7 SŒURS DE TURAKIE
THÉÂTRE D’OBJETS
Emili Hufnagel & Michel Laubu
Tempête en Turakie… rien ne va plus ! Des vents violents emportent tout sur leur passage et mettent à mal la maison familiale… et la mémoire du frère aîné ! Il devient donc urgent pour les sept sœurs éparpillées aux sept recoins du monde de venir dare-dare au secours de leur histoire commune prise dans l’œil du cyclone. Les improbables et attachantes créatures du Turak Théâtre partent à la pêche aux souvenirs, et c’est un régal, comme toujours !
Bricolés à partir d’objets laissés au rebut mais animés d’une existence on ne peut plus humaine, les personnages des fables turakiennes naviguent dans un univers curieusement proche du nôtre. Et la vie que les prodigieux marionnettistes leur insufflent nous les rend singulièrement familiers. Clin d’œil à Tchekhov et aux Sept Samouraïs, ces sept sœurs à l’allure improbable débarquent au chevet de la vieille maison mise en vente. La sauver, c’est convoquer toute la mémoire familiale… Elles entament, dans la tourmente, un travail de résistance ranimant le vieux baby-foot mythologique de leur enfance et déroulant des souvenirs en guirlande. Un tourbillon de poésie assuré !
TARIF A
?×Plein tarif | Tarif réduit | Tarif abonné | Tarif abonné réduit | Tarif -12 ans | ||
---|---|---|---|---|---|---|
TS | 36 | 29 | 29 | 25 | 18 | € |
A | 29 | 24 | 24 | 14 | 10 | € |
B | 23 | 18 | 18 | 10 | 8 | € |
P&G | 10 | 10 | 10 | 10 | 8 | € |
TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Téthys (21 € / 14 € / 12 € / 10 € / 7 €) |
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TAS | Tarif L'Auditorium Seynod Rebelle(s) sans cause (10 € / 7 € / 7 € / 7 € / 7 €) |
|||||
TBG | Tarif Le Brise Glace (23 € / 21 € / 19 € / 17 € / 17 €) |
- Distributions
Crédits - Biographie
- La presse
en parle
écriture, mise en scène Michel Laubu, Emili Hufnagel
avec Charly Frénéa, Audric Fumet, Simon Giroud, Caroline Cybula, Michel Laubu, Patrick Murys
dramaturgie Olivia Burton
création lumière Pascal Noël
régie générale Charly Frénéa
régie plateau Charly Frénéa, Audric Fumet
régie lumière Sébastien Marc
régie son et vidéo Hélène Kieffer
musique Frédéric Aurier, Pierrick Bacher, Jeanne Crousaud, Frédéric Jouhannet, André Minvielle
répétitrice Caroline Cybula
construction masques, marionnettes et accessoires Michel Laubu avec Charly Frénéa, Ludovic Micoud Terraud, Yves Perey, Frédéric Soria, Audrey Vermont, avec la participation des techniciens du TNP
construction des décors les ateliers la Maison de la Culture de Bourges
costumes Emili Hufnagel avec Audrey Vermont
films d’animation Michel Laubu, Timothy Marozzi, Raphaël Licandro, Emili Hufnagel
administratrice de production Cécile Lutz
chargée de production Patricia Lecoq
•
production Turak Théâtre
coproduction MC2-Grenoble, le Théâtre National Populaire à Villeurbanne, la Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, le Théâtre du Nord CDN à Lille, Théâtre Molière-Sète Scène nationale Archipel de Thau, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Bonlieu Scène nationale Annecy, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, Château Rouge Annemasse, le Théâtre d’Aurillac Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en territoire »
en partenariat avec la CoPLER
Ce spectacle a reçu le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
Créé le 9 juin 2021 à la MC2 Grenoble.
Michel Laubu est né en 1961 à Creutzwald. Depuis sa plus tendre enfance, il ne cesse de créer des objets en tout genre tel que des « pièges farceurs » à l’intention de sa sœur aînée, un scaphandre en carton ondulé, une batterie avec des barils de lessive ou encore ce qu’il nommera « l’arsenoïtal », instrument de musique basé sur le domptage de l’effet Larsen (terriblement redouté), entre micro et enceinte acoustique. En 1979, il crée son premier spectacle avec objets et marionnettes. La première représentation est donnée dans son ancienne école maternelle. Il commence sa carrière dans le spectacle par une tournée des écoles du département. En 1981, il arrive à Nancy, au C.U.I.F.E.R.D. (Centre Universitaire International de Formation et de Recherche Dramatique). Il découvre le théâtre oriental (Nô japonais, Kathakali indien, Topeng balinais…). S’en suit un stage de formation avec le Théâtre Laboratoire de Wroclaw, l’Odin Théâtre, l’I.S.T.A ce qui signe le début d’une réflexion sur le théâtre d’acteurs. En 1984, il crée le spectacle itinérant, Le poulailler (dans une valise) et tourne cinq semaines en Allemagne : c’est son premier spectacle « visuel, sonore et sans texte ». En 1985, il crée seul sa compagnie TURAK THÉÂTRE D’OBJETS.
