb.fr, Anaïs Heluin, 4 AVR.23