LE CYCLE DE L’ABSURDE

Dans un monde où tout va trop vite, des hommes, des femmes cherchent à donner un sens à leur vie… Une esthétique en clair-obscur, des agrès de cirque sublimés… Raphaëlle Boitel, dont l’envoûtant Chute des anges avait emporté le public la saison dernière, met en piste les douze étudiants de la 32e promotion du Centre national des arts du cirque. Ensemble, ils se sont donné le défi de déconstruire le cirque, et ils nous touchent en plein cœur !

Douze personnalités singulières, douze corps aux capacités physiques exceptionnelles, douze atomes combinés. Corde volante, fil de fer, jonglage, vélo acrobatique, roue cyr ou trapèze… autant de techniques brillamment maîtrisées ! Dans des traits de lumière blanche qui sculptent le noir profond, les corps surgissent, soulevant une fine traînée de poussière impalpable, évocation d’un monde en décrépitude. Raphaëlle Boitel souligne l’absurdité de nos comportements, l’aspect tragicomique de nos contradictions. Ses personnages sont en rébellion face au monde, en quête d’eux-mêmes, de l’essentiel. Un spectacle organique qui révèle la fragilité des équilibres, la beauté du lâcher-prise et fait voltiger les limites de chacun !

Saison 22/23
à voir en famille
MAR.25 | MER.26 | JEU.27 AVR.
À 20H30 | SAUF JEU. À 19H
DURÉE 1H30
À PARTIR DE 8 ANS
LIEUGRANDE SALLE

TARIF A

?×
Plein tarif Tarif réduit Tarif abonné Tarif abonné réduit Tarif -12 ans
A+ 31 26 26 13 10  €
A 27 22 22 10 8  €
B 24 19 19 10 8  €
C 20 15 15 10 8  €
P&G 10 10 10 10 8  €
TS Tarif spécial
TAS Tarif L'Auditorium Seynod
(21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €)
TM Tarif Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
(25 € / 18 € / 12 €)
TU Tarif unique
EL Entrée libre

mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
collaboration artistique, scénographie, lumière et conception Spider Tristan Baudoin
machinerie, complice à la scénographie Nicolas Lourdelle
musique originale Arthur Bison
assistante à la chorégraphie Alba Faivre
costumes Romane Cassard et Lilou Hérin
création sonore Nicolas Gardel
régie générale Thomas Delot
régie lumière Hervé Frichet
régie son Adrien Vuillaume
régie plateau Anthony Nicolas
avec
Tia Balacey (acrodanse),
Andrés Mateo Castelblanco Suarez (trapèze Washington),
Aris Colangelo (acrobatie),
Fleuriane Cornet (équilibre sur vélo),
Alberto Diaz Gutierrez (trapèze fixe),
Pablo Fraile Ruiz (corde lisse),
Giuseppe Germini (fil de fer),
Cannelle Maire (roue allemande),
Mohamed Rarhib (sangles, acrodanse, break)
Vassiliki Rossillion (corde volante),
Ricardo Serrao Mendes (jonglage),
Erwan Tarlet (sangles)

 

 

production du spectacle (2020) Centre National des Arts du Cirque ; Cie L’Oublié(e)-Raphaëlle Boitel
production déléguée Julien Couzy
administration générale
Nicolas Rosset
chargé de production
Jérémy Grandi
reprise de création, adaptation et tournée 22/23 Cie L’Oublié(e)-Raphaëlle Boitel
aide à l’insertion du CNAC

 

 

Spectacle créé pour le​s étudiant.e.s de la 32e promotion du Centre national des arts du cirque – CNAC de Châlons-en-Champagne avec le soutien du conseil régional du Grand-Est

 

 

La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC – Nouvelle Aquitaine et en compagnonnage à L’Agora PNC Aquitaine de Boulazac, subventionnée par la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne et la ville de Boulazac Isle Manoire.

