Wasted Land

Ntando Cele, éclatante performeuse sud-africaine à l’énergie aussi vive qu’ironique, bouscule les formes du spectacle autant que les idées reçues. Elle combine avec malice musique, texte et vidéo pour disséquer les stéréotypes et confronter les spectateurs à leurs propres perceptions. Wasted Land décentre, avec un sarcasme grinçant, les questions raciales et écologiques à l’aune de l’hyperconsommation… et c’est joyeusement subversif !

Ntando Cele interroge les soubassements coloniaux des discours – souvent blancs et eurocentrés – sur l’écologie et le changement climatique, et se veut volontairement politiquement incorrecte ! Juchée sur un amas de vêtements évoquant la fast fashion, témoin d’un monde malade et révolu, elle semble la seule rescapée de la société que nous connaissons. Mystérieuse, incontrôlable, elle pleure la diversité perdue et raille les vaines tentatives du monde occidental pour « sauver la planète ». Jouant des frontières entre le théâtre, l’installation vidéo, le concert et la performance, elle compose un requiem vif, une sorte de comédie musicale explosive, pour faire bouger les lignes et réveiller les imaginaires !

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MAR.17 DÉC. 20H30
MER.18 DÉC. 20H30
JEU.19 DÉC. 19H00
DURÉE 1H05
LIEUPETITE SALLE

TARIF B

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Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
TS 36 29 29 25 18  €
A 29 24 24 14 10  €
B 23 18 18 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Téthys
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TAS Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause
(10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €)
TBG Tarif Le Brise Glace
(23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €)

conception et mise en scène Ntando Cele
avec Ntando Cele, Brandy Butler, Françoise Gautier, Steffi Lobréau
composition et direction musicale Wael Sami Elkholy
beats Soukey
costumes Rudolf Jost
collaboration artistique et technique Sandro Griesser
collaboration à la dramaturgie Raphael Urweider, Davide-Christelle Sanvee, Payal Parekh
assistanat à la mise en scène Joëlle Antonie Gbeassor
son Janyves Coïc
lumières Demian Jakob
vidéo Janosch Abel, Nicolas Gerlier
traduction et surtitrage Sarah Jane Moloney
régie générale Véronique Kespi
régie lumières Cassandre Colliard, Julie Nowotnik
régie vidéo Victor Hunziker
atelier costumes Machteld Vis, Nora-Li Hess
accessoires Mathieu Dorsaz
collaboration à la scénographie Marco Ievoli
production Manaka Empowerment Prod. Nina Sautter
production Judith Martin, Marion Caillaud
diffusion Elizabeth Gay

 

 

production Manaka Empowerment Prod., Théâtre Vidy-Lausanne
coproduction DE SINGEL, Bonlieu Scène nationale Annecy, Maison Saint-Gervais Genève, LAC Lugano Arte e Cultura, Festival NEXT, Dampfzentrale Berne
soutien Expédition Suisse (LAC Lugano Arte e Cultura, Gessnerallee Zürich, Theater Chur, Kaserne Basel, Théâtre St-Gervais Genève, Dampfzentale Bern, Théâtre Vidy-Lausanne), Kultur Stadt Bern, Swisslos – Kultur Kanton Bern, Ernst Göhner Stiftung, Pro Helvetia, Corodis, Loterie romande, Burgergemeinde Bern, Fonds de dotation Porosus, Migros-Kulturprozen, Landis & Gyr Stiftung Stiftung, Schweizerische, Interpretenstiftung
collaboration Residenz Schauspiel Leipzig

 

dans le cadre du projet Interreg franco-suisse n° 20919 – LACS – Annecy-Chambéry-Besançon-Genève-Lausanne

Ntando Cele est née à Durban en Afrique du Sud et vit à Berne. Elle a étudié le théâtre à Durban avant de poursuivre une formation pluri-artistique à DasArts à Amsterdam. En collaboration avec Raphael Urweider, elle fonde Manaka Empowerment Prod. en 2013. Ses spectacles jouent des frontières entre le théâtre, l’installation vidéo, le concert et la performance. Avec un humour et des déclarations volontiers politiquement incorrectes, elle aborde le racisme caché dans la vie quotidienne. Elle combine musique, texte, vidéo pour disséquer joyeusement les préjugés et les stéréotypes et confronter les spectateurs à ses propres perceptions. En février 2020, elle invitait ses collègues artistes à discuter des questions de liberté raciale et des limites auxquelles les artistes de couleur doivent faire face lors d’une discussion satirique intitulée Ennemi du progrès dans le cadre du festival That’s not that simple au théâtre Schlachthaus de Berne. À Vidy, elle a présenté Black Off lors de Programme Commun 2019, Go Go Othello en 2020 et SPAfrica avec Julian Hetzel en 2023.

