SCOOOOOTCH !

Dérouler, coller, couper, recoller… Entre les mains de trois chanteuses-danseuses-marionnettistes-comédiennes, le scotch est la matière première d’une performance ludique et graphique. Tout en chuchotant une comptine rock, les trois artistes déroulent indéfiniment leur ruban adhésif, tracent des lignes horizontales ou verticales pour dessiner dans l’espace et offrent aux tout-petits une expérience réjouissante !

Elles se construisent des cabanes ou des compagnons de jeu en déchirant, tordant, arrachant le papier collant. Parfois, le scotch les dépasse et les emmène un peu plus loin que prévu, dans la joie de l’insoupçonné, à l’écoute de l’imprévisible. Parfois aussi, il aide à recoller les morceaux entre les unes et les autres. L’imaginaire des enfants est sans cesse sollicité pour trouver le meilleur tracé. Ils découvrent qu’on peut aussi se tromper et tout casser pour recommencer ailleurs… en mieux ! Une aventure ludique aussi adhésive que philosophique !

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Ouverture
des abonnements
samedi 31 Août
au théâtre à partir de 9h
en ligne à partir de 14h
fermer
à voir en famille
MER.2 AVR. À 15H00
MER.2 AVR. À 10H00
(+ SÉANCES SCOLAIRES)
DURÉE ENV.35 MIN
À PARTIR DE 2 ANS
LIEUSALLE DE CRÉATION

TARIF PETITS ET GRANDS

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

conception et mise en scène Amélie Poirier
collaboration à la création et interprétation Mariane Berthault, Audrey Robin, Clémentine Vanlerberghe
interprète ayant pris part à la création Carine Gualdaroni
conseil dramaturgique Lyly Chartiez, Dinaïg Stall
construction Audrey Robin
lumière Henri-Emmanuel Doublier
scénographie Philémon Vanorlé
création sonore Mariane Berthault
diffusion Claire Girod
administration Frédérique Rebergue

 

 

production Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais (FR), Synthèse additive (QC)
coproduction Théâtre le Grand Bleu – Scène conventionnée de Lille, Culture Commune – Scène nationale du bassin minier, Nova Villa – festival Mélimômes de Reims, Créa – festival MOMIX de Kingersheim, La Minoterie – Scène conventionnée de Dijon, le Théâtre du Nord / CDN de Lille-Tourcoin, Le Cube Centre international de recherche et de création pour l’enfance et la jeunesse, de Teatroskop, du réseau Petits Bonheurs, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts de Montréal
soutien Le réseau Petits Bonheurs – Montréal, Le Conseils des Arts de Montréal, DRAC et Région Hauts-de-France, Institut Français / Ville de Lille, Département du Pas-de-Calais

Créatrice pluridisciplinaire, Amélie Poirier s’initie à la danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine au cours de différents stages et formations. En parallèle, elle suit des études d’art dramatique au Conservatoire de Lille et est diplômée d’un Master 2 dont la recherche porte sur la formation des marionnettistes en occident. Dans ce cadre, elle se rend dans plusieurs formations pour marionnettistes aux USA, à Montréal, en République Tchèque, en Finlande etc. En 2011, elle interprète et participe à la conception du solo La Jeune fille et la morve, mis en scène par Mathieu Jedrazak. Ce spectacle inclassable est diffusé dans des lieux labellisés en France, au Festival OFF d’Avignon dans le cadre d’une sélection régionale, en Belgique et au Québec à la Chapelle : scènes contemporaines de Montréal et au Festival Folie Culture à Québec. Ce solo, lui permet d’être rapidement identifiée dans la région dont elle est originaire : le Nord de la France. Depuis 2012, elle bénéficie ainsi de plusieurs aides à l’émergence et à la recherche de la DRAC Hauts-de- France en lien avec des structures labéllisées (Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes, le Centre National de Développement Chorégraphique le Gymnase à Roubaix, le Théâtre du Nord/Centre Dramatique National de Lille-Tourcoing). En outre, elle est sélectionnée par la DRAC pour participer en 2012 à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire avec le chorégraphe Christian Rizzo, nourrissant ainsi son intérêt pour la recherche. En juin 2012, elle est finaliste du concours Danse élargie au Théâtre de la Ville à Paris. Sa rencontre avec Patricia Kuypers et Kirstie Simpson est fondatrice dans sa conception de l’improvisation en relation avec des matériaux et des architectures. Son approche plus récente de la danse butô auprès de Minako Seki à Berlin et de Maki Wanatabe puis du BMC (Body Mind Centering), la plonge dans une recherche organique, ouvrant un espace sur notre intériorité, connectée à l’espace environnant. Désireuse de faire se rencontrer sur scène corps, objets et matières, Amélie Poirier se forme à la marionnette contemporaine à l’École Supérieure Nationale des arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (2008-2009), et plus récemment au sein du DESS en Théâtre de Marionnette Contemporain à l’UQAM à Montréal. Actuellement, elle axe sa recherche autour de la relation corps, mouvement, matière et cherche à transposer dans la relation à l’objet, des protocoles issus du contact-improvisation, du BMC et de la danse butô. Elle fait par ailleurs partie des chorégraphes sélectionnés pour la 3e édition du programme Prototype à l’Abbaye de Royaumont (2015-2016). Sous la direction du chorégraphe Hervé Robbe, elle y est invitée à questionner la notion de citation comme paradigme à la création chorégraphique. En 2018, elle est lauréate de la bourse à l’écriture chorégraphique de la Fondation SACD-Beaumarchais pour la pièce jeune public DADAAA (création 2019 au TJP de Strasbourg). Elle mène également une recherche orientée autour des arts visuels en écho aux spectacles qu’elle crée. Dans ce cadre, elle réalise des films documentaires ou des installations vidéo qu’elle conçoit en binôme avec la réalisatrice Justine Pluvinage et plus récemment avec la compositrice Léonore Mercier, toutes deux issues du Fresnoy : Studio National des Arts Contemporains. Après avoir pratiqué le chant pendant plusieurs années et s’être formée en musique électro-acoustique avec le groupe Art Zoyd à Valenciennes, elle développe le projet SCOOOOOTCH ! et renoue pleinement avec la dimension électroacoustique de sa démarche. Amélie Poirier est actuellement artiste associée au Théâtre des Ilets/Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne dirigé par Carole Thibaut et Théâtre Le Grand Bleu – Scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Lille.