Raphaëlle Boitel naît en 1984. Elle commence le théâtre à l’âge de six ans. Repérée par Annie Fratellini, elle intègre en 1992 l’École nationale des arts du cirque Fratellini. De 1998 à 2010, elle travaille avec James Thierrée et s’illustre dans La Symphonie du Hanneton et La Veillée des Abysses. Parallèlement à ces treize années de tournées, elle est interprète au théâtre, au cinéma, dans des films télévisés (dirigée par Marc Lainé, Lisa Guédy, Graham Eatough en Écosse, Luc Meyer, Coline Serreau, Jean-Paul Scarpitta…), elle participe à des évènements (Jean-François Zygel), tourne dans des vidéos clips, et s’illustre sur longues périodes dans différents cabarets à New York, Miami, Londres… En 2012 elle travaille sous la direction d’Aurélien Bory Géométrie de Caoutchouc, fonde sa propre compagnie, et travaille sur ses premières créations personnelles. En 2013, elle mettra en scène son premier spectacle Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord, avec trois artistes de l’Académie Fratellini, et chorégraphie l’opéra Macbeth à la Scala de Milan, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti.
En 2014, elle crée L’Oublié(e), un spectacle grande forme de « cirque théâtre ». En 2015, avec 5es Hurlants, accueilli à Bonlieu en janvier 2019, elle rend hommage au cirque. Peu après, elle chorégraphie l’opéra La Belle Hélène au Théâtre du Châtelet, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin. En 2017, elle écrit et interprète un solo forme courte La Bête Noire, métaphore de son passé de contorsionniste.
Cette année-là, elle chorégraphie également l’opéra baroque Alcione à l’Opéra Comique, mis en scène par Louise Moaty et dirigé par Jordi Savall.
En juillet 2019, elle présente Horizon, un projet dans l’espace public en collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux à l’occasion de la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 ». Elle crée en février 2020, Un Contre Un, spectacle jeune public. En mai 2020, Alcione est présenté au Liceu Opéra Barcelone. Et en décembre 2020, Raphaëlle Boitel signe Le Cycle de L’Absurde la mise en scène du spectacle de fin d’études de la 32e promotion du CNAC – Centre National des Arts du Cirque.

Créée en 2012, la cie L’Oublié(e) est dirigée par Raphaëlle Boitel, metteuse en scène et chorégraphe.
La Compagnie conçoit un langage physique inscrit dans un univers visuel qui s’écrit dans les trois dimensions du plateau et s’adresse à tous les publics. Il mêle différentes disciplines artistiques : théâtre, cirque, danse, musique et cinéma à travers un travail de lumière ciselé.
Le tragique et le comique sont convoqués dans une écriture métaphorique. La création de nouveaux agrès, particulièrement dans le domaine de l’aérien, renouvelle les disciplines traditionnelles.

« Tout le monde circassien est représenté. en un seul spectacle. Ce nʼest pas moins que 12 disciplines que nous retrouvons dedans. Au programme : acrodanse, trapèze, acrobatie, équilibre sur vélo, trapèze fixe, corde lisse, portés acrobatiques, fil, roue allemande, sangles, corde volante, jonglerie… Des compétences qui impressionnent toujours autant. Un régal pour les yeux.»
France 3 Grand Est, Aurore Scherschell, 26 AOÛT 21

 

« Drôle et sensible, Raphaëlle Boitel est passée maître dans l’art de façonner l’espace grâce à des jeux de lumière. Avec Le Cycle de l’Absurde, elle a composé une pièce tout en clair-obscur. Elle se saisit de l’espace circulaire des cirques en dur ou sous chapiteau pour faire pénétrer ces jeunes circassiens, et autant de disciplines, au sein des esthétiques physiques et visuelles de sa compagnie. »
La Montagne, 9 DÉCEMBRE 22

À voir aussi

Distributions Crédits

mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
collaboration artistique, scénographie, lumière et conception Spider Tristan Baudoin
machinerie, complice à la scénographie Nicolas Lourdelle
musique originale Arthur Bison
assistante à la chorégraphie Alba Faivre
costumes Romane Cassard et Lilou Hérin
création sonore Nicolas Gardel
régie générale Thomas Delot
régie lumière Hervé Frichet
régie son Adrien Vuillaume
régie plateau Anthony Nicolas
avec
Tia Balacey (acrodanse),
Andrés Mateo Castelblanco Suarez (trapèze Washington),
Aris Colangelo (acrobatie),
Fleuriane Cornet (équilibre sur vélo),
Alberto Diaz Gutierrez (trapèze fixe),
Pablo Fraile Ruiz (corde lisse),
Giuseppe Germini (fil de fer),
Cannelle Maire (roue allemande),
Mohamed Rarhib (sangles, acrodanse, break)
Vassiliki Rossillion (corde volante),
Ricardo Serrao Mendes (jonglage),
Erwan Tarlet (sangles)

 

 

production du spectacle (2020) Centre National des Arts du Cirque ; Cie L’Oublié(e)-Raphaëlle Boitel
production déléguée Julien Couzy
administration générale
Nicolas Rosset
chargé de production
Jérémy Grandi
reprise de création, adaptation et tournée 22/23 Cie L’Oublié(e)-Raphaëlle Boitel
aide à l’insertion du CNAC

 

 

Spectacle créé pour le​s étudiant.e.s de la 32e promotion du Centre national des arts du cirque – CNAC de Châlons-en-Champagne avec le soutien du conseil régional du Grand-Est

 

 

La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC – Nouvelle Aquitaine et en compagnonnage à L’Agora PNC Aquitaine de Boulazac, subventionnée par la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Dordogne et la ville de Boulazac Isle Manoire.

