Grasshoppers

Au cœur de cette performance acrobatique et champêtre : une motte de gazon trônant au centre du plateau ! Elle ne cessera d’être manipulée, transformée, hachée menu ou catapultée par un duo de jongleurs-acrobates qui rivalisent de créativité pour ériger le végétal en véritable star du spectacle… au risque de prendre le contrôle sur le vivant… Une vision du monde à hauteur de sauterelle (traduction de “grasshopper”), animal symbole de gaieté et de renaissance.

Avec des pirouettes plutôt que de longs discours, les deux circassiens flamands interrogent petits et grands sur leur rapport à la nature. L’homme moderne redouble d’inventivité pour exploiter les ressources naturelles, façonner le vivant à ses usages et le transformer à l’envi… quitte à en bouleverser les équilibres. Semant des graines de malice et d’humour burlesque, Circus Katoen met en scène un environnement vulnérable, mais aussi résilient, ardent plein de promesses. Une façon ludique et poétique de se poser les bonnes questions !

à voir en famille
VEN.14 MARS 19H00
SAM.15 MARS 19H00
(+ SÉANCES SCOLAIRES)
DURÉE 50 MIN
À PARTIR DE 8 ANS
LIEUPETITE SALLE

TARIF PETITS ET GRANDS

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

direction artistique et interprètes Willem Balduyck, Sophie van der Vuurst de Vries
coaching Kitt Johnson, Hanne Vandersteene
conseils artistiques Benjamin Kuitenbrouwer
costumes Lorelinde Hoet
techniciens Margot Jansens, Bram Vandeghinste
diffusion HH Producties

 

 

production Circus Katoen
coproduction MiramirO, Perplx festival, Theater op de Markt Dommelhof
accueil en résidence Atelier Blanchefosse, Latitude 50, PERPLX, MiramirO, L’essieu du Batut, Subtopia, Vlaams Centrum voor Circuskunsten, Theater op de Markt Dommelhof
soutien Vlaamse Overheid

Circus Katoen est une compagnie flamande fondée par Willem Balduyck et Sophie van der Vuurst de Vries. Ils se sont rencontrés à Codarts CircusArts à Rotterdam et ont obtenu leur diplôme ensemble en 2012. Leur amour commun pour la nature, les objets simples, l’humour visuel et leur recherche d’individualité ne cessent d’inspirer leur créativité et ces thèmes reviennent régulièrement au cœur de leurs performances. Après Codarts, ils créent leur toute première performance, Ex Æquo, jouée près de 300 fois à travers l’Europe, dans des centres culturels et lors de festivals de cirque et de théâtre de rue. En 2016, ils décrochent le titre de lauréats de CircusNext, plateforme européenne pour les jeunes talents émergents du cirque avec leur performance As heavy as it goes. Cette dernière a notamment été jouée au célèbre Festival SPRING en Normandie, au Festival Cirkopolis à Prague et au CCAF à Copenhague. Grasshoppers est la troisième création de Circus Katoen, en tournée depuis juillet 2021 (version hors les murs) et depuis octobre 2021 en salle après une recréation. Les principes écologiques et l’importance du développement durable jouent un rôle fondamental dans la vie de Willem et Sophie et influencent directement leur méthode de travail. Les objets utilisés dans leurs performances sont naturels, biodégradables et / ou recyclés. Tous les matériaux sont soigneusement choisis et seuls ceux qui contribuent à la performance finissent sur scène. Willem et Sophie se sont également lancé un défi précis : les matériaux et les personnes nécessaires à la représentation doivent pouvoir tenir dans une voiture. Le nom « Circus Katoen » (Cirque Coton) fait ainsi référence à leurs principes écologiques fondateurs. Le coton, s’il est produit de manière écologique, est un matériau propre et naturel très doux qui est aussi très résistant. C’est d’ailleurs un contraste que l’on peut retrouver dans le travail de la compagnie. Au fil du temps et de la création de leurs performances, une « signature » reconnaissable est apparue dans l’œuvre de Circus Katoen. En manipulant des objets et des matériaux sobres, Willem et Sophie ont créé leur propre langage visuel, marqué par un léger ludisme. Mobiliser des objets de la vie quotidienne (du bois dans Ex Æquo, des sacs de jute dans As Heavy as it goes ou encore de l’herbe dans Grasshoppers), permet aux artistes de jouer avec les connaissances préalables du public. Si ces objets sont identifiables en termes de forme, de sonorité et de tangibilité, la performance leur donne une fonction bien différente de celle d’origine. Cette proximité immédiate avec l’objet artistique vient ainsi réduire la distance entre l’artiste et le public, donnant à chacun un pouvoir d’identification fort. Le public est régulièrement surpris par l’apparition inattendue de certaines images visuelles, souvent accompagnées d’une approche humoristique. Face à ce mélange des champs et des pratiques artistiques comme la danse, le théâtre et l’acrobatie, le public ne parvient plus à distinguer la forme d’art dont il est le témoin.