Distributions Crédits

conception et mise en scène Amélie Poirier
collaboration à la création et interprétation Mariane Berthault, Audrey Robin, Clémentine Vanlerberghe
interprète ayant pris part à la création Carine Gualdaroni
conseil dramaturgique Lyly Chartiez, Dinaïg Stall
construction Audrey Robin
lumière Henri-Emmanuel Doublier
scénographie Philémon Vanorlé
création sonore Mariane Berthault
diffusion Claire Girod
administration Frédérique Rebergue

 

 

production Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais (FR), Synthèse additive (QC)
coproduction Théâtre le Grand Bleu – Scène conventionnée de Lille, Culture Commune – Scène nationale du bassin minier, Nova Villa – festival Mélimômes de Reims, Créa – festival MOMIX de Kingersheim, La Minoterie – Scène conventionnée de Dijon, le Théâtre du Nord / CDN de Lille-Tourcoin, Le Cube Centre international de recherche et de création pour l’enfance et la jeunesse, de Teatroskop, du réseau Petits Bonheurs, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts de Montréal
soutien Le réseau Petits Bonheurs – Montréal, Le Conseils des Arts de Montréal, DRAC et Région Hauts-de-France, Institut Français / Ville de Lille, Département du Pas-de-Calais

Biographie

Créatrice pluridisciplinaire, Amélie Poirier s’initie à la danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine au cours de différents stages et formations. En parallèle, elle suit des études d’art dramatique au Conservatoire de Lille et est diplômée d’un Master 2 dont la recherche porte sur la formation des marionnettistes en occident. Dans ce cadre, elle se rend dans plusieurs formations pour marionnettistes aux USA, à Montréal, en République Tchèque, en Finlande etc. En 2011, elle interprète et participe à la conception du solo La Jeune fille et la morve, mis en scène par Mathieu Jedrazak. Ce spectacle inclassable est diffusé dans des lieux labellisés en France, au Festival OFF d’Avignon dans le cadre d’une sélection régionale, en Belgique et au Québec à la Chapelle : scènes contemporaines de Montréal et au Festival Folie Culture à Québec. Ce solo, lui permet d’être rapidement identifiée dans la région dont elle est originaire : le Nord de la France. Depuis 2012, elle bénéficie ainsi de plusieurs aides à l’émergence et à la recherche de la DRAC Hauts-de- France en lien avec des structures labéllisées (Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes, le Centre National de Développement Chorégraphique le Gymnase à Roubaix, le Théâtre du Nord/Centre Dramatique National de Lille-Tourcoing). En outre, elle est sélectionnée par la DRAC pour participer en 2012 à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire avec le chorégraphe Christian Rizzo, nourrissant ainsi son intérêt pour la recherche. En juin 2012, elle est finaliste du concours Danse élargie au Théâtre de la Ville à Paris. Sa rencontre avec Patricia Kuypers et Kirstie Simpson est fondatrice dans sa conception de l’improvisation en relation avec des matériaux et des architectures. Son approche plus récente de la danse butô auprès de Minako Seki à Berlin et de Maki Wanatabe puis du BMC (Body Mind Centering), la plonge dans une recherche organique, ouvrant un espace sur notre intériorité, connectée à l’espace environnant. Désireuse de faire se rencontrer sur scène corps, objets et matières, Amélie Poirier se forme à la marionnette contemporaine à l’École Supérieure Nationale des arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (2008-2009), et plus récemment au sein du DESS en Théâtre de Marionnette Contemporain à l’UQAM à Montréal. Actuellement, elle axe sa recherche autour de la relation corps, mouvement, matière et cherche à transposer dans la relation à l’objet, des protocoles issus du contact-improvisation, du BMC et de la danse butô. Elle fait par ailleurs partie des chorégraphes sélectionnés pour la 3e édition du programme Prototype à l’Abbaye de Royaumont (2015-2016). Sous la direction du chorégraphe Hervé Robbe, elle y est invitée à questionner la notion de citation comme paradigme à la création chorégraphique. En 2018, elle est lauréate de la bourse à l’écriture chorégraphique de la Fondation SACD-Beaumarchais pour la pièce jeune public DADAAA (création 2019 au TJP de Strasbourg). Elle mène également une recherche orientée autour des arts visuels en écho aux spectacles qu’elle crée. Dans ce cadre, elle réalise des films documentaires ou des installations vidéo qu’elle conçoit en binôme avec la réalisatrice Justine Pluvinage et plus récemment avec la compositrice Léonore Mercier, toutes deux issues du Fresnoy : Studio National des Arts Contemporains. Après avoir pratiqué le chant pendant plusieurs années et s’être formée en musique électro-acoustique avec le groupe Art Zoyd à Valenciennes, elle développe le projet SCOOOOOTCH ! et renoue pleinement avec la dimension électroacoustique de sa démarche. Amélie Poirier est actuellement artiste associée au Théâtre des Ilets/Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne dirigé par Carole Thibaut et Théâtre Le Grand Bleu – Scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Lille.