« Le spectacle est dense, il est aussi enjoué que pertinent, aussi dramatique que dansant, aussi musical que plastique. De projections en performances, de discours en chansons, d’imageries en interpellations, Ntando Cele construit un propos judicieux, non dénué d’humour, dont nous devons avoir (mauvaise) conscience. »
culturieuse.org, Martine Fehlbaum, 23 SEPT.24

 

« Une performance fantasque et politique emmenée par l’artiste sud-africaine installée à Berne Ntando Cele, éclatante performeuse à l’énergie aussi vive qu’ironique. Elle confronte les désastres humains de la fast-fashion et l’écologie feel-good occidentale rassurée par les labels bio et les réconfortantes promesses de recyclage. Quand le rêve durable des uns fait le désastre des autres… Avec le compositeur égyptien Wael Sami Elkholy et trois chanteuses performeuses, Wasted Land est un plaidoyer chanté et déjanté pour une écologie décoloniale. »
sceneweb.fr, 20 SEPT.24

 

« Wasted Land fonctionne et fait grincer des dents, renvoie tout ce beau monde installé dans ses fauteuils rouges à sa propre conscience, à son champ d’actions et à leurs conséquences. La pièce pose des questions fondamentales, rappelle par exemple que certains mourront plus rapidement que d’autres à l’ère de l’apocalypse climatique. Pourtant, au fil de la pièce, la critique s’émousse. C’est peut-être que nous ne sommes pas encore habitués au temps de l’apocalypse qui doit être plus lent et englué. »
MOUVEMENT, Marie Pons, 5 DÉC.24

Distributions Crédits

conception et mise en scène Ntando Cele
avec Ntando Cele, Brandy Butler, Françoise Gautier, Steffi Lobréau
composition et direction musicale Wael Sami Elkholy
beats Soukey
costumes Rudolf Jost
collaboration artistique et technique Sandro Griesser
collaboration à la dramaturgie Raphael Urweider, Davide-Christelle Sanvee, Payal Parekh
assistanat à la mise en scène Joëlle Antonie Gbeassor
son Janyves Coïc
lumières Demian Jakob
vidéo Janosch Abel, Nicolas Gerlier
traduction et surtitrage Sarah Jane Moloney
régie générale Véronique Kespi
régie lumières Cassandre Colliard, Julie Nowotnik
régie vidéo Victor Hunziker
atelier costumes Machteld Vis, Nora-Li Hess
accessoires Mathieu Dorsaz
collaboration à la scénographie Marco Ievoli
production Manaka Empowerment Prod. Nina Sautter
production Judith Martin, Marion Caillaud
diffusion Elizabeth Gay

 

 

production Manaka Empowerment Prod., Théâtre Vidy-Lausanne
coproduction DE SINGEL, Bonlieu Scène nationale Annecy, Maison Saint-Gervais Genève, LAC Lugano Arte e Cultura, Festival NEXT, Dampfzentrale Berne
soutien Expédition Suisse (LAC Lugano Arte e Cultura, Gessnerallee Zürich, Theater Chur, Kaserne Basel, Théâtre St-Gervais Genève, Dampfzentale Bern, Théâtre Vidy-Lausanne), Kultur Stadt Bern, Swisslos – Kultur Kanton Bern, Ernst Göhner Stiftung, Pro Helvetia, Corodis, Loterie romande, Burgergemeinde Bern, Fonds de dotation Porosus, Migros-Kulturprozen, Landis & Gyr Stiftung Stiftung, Schweizerische, Interpretenstiftung
collaboration Residenz Schauspiel Leipzig

 

dans le cadre du projet Interreg franco-suisse n° 20919 – LACS – Annecy-Chambéry-Besançon-Genève-Lausanne

Biographie

Ntando Cele est née à Durban en Afrique du Sud et vit à Berne. Elle a étudié le théâtre à Durban avant de poursuivre une formation pluri-artistique à DasArts à Amsterdam. En collaboration avec Raphael Urweider, elle fonde Manaka Empowerment Prod. en 2013. Ses spectacles jouent des frontières entre le théâtre, l’installation vidéo, le concert et la performance. Avec un humour et des déclarations volontiers politiquement incorrectes, elle aborde le racisme caché dans la vie quotidienne. Elle combine musique, texte, vidéo pour disséquer joyeusement les préjugés et les stéréotypes et confronter les spectateurs à ses propres perceptions. En février 2020, elle invitait ses collègues artistes à discuter des questions de liberté raciale et des limites auxquelles les artistes de couleur doivent faire face lors d’une discussion satirique intitulée Ennemi du progrès dans le cadre du festival That’s not that simple au théâtre Schlachthaus de Berne. À Vidy, elle a présenté Black Off lors de Programme Commun 2019, Go Go Othello en 2020 et SPAfrica avec Julian Hetzel en 2023.

La presse en parle

« Le spectacle est dense, il est aussi enjoué que pertinent, aussi dramatique que dansant, aussi musical que plastique. De projections en performances, de discours en chansons, d’imageries en interpellations, Ntando Cele construit un propos judicieux, non dénué d’humour, dont nous devons avoir (mauvaise) conscience. »
culturieuse.org, Martine Fehlbaum, 23 SEPT.24

 

« Une performance fantasque et politique emmenée par l’artiste sud-africaine installée à Berne Ntando Cele, éclatante performeuse à l’énergie aussi vive qu’ironique. Elle confronte les désastres humains de la fast-fashion et l’écologie feel-good occidentale rassurée par les labels bio et les réconfortantes promesses de recyclage. Quand le rêve durable des uns fait le désastre des autres… Avec le compositeur égyptien Wael Sami Elkholy et trois chanteuses performeuses, Wasted Land est un plaidoyer chanté et déjanté pour une écologie décoloniale. »
sceneweb.fr, 20 SEPT.24

 

« Wasted Land fonctionne et fait grincer des dents, renvoie tout ce beau monde installé dans ses fauteuils rouges à sa propre conscience, à son champ d’actions et à leurs conséquences. La pièce pose des questions fondamentales, rappelle par exemple que certains mourront plus rapidement que d’autres à l’ère de l’apocalypse climatique. Pourtant, au fil de la pièce, la critique s’émousse. C’est peut-être que nous ne sommes pas encore habitués au temps de l’apocalypse qui doit être plus lent et englué. »
MOUVEMENT, Marie Pons, 5 DÉC.24