En 2000, Emili Hufnagel se détourne de ses études littéraires quand elle découvre la Turakie. Elle entre alors dans la compagnie Turak et se retrouve rapidement, aux commandes partagées, à l’organisation et la structuration des projets du Turak. Dès lors, sa préoccupation pour un théâtre populaire et accessible, vient questionner la dramaturgie des spectacles et autres reconstitutions artistiques de la Turakie. En codirection artistique avec Michel Laubu, elle invente et écrit les projets artistiques, partage la mise en scène. En 2002/03, elle travaille à l’organisation d’un extraordinaire projet de coopération et d’actions artistiques au Laos, et en tournée en Thaïlande, Corée, Cambodge, mêlant représentations, masterclass, performances avec des artistes locaux et actions dans des lieux non‑prévus pour les spectacles, hôpitaux, prisons pour enfants… L’invitation de la compagnie dans le théâtre de rue en 2003/2004/2005 est l’occasion pour elle d’entrer en scène pour des performances Ambarrassade de Turakie et nombreuses autres vraies fausses conférences illustrées et improvisées, de chorégraphies de toiles de tentes ou autres falsifications de réels moments officiels. Saison 2005/06, en vue d’une création au Festival‑in d’Avignon Depuis hier, quatre habitants, elle organise et participe à une série de résidences avec des artistes syriens, musiciens et peintres, à Damas, Homs, Lattaquié et Alep. En 2011, elle est sur scène et en tournée en duo avec Michel Laubu pour Les fenêtres éclairées. Ne quittant pas le poste de commandes et la complicité artistique sur l’écriture et la mise en scène, elle jouera ensuite dans Sur les traces du ITFO (Import’nawouak Turakian FolklorikOrke’stars) puis Une Carmen en Turakie. Elle signe son premier solo en 2017 Chaussure(s) à son pied !. Parallèlement, elle met en scène le solo de Michel Laubu, Parades nuptiales en Turakie. Elle cosigne et joue dans les spectacles Incertain Monsieur Tokbar en 2018 et 7 Sœurs de Turakie en 2021.
» Les idées fusent chez Emili Hufnagel et Michel Laubu pour surprendre et émerveiller, sur la base d’une ingénierie épatante de bric et de broc, comme pour boucler la boucle d’un sujet environnemental qui, décidément, n’est jamais très loin. À croire que la Turakie n’est pas si différente de nos pays du réel. »
Snobinart, Peter Avondo, 23 SEPT.2022
» Dans une succession de scènes et de moments de vie, aussi émouvants qu’amusants, le souvenir ressurgit, mais le passé, fragile, est toujours prêt à disparaître, dans un éclat de poésie. »
L’INTERMÈDE, Émilie Combes, 15 MARS 2022
Distributions Crédits
écriture, mise en scène Michel Laubu, Emili Hufnagel
avec Charly Frénéa, Audric Fumet, Simon Giroud, Caroline Cybula, Michel Laubu, Patrick Murys
dramaturgie Olivia Burton
création lumière Pascal Noël
régie générale Charly Frénéa
régie plateau Charly Frénéa, Audric Fumet
régie lumière Sébastien Marc
régie son et vidéo Hélène Kieffer
musique Frédéric Aurier, Pierrick Bacher, Jeanne Crousaud, Frédéric Jouhannet, André Minvielle
répétitrice Caroline Cybula
construction masques, marionnettes et accessoires Michel Laubu avec Charly Frénéa, Ludovic Micoud Terraud, Yves Perey, Frédéric Soria, Audrey Vermont, avec la participation des techniciens du TNP
construction des décors les ateliers la Maison de la Culture de Bourges
costumes Emili Hufnagel avec Audrey Vermont
films d’animation Michel Laubu, Timothy Marozzi, Raphaël Licandro, Emili Hufnagel
administratrice de production Cécile Lutz
chargée de production Patricia Lecoq
•
production Turak Théâtre
coproduction MC2-Grenoble, le Théâtre National Populaire à Villeurbanne, la Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, le Théâtre du Nord CDN à Lille, Théâtre Molière-Sète Scène nationale Archipel de Thau, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Bonlieu Scène nationale Annecy, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, Château Rouge Annemasse, le Théâtre d’Aurillac Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en territoire »
en partenariat avec la CoPLER
Ce spectacle a reçu le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
Créé le 9 juin 2021 à la MC2 Grenoble.
