Classique en liberté (Brise romantique)
(ancien titre BRISE ROMANTIQUE)

Fondé par Victor Julien-Laferrière, l’Orchestre Consuelo tient son nom de la plus musicienne des héroïnes de roman écrit par la plus musicienne des romancières : George Sand. C’est cette même passion pour la musique qui anime notre invité d’honneur dont le premier ouvrage était une biographie de Béla Bartók et dont la sœur n’est autre que la grande pianiste Anne Queffélec.

Pour un programme aux confins du romantisme, elle est son invitée pour interpréter ce monument du répertoire qu’est ce Concerto no 27 de Mozart – son dernier concerto pour piano – qui sera suivi de la Symphonie n°4 de Beethoven, écrite en 1806 alors qu’il vivait le moment le plus paisible de sa vie.

Au programme
Mozart
Ouverture de Don Giovanni, K 527

Mozart
Concerto pour piano n°27 en si bémol majeur, K595

Allegro – Larghetto – Allegro

– entracte –

Beethoven
Symphonie n°4 en si bémol majeur, op. 60

Adagio, Allegro vivace Adagio
Allegro vivace
Allegro ma non troppo

Saison 22/23

DÉDICACE

Les artistes du concert, Victor Julien-Laferrière et Anne Queffélec sont ravis de pouvoir dédicacer chacunleur nouveau disque à l’espace billetterie, à l’issue du concert.

 


 

 

ACCUEIL FESTIF DU PUBLIC AU FORUM BONLIEU
EN AMONT DU CONCERT
À 19H45 | GRATUIT SANS RÉSERVATION
Tongoleros, fanfare de rue d’Annecy

SAM.28 JAN.
À 20H30
DURÉE 1H20 (HORS ENTRACTE)
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

piano Anne Queffélec
orchestre Orchestre Consuelo
direction Victor Julien-Laferrière

 

 

 

 

production Variations Classiques

Internationalement reconnue comme l’une des plus remarquables pianistes de sa génération, Anne Queffélec exerce un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale. Fille et soeur d’écrivains, elle-même passionnée de littérature, c’est vers la musique qu’elle se tourne dès son plus jeune âge. Ses études au Conservatoire de Paris achevées, elle reçoit à Vienne l’enseignement de Paul Badura-Skoda, de Jörg Demus et surtout d’Alfred Brendel. Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich et de Leeds ne tardent pas à faire d’elle une soliste renommée, invitée à travers le monde. Plébiscitée en Europe, au Japon, à Hong-Kong, au Canada, aux États-Unis, elle est l’invitée des plus grandes formations orchestrales et joue sous la direction de chefs prestigieux tels Boulez, Gardiner, Jordan, Conlon, Langrée, Foster ou Janowski. Invitée des « Proms » de Londres, des festivals de Bath, Haendel-Festspiele Göttingen, Cheltenham, La Chaise-Dieu et La Grange de Meslay, elle a donné à La Roque d’Anthéron l’intégrale des Sonates de Mozart en six concerts diffusés en direct sur France Musique. Cultivant un répertoire éclectique, Anne Queffélec a réalisé plus d’une trentaine d’enregistrements dédiés à Scarlatti, Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Chopin, Liszt, Debussy, Fauré et Satie ; elle a également gravé les intégrales de l’oeuvre pour piano seul de Ravel et de Dutilleux. Ses derniers disques, publiés chez Mirare sont tous Diapason d’or : Satie et Cie en 2013, un coffret Ravel, Debussy, Fauré en 2014, Ombre et lumière dédié à Scarlatti en 2015, les sonates de Mozart K331, 332 et 333 en 2019 et tout récemment les trois dernières sonates de Beethoven, op. 109, 110 et 111 déjà encensé par la critique.

 

Créé à l’initiative du violoncelliste et chef d’orchestre Victor Julien-Laferrière, l’Orchestre Consuelo avait été créé en 2019 sous le nom d’Orchestre des Amis de Brahms. L’ensemble, à géométrie variable entre 15 et 50 musiciens, se donne pour mission d’aborder le répertoire symphonique par le prisme et avec l’exigence de la musique de chambre, sous la direction musicale de Victor Julien-Laferrière qui de par sa passion et son profil musical est à la frontière de ces mondes. Composé de « chambristes », souvent jeunes, issus des meilleurs trios, quatuors, quintettes constitués, l’Orchestre Consuelo aborde certes le riche répertoire d’orchestre de chambre mais a également pour vocation d’amener dans des lieux ne pouvant traditionnellement l’accueillir, des pans entiers du répertoire symphonique de Schubert à Mahler, en passant par Brahms et Ravel, par le truchement de versions ou réductions, souvent de véritables chefs d’oeuvre d’orchestration en elles-mêmes. En janvier 2022, l’Orchestre Consuelo était à l’honneur à la Folle Journée de Nantes et la retransmission d’un de ses concerts en direct sur Arte, totalement bluffant, lui a permis d’être apprécié par le plus grand nombre.