Biographie

Raphaëlle Boitel naît en 1984. Elle commence le théâtre à l’âge de six ans. Repérée par Annie Fratellini, elle intègre en 1992 l’École nationale des arts du cirque Fratellini. De 1998 à 2010, elle travaille avec James Thierrée et s’illustre dans La Symphonie du Hanneton et La Veillée des Abysses. Parallèlement à ces treize années de tournées, elle est interprète au théâtre, au cinéma, dans des films télévisés (dirigée par Marc Lainé, Lisa Guédy, Graham Eatough en Écosse, Luc Meyer, Coline Serreau, Jean-Paul Scarpitta…), elle participe à des évènements (Jean-François Zygel), tourne dans des vidéos clips, et s’illustre sur longues périodes dans différents cabarets à New York, Miami, Londres… En 2012 elle travaille sous la direction d’Aurélien Bory Géométrie de Caoutchouc, fonde sa propre compagnie, et travaille sur ses premières créations personnelles. En 2013, elle mettra en scène son premier spectacle Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord, avec trois artistes de l’Académie Fratellini, et chorégraphie l’opéra Macbeth à la Scala de Milan, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti.
En 2014, elle crée L’Oublié(e), un spectacle grande forme de « cirque théâtre ». En 2015, avec 5es Hurlants, accueilli à Bonlieu en janvier 2019, elle rend hommage au cirque. Peu après, elle chorégraphie l’opéra La Belle Hélène au Théâtre du Châtelet, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin. En 2017, elle écrit et interprète un solo forme courte La Bête Noire, métaphore de son passé de contorsionniste.
Cette année-là, elle chorégraphie également l’opéra baroque Alcione à l’Opéra Comique, mis en scène par Louise Moaty et dirigé par Jordi Savall.
En juillet 2019, elle présente Horizon, un projet dans l’espace public en collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux à l’occasion de la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 ». Elle crée en février 2020, Un Contre Un, spectacle jeune public. En mai 2020, Alcione est présenté au Liceu Opéra Barcelone. Et en décembre 2020, Raphaëlle Boitel signe Le Cycle de L’Absurde la mise en scène du spectacle de fin d’études de la 32e promotion du CNAC – Centre National des Arts du Cirque.

Créée en 2012, la cie L’Oublié(e) est dirigée par Raphaëlle Boitel, metteuse en scène et chorégraphe.
La Compagnie conçoit un langage physique inscrit dans un univers visuel qui s’écrit dans les trois dimensions du plateau et s’adresse à tous les publics. Il mêle différentes disciplines artistiques : théâtre, cirque, danse, musique et cinéma à travers un travail de lumière ciselé.
Le tragique et le comique sont convoqués dans une écriture métaphorique. La création de nouveaux agrès, particulièrement dans le domaine de l’aérien, renouvelle les disciplines traditionnelles.

La presse en parle

« Tout le monde circassien est représenté. en un seul spectacle. Ce nʼest pas moins que 12 disciplines que nous retrouvons dedans. Au programme : acrodanse, trapèze, acrobatie, équilibre sur vélo, trapèze fixe, corde lisse, portés acrobatiques, fil, roue allemande, sangles, corde volante, jonglerie… Des compétences qui impressionnent toujours autant. Un régal pour les yeux.»
France 3 Grand Est, Aurore Scherschell, 26 AOÛT 21

 

« Drôle et sensible, Raphaëlle Boitel est passée maître dans l’art de façonner l’espace grâce à des jeux de lumière. Avec Le Cycle de l’Absurde, elle a composé une pièce tout en clair-obscur. Elle se saisit de l’espace circulaire des cirques en dur ou sous chapiteau pour faire pénétrer ces jeunes circassiens, et autant de disciplines, au sein des esthétiques physiques et visuelles de sa compagnie. »
La Montagne, 9 DÉCEMBRE 22

À voir aussi