Biographie
Michel Laubu est né en 1961 à Creutzwald. Depuis sa plus tendre enfance, il ne cesse de créer des objets en tout genre tel que des « pièges farceurs » à l’intention de sa sœur aînée, un scaphandre en carton ondulé, une batterie avec des barils de lessive ou encore ce qu’il nommera « l’arsenoïtal », instrument de musique basé sur le domptage de l’effet Larsen (terriblement redouté), entre micro et enceinte acoustique. En 1979, il crée son premier spectacle avec objets et marionnettes. La première représentation est donnée dans son ancienne école maternelle. Il commence sa carrière dans le spectacle par une tournée des écoles du département. En 1981, il arrive à Nancy, au C.U.I.F.E.R.D. (Centre Universitaire International de Formation et de Recherche Dramatique). Il découvre le théâtre oriental (Nô japonais, Kathakali indien, Topeng balinais…). S’en suit un stage de formation avec le Théâtre Laboratoire de Wroclaw, l’Odin Théâtre, l’I.S.T.A ce qui signe le début d’une réflexion sur le théâtre d’acteurs. En 1984, il crée le spectacle itinérant, Le poulailler (dans une valise) et tourne cinq semaines en Allemagne : c’est son premier spectacle « visuel, sonore et sans texte ». En 1985, il crée seul sa compagnie TURAK THÉÂTRE D’OBJETS.
En 2000, Emili Hufnagel se détourne de ses études littéraires quand elle découvre la Turakie. Elle entre alors dans la compagnie Turak et se retrouve rapidement, aux commandes partagées, à l’organisation et la structuration des projets du Turak. Dès lors, sa préoccupation pour un théâtre populaire et accessible, vient questionner la dramaturgie des spectacles et autres reconstitutions artistiques de la Turakie. En codirection artistique avec Michel Laubu, elle invente et écrit les projets artistiques, partage la mise en scène. En 2002/03, elle travaille à l’organisation d’un extraordinaire projet de coopération et d’actions artistiques au Laos, et en tournée en Thaïlande, Corée, Cambodge, mêlant représentations, masterclass, performances avec des artistes locaux et actions dans des lieux non‑prévus pour les spectacles, hôpitaux, prisons pour enfants… L’invitation de la compagnie dans le théâtre de rue en 2003/2004/2005 est l’occasion pour elle d’entrer en scène pour des performances Ambarrassade de Turakie et nombreuses autres vraies fausses conférences illustrées et improvisées, de chorégraphies de toiles de tentes ou autres falsifications de réels moments officiels. Saison 2005/06, en vue d’une création au Festival‑in d’Avignon Depuis hier, quatre habitants, elle organise et participe à une série de résidences avec des artistes syriens, musiciens et peintres, à Damas, Homs, Lattaquié et Alep. En 2011, elle est sur scène et en tournée en duo avec Michel Laubu pour Les fenêtres éclairées. Ne quittant pas le poste de commandes et la complicité artistique sur l’écriture et la mise en scène, elle jouera ensuite dans Sur les traces du ITFO (Import’nawouak Turakian FolklorikOrke’stars) puis Une Carmen en Turakie. Elle signe son premier solo en 2017 Chaussure(s) à son pied !. Parallèlement, elle met en scène le solo de Michel Laubu, Parades nuptiales en Turakie. Elle cosigne et joue dans les spectacles Incertain Monsieur Tokbar en 2018 et 7 Sœurs de Turakie en 2021.
La presse en parle
» Les idées fusent chez Emili Hufnagel et Michel Laubu pour surprendre et émerveiller, sur la base d’une ingénierie épatante de bric et de broc, comme pour boucler la boucle d’un sujet environnemental qui, décidément, n’est jamais très loin. À croire que la Turakie n’est pas si différente de nos pays du réel. »
Snobinart, Peter Avondo, 23 SEPT.2022
» Dans une succession de scènes et de moments de vie, aussi émouvants qu’amusants, le souvenir ressurgit, mais le passé, fragile, est toujours prêt à disparaître, dans un éclat de poésie. »
L’INTERMÈDE, Émilie Combes, 15 MARS 2022