Lignes de crêtes
Documentaire
Une série documentaire en trois épisodes sur le massif des Alpes et du Jura, frontières naturelles et sauvages que l’homme s’est efforcé de s’approprier.
Pauline Josse, journaliste et Clément Nouguier, réalisateur à Making Waves, documentent les métamorphoses de ces espaces, entremêlant les voix de celles et ceux qui y vivent, les traversent, les protègent, les bravent et les rêvent.
Ligne de crête #1 : Géopolitique du patou
Pour travailler, marcher, explorer, surveiller, traverser ces sommets, il faut cohabiter entre espèces humaines, animales et végétales. Le patou, gros chien qui protège les troupeaux des animaux plus haut dans l’échelle alimentaire, symbolise cette étrange cohabitation.
Je réserve
Ligne de crête #2 : Ceux qui traversent : mortels et fructueux passages
Les Alpes sont une vieille frontière naturelle. Mais qu’est-ce qui pousse à traverser une frontière ? Comment cela se passe ? Qu’est-ce qu’on va chercher de l’autre côté du sommet ? Est-ce qu’on le trouve ?
Ligne de crête #3 : À l’ombre de la montagne
Ça fait quoi quand, chaque matin, notre regard bute sur un horizon de roches, un sommet qui découpe le ciel, une sombre forêt de sapins ? Est-ce qu’on se sent écrasé ou rassuré par ce relief qui nous entoure ? Est-ce que ce rempart naturel nous angoisse ou nous protège ?
(Lien de réservation à venir)