Radio saves lives
Quand une crise éclate, une autre crise commence aussitôt : celle de l’information. Dans le vide laissé par le choc, les rumeurs s’imposent, les certitudes se fragmentent et les consignes se brouillent. Et là tout se joue : comment faire arriver partout une information fiable, compréhensible, dans la bonne langue, au bon moment. Comment fabriquer de la confiance et comment maintenir un dialogue, quand la peur pousse au repli ?
Avec Caroline Vuillemin de la Fondation Hirondelle, nous parlons de radios construites pour durer au coeur de contextes fragiles : Radio Ndeke Luka en République centrafricaine, Studio Tamani au Mali, Studio Kalangou au Niger, Studio Yafa au Burkina Faso, ou Studio Hirondelle en République du Congo. Avec Loïc Judeau de la Croix-Rouge française, nous parlons de radio d’urgence : des studios mobiles notamment déployés en Guinée, au Cameroun, au Bénin ou au Tchad, pour faire circuler des messages essentiels de santé publique et avoir des remontées du terrain. Une conversation sur la radio comme boussole collective : quand elle éclaire, quand elle protège, et quand elle permet de garder un espace commun, et de communiquer.
Distribution
Avec Caroline Vuillemin, directrice générale de la Fondation Hirondelle, et Loïc Judeau, référent technique santé aux opérations internationales Croix-Rouge française