Lignes de crêtes
Documentaire
Une série documentaire en trois épisodes sur le massif des Alpes et du Jura, frontières naturelles et sauvages que l’homme s’est efforcé de s’approprier.
Pauline Josse, journaliste et Clément Nouguier, réalisateur à Making Waves, documentent les métamorphoses de ces espaces, entremêlant les voix de celles et ceux qui y vivent, les traversent, les protègent, les bravent et les rêvent.
Ligne de crête #1
Géopolitique du patou
Pour travailler, marcher, explorer, surveiller, traverser ces sommets, il faut cohabiter entre espèces humaines, animales et végétales. Le patou, gros chien qui protège les troupeaux des animaux plus haut dans l’échelle alimentaire, symbolise cette étrange cohabitation.
Je réserve
Ligne de crête #2
Ceux qui traversent : mortels et fructueux passages
Les Alpes sont une vieille frontière naturelle. Mais qu’est-ce qui pousse à traverser une frontière ? Comment cela se passe ? Qu’est-ce qu’on va chercher de l’autre côté du sommet ? Est-ce qu’on le trouve ?
Ligne de crête #3
Quand le château d'eau vacille
Glacé à ses sommets, le massif alpin assure la pérennité et la survie d'écosystèmes dont dépendent notre existence en aval. Plus bas, en stations, la neige est or blanc. Depuis plus d'un siècle, les flocons génèrent une activité touristique intense, et des milliers d'emplois autour. Plus bas encore, lacs et rivières, comme partout ailleurs sur Terre, offrent un cadre propice à la vie humaine. Mais dans les Alpes, le climat se réchauffe deux fois plus vite qu'en moyenne ailleurs dans le monde. Le château d'eau vacille. Comment s'adapter ?