 

 

Vainqueur du 1er prix au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, Victor Julien-Laferrière était lauréat du 1er prix au Concours International du Printemps de Prague 2012. Il remporte la Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ». Il étudie avec Roland Pidoux au CNSMD de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa. En 2018 et 2019, il est l’invité de chefs prestigieux – Valery Gergiev, Emmanuel Krivine, Nathalie Stutzmann, Tugan Sokhiev, Jean-Claude Casadesus et des plus grandes salles de concerts : Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, CelloBiennale d’Amsterdam, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Philharmonie d’Essen, Théâtre des Champs-Elysées, Louisiana Museum de Copenhague, KKL de Lucerne, Tonhalle de Zurich, Auditorium du Louvre, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Phillips Collection à Washington, Fondation Louis Vuitton, et de nomnbreux festivals…
Parallèlement à cette riche activité d’instrumentiste, Victor Julien-Laferrière a toujours pensé développer sa passion originelle pour la direction d’orchestre. Dès l’âge de 13 ans, il s’était produit en concert dans des symphonies de Mozart, Vivaldi et Mendelssohn avec un ensemble composé d’étudiants du CNSMD de Paris.

À voir aussi

Distributions Crédits

piano Anne Queffélec
orchestre Orchestre Consuelo
direction Victor Julien-Laferrière

 

 

 

 

production Variations Classiques

Biographie

Internationalement reconnue comme l’une des plus remarquables pianistes de sa génération, Anne Queffélec exerce un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale. Fille et soeur d’écrivains, elle-même passionnée de littérature, c’est vers la musique qu’elle se tourne dès son plus jeune âge. Ses études au Conservatoire de Paris achevées, elle reçoit à Vienne l’enseignement de Paul Badura-Skoda, de Jörg Demus et surtout d’Alfred Brendel. Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich et de Leeds ne tardent pas à faire d’elle une soliste renommée, invitée à travers le monde. Plébiscitée en Europe, au Japon, à Hong-Kong, au Canada, aux États-Unis, elle est l’invitée des plus grandes formations orchestrales et joue sous la direction de chefs prestigieux tels Boulez, Gardiner, Jordan, Conlon, Langrée, Foster ou Janowski. Invitée des « Proms » de Londres, des festivals de Bath, Haendel-Festspiele Göttingen, Cheltenham, La Chaise-Dieu et La Grange de Meslay, elle a donné à La Roque d’Anthéron l’intégrale des Sonates de Mozart en six concerts diffusés en direct sur France Musique. Cultivant un répertoire éclectique, Anne Queffélec a réalisé plus d’une trentaine d’enregistrements dédiés à Scarlatti, Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Chopin, Liszt, Debussy, Fauré et Satie ; elle a également gravé les intégrales de l’oeuvre pour piano seul de Ravel et de Dutilleux. Ses derniers disques, publiés chez Mirare sont tous Diapason d’or : Satie et Cie en 2013, un coffret Ravel, Debussy, Fauré en 2014, Ombre et lumière dédié à Scarlatti en 2015, les sonates de Mozart K331, 332 et 333 en 2019 et tout récemment les trois dernières sonates de Beethoven, op. 109, 110 et 111 déjà encensé par la critique.

 

Créé à l’initiative du violoncelliste et chef d’orchestre Victor Julien-Laferrière, l’Orchestre Consuelo avait été créé en 2019 sous le nom d’Orchestre des Amis de Brahms. L’ensemble, à géométrie variable entre 15 et 50 musiciens, se donne pour mission d’aborder le répertoire symphonique par le prisme et avec l’exigence de la musique de chambre, sous la direction musicale de Victor Julien-Laferrière qui de par sa passion et son profil musical est à la frontière de ces mondes. Composé de « chambristes », souvent jeunes, issus des meilleurs trios, quatuors, quintettes constitués, l’Orchestre Consuelo aborde certes le riche répertoire d’orchestre de chambre mais a également pour vocation d’amener dans des lieux ne pouvant traditionnellement l’accueillir, des pans entiers du répertoire symphonique de Schubert à Mahler, en passant par Brahms et Ravel, par le truchement de versions ou réductions, souvent de véritables chefs d’oeuvre d’orchestration en elles-mêmes. En janvier 2022, l’Orchestre Consuelo était à l’honneur à la Folle Journée de Nantes et la retransmission d’un de ses concerts en direct sur Arte, totalement bluffant, lui a permis d’être apprécié par le plus grand nombre.

 

 

Vainqueur du 1er prix au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, Victor Julien-Laferrière était lauréat du 1er prix au Concours International du Printemps de Prague 2012. Il remporte la Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ». Il étudie avec Roland Pidoux au CNSMD de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa. En 2018 et 2019, il est l’invité de chefs prestigieux – Valery Gergiev, Emmanuel Krivine, Nathalie Stutzmann, Tugan Sokhiev, Jean-Claude Casadesus et des plus grandes salles de concerts : Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, CelloBiennale d’Amsterdam, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Philharmonie d’Essen, Théâtre des Champs-Elysées, Louisiana Museum de Copenhague, KKL de Lucerne, Tonhalle de Zurich, Auditorium du Louvre, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Phillips Collection à Washington, Fondation Louis Vuitton, et de nomnbreux festivals…
Parallèlement à cette riche activité d’instrumentiste, Victor Julien-Laferrière a toujours pensé développer sa passion originelle pour la direction d’orchestre. Dès l’âge de 13 ans, il s’était produit en concert dans des symphonies de Mozart, Vivaldi et Mendelssohn avec un ensemble composé d’étudiants du CNSMD de Paris.

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