Distributions Crédits

direction artistique et interprètes Willem Balduyck, Sophie van der Vuurst de Vries
coaching Kitt Johnson, Hanne Vandersteene
conseils artistiques Benjamin Kuitenbrouwer
costumes Lorelinde Hoet
techniciens Margot Jansens, Bram Vandeghinste
diffusion HH Producties

 

 

production Circus Katoen
coproduction MiramirO, Perplx festival, Theater op de Markt Dommelhof
accueil en résidence Atelier Blanchefosse, Latitude 50, PERPLX, MiramirO, L’essieu du Batut, Subtopia, Vlaams Centrum voor Circuskunsten, Theater op de Markt Dommelhof
soutien Vlaamse Overheid

Biographie

Circus Katoen est une compagnie flamande fondée par Willem Balduyck et Sophie van der Vuurst de Vries. Ils se sont rencontrés à Codarts CircusArts à Rotterdam et ont obtenu leur diplôme ensemble en 2012. Leur amour commun pour la nature, les objets simples, l’humour visuel et leur recherche d’individualité ne cessent d’inspirer leur créativité et ces thèmes reviennent régulièrement au cœur de leurs performances. Après Codarts, ils créent leur toute première performance, Ex Æquo, jouée près de 300 fois à travers l’Europe, dans des centres culturels et lors de festivals de cirque et de théâtre de rue. En 2016, ils décrochent le titre de lauréats de CircusNext, plateforme européenne pour les jeunes talents émergents du cirque avec leur performance As heavy as it goes. Cette dernière a notamment été jouée au célèbre Festival SPRING en Normandie, au Festival Cirkopolis à Prague et au CCAF à Copenhague. Grasshoppers est la troisième création de Circus Katoen, en tournée depuis juillet 2021 (version hors les murs) et depuis octobre 2021 en salle après une recréation. Les principes écologiques et l’importance du développement durable jouent un rôle fondamental dans la vie de Willem et Sophie et influencent directement leur méthode de travail. Les objets utilisés dans leurs performances sont naturels, biodégradables et / ou recyclés. Tous les matériaux sont soigneusement choisis et seuls ceux qui contribuent à la performance finissent sur scène. Willem et Sophie se sont également lancé un défi précis : les matériaux et les personnes nécessaires à la représentation doivent pouvoir tenir dans une voiture. Le nom « Circus Katoen » (Cirque Coton) fait ainsi référence à leurs principes écologiques fondateurs. Le coton, s’il est produit de manière écologique, est un matériau propre et naturel très doux qui est aussi très résistant. C’est d’ailleurs un contraste que l’on peut retrouver dans le travail de la compagnie. Au fil du temps et de la création de leurs performances, une « signature » reconnaissable est apparue dans l’œuvre de Circus Katoen. En manipulant des objets et des matériaux sobres, Willem et Sophie ont créé leur propre langage visuel, marqué par un léger ludisme. Mobiliser des objets de la vie quotidienne (du bois dans Ex Æquo, des sacs de jute dans As Heavy as it goes ou encore de l’herbe dans Grasshoppers), permet aux artistes de jouer avec les connaissances préalables du public. Si ces objets sont identifiables en termes de forme, de sonorité et de tangibilité, la performance leur donne une fonction bien différente de celle d’origine. Cette proximité immédiate avec l’objet artistique vient ainsi réduire la distance entre l’artiste et le public, donnant à chacun un pouvoir d’identification fort. Le public est régulièrement surpris par l’apparition inattendue de certaines images visuelles, souvent accompagnées d’une approche humoristique. Face à ce mélange des champs et des pratiques artistiques comme la danse, le théâtre et l’acrobatie, le public ne parvient plus à distinguer la forme d’art dont il est le témoin.